Articles & actualité

La demande pour les ETF est en hausse alors que les cours de l’or glissent

Les banques grecques perdent les prêts de la BCE.

Aujourd’hui, 05/02/2015, à 15H37 : Les cours de l’or ont glissé sous les 1 260 dollars l’once jeudi midi à Londres, perdant 3,5% sur le pic de cinq mois de la fin janvier. Les marchés boursiers européens ont suivi ceux d’Asie vers le bas pour la première fois cette semaine.

Or fin en coffre, BullionVault

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les prix de l’or en euros ont fortement chuté, en baisse de 5,6% sur le pic de 21 mois de janvier, alors que la devise unique a rebondi sur le marché des changes, et ce malgré un nouvel effondrement des actions bancaires de la Grèce après que la BCE ait mis fin aux prêts au secteur financier du pays.  

Les positions ouvertes sur les contrats à terme en or ou Futures Or sont en déclin alors que les prix ont du mal à percer la barrière des 1 275 – 1 280 dollars, a indiqué un dealing desk de Londres dans une note.

Les spéculateurs longs abandonnent et le sentiment envers l’or pourrait bientôt jeter l’éponge, a-t-il ajouté.

Les ETF or continuent d’ajouter des métaux à leurs réserves, avec une nouvelle demande des gestionnaires d’argent achetant une exposition sur l’or en espèces et forçant le métal dans l’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD).

Les réserves d’or adossées aux parts du GLD ont maintenant enflé de 63 tonnes au cours de 4 dernières semaines pour un volume de 768 tonnes d’or, amenant ses réserves à 8,9% au-dessus des points bas de 6 ans atteints en début janvier. Il s’agit du taux de croissance le plus important depuis que la crise de la dette grecque a touché les marchés financiers en mai 2010.

La BCE a annoncé hier qu’elle ne prêterait plus aux banques grecques contre des obligations d’état grecques, dont la notation est inférieure au statut d’investissement requis.

Les prix de l’or en euros ont chuté aujourd’hui de 2,2% à partir d’un pic de la nuit passée, diminuant vers les 1 101 euros l’once mais se maintenant au-dessus des point bas de 2 semaines et demi observés mardi.

La Banque national belge a démenti un article de presse qui indiquait ses projets de rapatrier une partie de ses 227 tonnes d’or détenues à la Banque d’Angleterre à Londres.

.>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours

Achat d’or en ligne chez BullionVault

Le guide de l’or : Investir dans l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.