La baisse des cours de l’or est « importante »
La demande chinoise se fait attendre alors que le dollar US grimpe.
Aujourd’hui, 03/11/2014, à 13H53 : Les cours de l’or ont glissé pour re-toucher plus tôt lors de la séance asiatique ce lundi le nouveau point bas de quatre ans de vendredi, avant de récupérer de cette baisse de 10 dollars pour coter à 1 172 dollars l’once. Les marchés boursiers dans le monde ont reculé.
Avec les chiffres sur les emplois US à paraître cette semaine (et la décision de la BCE annoncée jeudi), le dollar contre l’euro a grimpé vers de nouveaux pics de deux ans.
Le dollar a aussi étendu ses nouveaux pics de 7 ans vendredi contre le yen japonais, atteints après que la Banque du Japon a augmenté la taille de ses achats d’actifs dans le cadre de son QE d’un tiers pour l’équivalent de 60 milliards de dollars par mois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or pour les investisseurs britanniques ont rebondi dans la nuit vers de nouveaux points bas de 2014 sous les 730 livres l’once.
Les obligations d’état majeures ont augmenté, stimulant les rendements des T-bonds de 10 ans à la baisse vers 2,32%, plus d’un dixième de point de pourcentage plus bas que le mois dernier à cette date.
Plutôt que de provenir des métaux physiques, les pressions de vente de vendredi sont venues du marché des contrats à terme ou Future or, estime la Commerzbank, indiquant un pic de trois mois du volume de contrats US changeant de mains. C’est plus de deux fois la moyenne de cette année.
« Le choc de la tendance à la baisse d’Halloween de l’or est très important », a indiqué l’analyste des métaux précieux Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi, remarquant que 1 180 dollars l’once formait un triple plancher à partir des points bas en dollars de juin et de décembre 2013 avec le début octobre 2014.
Une percée de ce niveau ouvre maintenant un écart de négoce potentiellement jusqu’à 1000 dollars l’once, a ajouté Butler, mais il s’attend à ce que la demande physique en Asie pourrait reprendre, aidant à récupérer les liquidations d’or des ETF et des spéculation et soutenir les prix à un certain niveau.
Les fêtes nationales au Japon et en Russie lundi font que la liquidité était assez modeste, selon le groupe d’affinerie suisse MKS, ajoutant que la part du lion du volume d’or est arrivée sous les 1 165 dollars, avant l’ouverture de la Bourse de Shanghai.
La demande professionnelle en Chine était encore un peu décevante si l’on considère le faible niveau auquel nous tradons, a ajouté MKS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or