L'Inde veut développer l'or papier ; la demande industrielle mondiale pour l'argent augmentera en 2012
L’or et de l’argent maintiennent leurs gains ; ventes d'or récentes de la Bundesbank pour produire des pièces commémoratives...
22/11/2012 : Le cours de l’or était proche des 1 730 dollars l’once jeudi matin à Londres, ayant maintenu ses gains du jour précédent. Les marchés financiers européens ont affiché une hausse, alors que les marchés américains sont fermés aujourd’hui pour Thanksgiving.
« Nous pensons que la vente de 4,2 tonnes d’or de la Bundesbank était uniquement dans le but de produire des pièces commémoratives », a affirmé aujourd’hui Commerzbank dans un rapport, se référant aux chiffres du FMI publiés mercredi qui montraient les achats et ventes d’or en octobre par les banques centrales du monde.
« Selon ses propres dires, la Bundesbank conserve sept tonnes d’or chaque année en préparation pour la production de pièces d’or qu’elle vend au Ministère fédéral des finances allemand. En octobre 2011, la Bundesbank avait vendu 4,7 tonnes d’or dans ce but. »
L’argent-métal cotait sous les 33,50 dollars l’once ce matin à Londres, et tout comme le métal jaune il a conservé ses gains de mercredi. Du côté des autres commodités, les prix du pétrole ont baissé et les cours du cuivre ont affiché des gains.
La demande industrielle de l’argent devrait rebondir l’an prochain selon les prévisions des experts, après une baisse estimée de 6% en 2012, affirme le cabinet conseil en métaux précieux Thomson Reuters GFMS dans un rapport publié par l’Institut de l’argent (Silver Institute).
« Cela sera dû en grande partie à un nouveau pic en Chine, tandis qu’un bond sur le marché indien verra le pays afficher son second plus grand total enregistré », continue le rapport.
La demande industrielle comptait pour plus de la moitié de la demande totale en argent l’an passé, avec une croissance de cette proportion prévue pour atteindre 60% en 2014, selon GFMS.
Le secteur manufacturier de la Chine a montré une amélioration de l’activité ce mois-ci, selon la publication provisoire de l’indice des directeurs d’achat (ou purchasing managers index , PMI) de HSBC jeudi. Le sentiment des PMI de HSBC avait augmenté de 49,5 à 50,4 un mois plus tôt (un chiffre au-dessus de 50 indique un secteur en expansion).
En Europe, le sentiment du PMI publié par Markit montre des conditions manufacturières en progression ce mois-ci en Allemagne et dans la zone euro dans leur ensemble, bien que le PMI du secteur reste sous 50.
Ce matin l’euro a étendu ses gains d’hier à la suite de rapports qui affirmaient que les membres de la zone euro pourraient contribuer 10 milliards d’euros supplémentaires aux fonds de sauvetage temporaires des Fonds européens de stabilité financière afin de financer la Grèce. Celle-ci attend que les prêteurs internationaux acceptent le paiement de la dernière tranche de son fond de sauvetage.
En Asie, le gouvernement indien examine une proposition de création d’investissements financiers liés à l’or, comme des obligations adossées à l’or, rapporte le Hindustan Times.
« Des données récentes [de la banque centrale] montrent une baisse de la tendance des épargnes des ménages indiens incluant des dépôts en banque », affirme un fonctionnaire du ministère indien des finances, « [alors] pour attirer les épargnes des ménages, les produits papiers qui sont liés à l’or [devraient] être développés. »
Acheter de l’or et acheter de l’argent physiques alloués en ligne de façon simple, sûre et économique, chez BullionVault.
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seules à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.