L’urgence de la Syrie ralentit, le tapering revient et l’or baisse
L’or recule de son pic de trois mois.
Aujourd’hui, 28/08/2013, 13H : Le cours de l’or a reculé de 2% sur le pic de trois mois d’hier de 1 433 dollars l’once jeudi à Londres, touchant les 1 405 dollars l’once avant de reprendre 10 dollars.
Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté pour la première fois en quatre séances, alors que le brut a perdu 0,5% sur les nouveaux pics de six mois atteints cette semaine.
L’argent a chuté de 5% sur ses meilleurs niveaux depuis le krach de la mi-avril, rebondissant à 23,80 dollars l’once.
« L’importance du problème en Syrie pourrait s’être calmé un peu depuis un ou deux jours », a indiqué le gestionnaire d’équités d’une valeur de 33 milliards de dollars Tobias Britsch chez Meriten à Düsseldorf, en Allemagne, s’adressant à Bloomberg.
« Ce qui semblait être une frappe imminente en Syrie apparaît avoir été retardée de quelques jours », convient ING.
« Cette accalmie pourrait permettre aux tendances macroscopiques de gagner aujourd’hui, ce qui pourrait être positif pour le dollars américain. »
Aux États-Unis, « le tapering [ralentissement] soutiendra le dollar contre l’euro au final », a affirmé le stratège des devises chez HSBC Robert Lynch à New York.
La réduction de l’assouplissement quantitatif de la Fed d’un montant de 85 milliards de dollars par mois « mettra la pression vers le bas sur les devises qui ont été autrement soutenues par la liquidité que la Fed a injectée dans l’économie », a indiqué Lynch.
La croissance des marchés émergents sera touchée par le tapering de la Fed, a prévenu l’équipe d’allocation d’actifs de la HSBC, conseillant aujourd’hui aux clients de s’attendre à la baisse des cours des commodités et de l’or, qui devraient faire face à « des vents contraires ».
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet