L’or, valeur refuge
L’argent en retard en 2016 ?
Tant que la hausse des cours de l’or de 4% ne tient pas, le métal jaune ne fait que ce qu’il a l’habitude de faire à chaque Nouvel an...
Huit fois en une décennie, en fait, cela s’est produit. Jusqu’ici, cette hausse de l’or de janvier reflète quasiment exactement ce qui s’est passé en début 2015.
L’argent métal est resté semblable à lui-même, en retard sur l’or alors qu’une nouvelle année commence.
Ce retard a poussé le ratio or sur argent vers des pics de plusieurs années. Une once d’or est égale à plus de 78 onces d’argent aux cours actuels.
Bloomberg estime que cela signifie qu’un recul est proche, avec l’argent dépassant la performance de l’or pour les mois à venir.
Et si le caractère de valeur refuge de l’or permettait de retenir l’attrait de la nouvelle année, tandis que l’argent resterait en retard ?
L’argent tend à bondir le plus vite et le plus fortement quand la menace d’inflation explose.
Et personne n’a dit qu’une forte inflation se profilait à l’horizon.
Mais l’or est souvent vu comme une protection contre la déflation, une protection contre les faillites et la destruction des dettes que la baisse des prix à la consommation peut engendrer.
C’est sûrement pour cela que l’or a récemment bondi, encore, dans un contexte trouble causé par les marchés boursiers chinois.
En fin 2008, la menace d’un krach sur les marchés a rendu l’or hautement attractif pour les gestionnaires d’argent. C’est surtout parce qu’à l’inverse d’autres ressources naturelles, l’or, qui est indestructible est rare, est quasiment inutile pour tout, sauf pour la réserve de valeur.
Ne nous excitons pas trop vite. Les autorités chinoises n’ont pas entièrement perdu le contrôle de la situation. Pas encore. Même si elles ont aidé à pousser les taux d’intérêt des yuans en offshore à la hausse de 38% pour les dépôts à vue.
La déflation est difficile à voir au travers de ces nuages de fumée et de confusion. Car pour tout Suisse coincé avec des prix vers le bas, quel que soit le nombre de francs suisses créés pour dévaluer la devise du pays, il y a un Sri Lanka qui a hâte de stocker sa devise sur le marché des changes.
Contre la Suède en bref, vérifiez l’Afrique du Sud.
Dans le monde, cependant, les prix de la nourriture ont baissé de presqu’un cinquième en 2015, selon les Nations Unies.
Une surabondance de tout, du maïs au soja, menace de pousser les prix encore plus à la baisse.
C’est une mauvaise nouvelle pour les pays producteurs. L’Arabie Saoudite, par exemple, se sent obliger de prévenir qu’elle défendra le rattachement du riyal au dollars US quoiqu’il arrive.
Les fans d’histoires sauront ce qui va arriver.
En ce qui concerne le marché des métaux précieux, le ralentissement des échanges entre professionnels en fin 2015 (une baisse vers le plus petit turnover en dix ans), envoie des messages brouillés en provenance des grandes banques de métaux précieux et des maisons de courtage.
Mitsui au Japon projette d’arrêter son rôle de faiseur de marché des métaux précieux physiques. Bank of America Merrill Lynch veut reprendre sa place et la partager, pour amener le nombre total de faiseurs de marché à 14. La banque ICBC Standard Bank projette de grandes choses en achetant son propre coffre à Londres.
La rumeur veut que ICBC Standard veut devenir un membre de la chambre de compensation. Qu’est-ce que cette banque, celle du second plus grand marché de consommation d’or au monde, la Chine, pense savoir sur le futur des métaux précieux ?
Avant le Nouvel an chinois, l’année du singe commençant le 8 février 2016, la banque semble encore savoir que Londres reste le centre mondial du marché de l’or.