L’or maintient son bond post Fed
L’argent bondit de 9,5% sur le QE illimité.
Aujourd’hui, 19/09/2013, 13H : L’or a maintenu sa hausse post-Fed en Asie et lors de la séance de Londres jeudi, regagnant le niveau de 1 370 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux, les devises étrangères et les commodités ont étendu leurs bonds contre le dollar.
La Fed a voté contre le « tapering » ou ralentissement de son programme d’assouplissement quantitatif, défiant les attentes qu’elle avait créées depuis avril.
L’argent avait atteint un nouveau bas de cinq semaines avant l’annonce de la Fed. Il a gagné 9,5% une heure après.
Nous sommes en phase de QE illimité a affirmé le gestionnaire d’argent et éditeur de Gloom, Boom & Doom, Marc Faber, s’adressant hier à Bloomberg. Il a aussi indiqué qu’il « achète toujours de l’or… Je le vois comme une police d’assurance. Je pense que les citoyens responsables devraient détenir de l’or ».
« La Fed ne connait rien d’autre que [l’impression de billets]. Ils se sont acculés eux-mêmes dans un coin. »
Faber discute aussi le successeur probable du président actuel de la Fed, Janet Yellen, qu’il estime sera plus accommodante encore que Bernanke.
Les marchés boursiers américains ont bondi hier à de nouveaux pics historiques entre l’annonce de la Fed et la conférence de presse de Bernanke, trente minutes plus tard.
Les cours de l’or ont gagné 6,4% sur leur point bas précédent, et l’argent a joui de son plus grand bond en un jour depuis juin 2012.
Les prix des bons ont augmenté pour pousser les rendements des T-bonds de 10 ans à des bas de trois semaines, chutant à la plus grande vitesse depuis 2011.
« La Fed a mis les marchés d’humeur festive », a affirmé la Commerzbank dans une note quotidienne sur les commodités, ajoutant que « le développement des réserves des ETF or au cours des prochains jours nous donnera un aperçu plus clair. »
Mercredi, « les ETF or ont encore subi de légères sorties », a confié la banque.
L’or a grimpés moins vite pour les investisseurs n’utilisant pas le dollar. L’action de la Fed a vu l’euro et la livre atteindre leurs meilleurs niveaux depuis le milieu de l’hiver sur le marché des changes.
Le dollar a chuté à pic contre les devises des marchés émergents précédemment affaiblies par les anticipations du tapering. La devise américaine a perdu 3% contre la roupie indienne, le real brésilien et la lire turque.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne