Articles & actualité

L’or en 2017 et prévisions en 2018 (2ème partie)

Rapport professionnels sur le monde du métal jaune.

Dans la première partie de l’article nous évoquions l’offre et la demande mondiale de l’or ainsi que le cas de l’Europe. Pour cette dernière partie de l’article, nous passerons en revue le cas de la France et les prévisions pour le reste de l’année 2018.

Cas de la France

L’investissement en or physique en France d’une année sur l’autre reste négatif, avec -4,5 tonnes en 2017, alors que 2016 affichait -4,2t. La mesure est négative depuis 2015. 2011, l’année des pics historiques des cours, reste aussi l’année du plus fort investissement en métal jaune physique en France sur 8 ans, avec 6,1 tonnes.

En fin 2017, les réserves officielles en France correspondaient à 2 436 tonnes d’or (soit l’équivalent de plus de quatre A380 à pleine charge, l’un des plus gros avions de ligne au monde). Les réserves nationales se trouvent au 4ème rang mondial, juste devant la Chine et la Russie, pour une valeur de 101 milliards de dollars US. Ce qui équivaut à 65% des réserves nationales. Les USA, l’Allemagne et l’Italie figurent dans le trio de tête.

Dix ans plus tôt, la Banque de France détenait 2 603 tonnes d’or, soit une proportion des réserves de 60%.

Les perspectives pour 2018

Metals Focus dans son rapport reste légèrement haussier sur le moyen terme, tout en étant conscient du défi que pose l’attraction continue du marché des actions pour les investisseurs et leurs capitaux. Ce type d’actif est en compétition avec l’or. Le cabinet-conseil estime en outre que les hausses des taux d’intérêt US sont déjà prises en compte dans les cotations du métal jaune. Les conflits géopolitiques avec la Corée du Nord et l’Iran pourraient stimuler la hausse des prix. Avec une faiblesse continue et attendue de la devise américaine, les troubles sur les marchés financiers se répéteront probablement. L’on s’attend à une forte volatilité et des corrections des marchés des actions US.

Le rapport indique également que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est un facteur d’influence majeur.

Les cours de l’or au premier trimestre 2018 ont évolué dans un écart de prix de l’ordre de 1 290 – 1 360 dollars l’once, écart qui pourrait persister au cours du second trimestre de l’année. Il y a une possibilité de percer ces niveaux à la hausse pour atteindre des cours à 1 450 dollars pour la fin d’année. La prévision du cours moyen annuel est de seulement 1 345 dollars.

L’on prévoit également en 2018 une hausse de l’offre totale de 0,5% contre une croissance de la demande de 1,5%, ce qui conduirait à un déficit.

 

Source : Metals Focus

 

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.