L’or efface les gains de 1,3% de la semaine passée, suivi par l’argent
Prévision : Goldman Sachs prédit des prix de l’or à 1 050$ en fin d’année
Aujourd’hui, 14/07/2014, à 13H26 : Les cours de l’or et de l’argent ont effacé les gains de 1,3% de la semaine passée lundi matin à Londres, chutant fortement alors que les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses.
Les cours des commodités ont glissé à nouveau, étendant la baisse de juillet à 3,5% jusqu’ici, malgré de nouveaux échanges de missiles et de roquettes entre Israël et Gaza.
Les derniers chiffres du régulateur US, le CFTC, ont indiqué que les traders spéculatifs avaient renforcé leurs paris nets haussiers sur les Futures or ou les options or pour atteindre un pic de 18 mois la semaine passée, équivalents à 580 tonnes d’or.
La moyenne de 2013 était de 313 tonnes et celle de 2014 jusqu’ici a atteint 375 tonnes.
Les paris spéculatifs sur l’argent, nets des contrats baissiers, ont augmenté la semaine dernière vers le niveau le plus important depuis octobre 2010.
D’un volume de presque 7 700 tonnes d’argent, les positions nettes spéculatrices créditrices ont augmenté au cours des cinq dernières semaines à un taux record de 5,4 milliard de dollars en valeur.
Certaines personnes se positionnent vers des actifs pour se protéger de l’inflation, a indiqué Jeffrey Currie, directeur de recherche mondiale sur les commodités chez Goldman Sachs.
[Mais] les cours de l’or commenceront à bouger vers le bas une fois que s’installe la confiance en la reprise sans importante inquiétude d’inflation.
Currie prévoit les cours de l’or à 1 050 dollars l’once pour la fin 2014, ce qui est inférieur aux points bas de trois ans atteints en 2013.
Son homologue chez Société Générale, Michael Haigh, prévoit, lui, un cours moyen au quatrième trimestre de 1 245 dollars.
Nous maintenons un profil de prix en déclin pour les cinq prochains trimestres, renchéri Morgan Stanley, prévoyant un cours de l’or moyen entre juillet et noël 2014 de 1 238 dollars l’or, et une moyenne en 2015 à 1 180 dollars, soit le bas du spot de l’an passé.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Lingots d'or