L’or a perdu la moitié des gains de la semaine passée
Toutes les matières premières pourront "souffrir d’un dollar US fort".
Aujourd’hui, 17/06/2014, à 13H52 : Les cours de l’or sont tombés pour la seconde journée consécutive mardi matin à Londres, plongeant à 1 262 dollars l’once, et divisant par deux les gains de 1,9% de la semaine passée. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses (mais le Brut a baissé), malgré les nouvelles avancées des militants islamistes en Iraq.
Le président américain a indiqué à Washington qu’il travaillera avec l’Iran contre les insurgés ISIS, mais ne coordonnera pas d’action militaire.
La Grande-Bretagne projette de rouvrir son ambassade à Téhéran.
Si la situation en Iraq s’accélère davantage, les risques d’approvisionnement et les prix du pétrole en hausse pourrait potentiellement avoir un effet adverse sur la reprise économique mondiale, a indiqué l’analyste des métaux précieux d’UBS, Joni Teves.
Elle a ajouté que la corrélation entre l’or et le pétrole s’était récemment renforcée.
Mais, quand le prix de l’or est stimulé par l’actualité géopolitique, il y a une tendance qu’il faut que cela s’empire pour que l’or s’améliore, a affirmé à Reuters l’analyste de la banque australienne Macquarie Bank, Matthew Turner.
Si l’actualité se stabilise, les cours de l’or tendent à retomber, a-t-il ajouté.
Les cours de l’argent et de l’or ont montré une formation doji baissière après un pic mais sont retombés pour finir la journée de lundi inchangée, a indiqué ScotiaBank.
« Les indicateurs d’élan reste tièdement haussiers » pour les cours de l’or, a ajouté la banque canadienne, alors que l’indicateur de force relative de l’argent a offert davantage de potentiel à la hausse pour une percée du seuil de 20 dollars l’once.
Toutes les matières premières souffriront d’un dollars US plus fort, a indiqué Société Générale, mais l’or en particulier sera touché par l’augmentation des rendements réels sur les obligations d’état majeures (après avoir pris en compte les faibles taux d’inflation actuels).
Avec la réunion de la Fed aujourd’hui et mercredi, le FMI a rétrogradé la prévision de croissance américaine en 2014, de 2,8% à 2,0%. Ce sera un soutien pour l’or selon James Steel de la HSBC, si le marché commence à s’attendre à une hausse des taux dès la moitié de 2015.
L’inflation des prix à la consommation US a été mesurée pour mai à 2,1% sur l’année, un peu plus que les prévisions des analystes à 2,0%.
Les cours du platine et du palladium ont chuté de nouveau mardi, touchant des points bas d’un mois, alors que le syndicat des mineurs d’Afrique du Sud AMCU a accepté dans les grandes lignes la nouvelle offre de salaire dans les grandes lignes des trois groupes miniers, afin de mettre fin à des grèves de cinq mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Napoléon d'or