Articles & actualité

L’or des ETF or a été livré en Chine et en Inde

Sous forme de " kilo bars " (lingot d’un kilo) d'or.

Cette année, les énormes ventes des barres d’or constituant les réserves physiques adossées aux ETF or en Occident ont été récupérées par les investisseurs chinois et indiens, selon une étude des exportations britanniques.

Conservant principalement les barres d’or chez les faiseurs de marché comme HSBC ou J.P. Morgan à Londres, au cœur du marché professionnel mondial de l’or, les ETF or ont liquidé 650 tonnes de métal jaune au cours des six premiers mois de l’année.

Les cours ont coulé de 25% et les grands ETF, menées par le géant SPDR à New York d’une valeur de 60 milliards de dollars, ont perdu une tonne sur quatre détenues lors des niveaux hauts record de la fin 2012.

« Où sont parties les ETF or ? », se demande l’analyste Mattew Turner dans un rapport pour la banque australienne Macquarie. Les chiffres sur les exportations britanniques, selon lui, montrent une sortie de 797 tonnes au premier semestre 2013 destinées à la Suisse (le centre mondial de l’industrie du raffinage de l’or).

Là-bas, affirme Turner, « nous pensons que les barres d’or des ETF ont été refondues en des barres et des pièces de différentes tailles et puis vendues aux utilisateurs finaux, principalement en Asie, surtout en Chine et en Inde ».

La demande privée de l’or en Chine a atteint un total de 706 tonnes au premier semestre de cette année, augmentant de 54% sur le premier semestre 2012, selon la China Gold Association.

La demande indienne, bien que touchée par les mesures agressives anti-importations visant à diminuer la crise de la balance des paiements du pays, a probablement vu les importations des barres d’or augmenter des 381 tonnes entre janvier et juillet 2012 à 615 tonnes. C’est ce qu’ont montré les chiffres compilés par Thomson Reuters GFMS pour l’organisation en charge du développement du marché de l’or, le World Gold Council ou Conseil mondial de l’or.

Tenant le rôle de « chambre de compensation » pour les traders en or du monde entier, les coffres-forts de Londres détiennent de larges barres d’or de 400 onces. La forme préférée pour l’or d’investissement en Chine et en Inde est cependant la barre d’un kilo.

Situés entre ces deux mondes, les raffineurs suisses importent régulièrement des barres d’or de Londres pour les fondre et les remouler dans des formats plus petits, tel que la barre d’un kilo.

Les acheteurs chinois en particulier demandent également une autre forme de pureté, souhaitant une pureté de 0,999  plutôt que de 0,995 comme le standard des barres de Bonnes livraison de Londres.

« Il y a deux bonnes raisons pour cette force dans l’or », a indiqué aujourd’hui l’analyste de Natixis Nic Brown à Reuters Insider TV, observant les cours actuels.

« D’abord il y a une absence de ventes », suivant les fortes liquidations des fonds occidentaux et des ETF entre janvier et juillet.

Deuxièmement, « l’image [du graphique] technique reflète les fondamentaux. Du côté des achats, il y a eu une très bonne demande physique à travers le monde. »

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique alloué

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.