L'or dans le monde en été 2016
Importations et réserves officielles... ce qui s'est passé pendant vos vacances…
En cette période d'accalmie estivale, montrant traditionnellement un négoce mince de l'or confiné dans un écart de prix étroit, voici un petit tour d'horizon de la situation du métal jaune dans plusieurs pays.
Les importations d'or vers l'Inde en 2016 seront les plus faibles en sept ans, selon les experts, au point où des commentateurs s'interrogent déjà sur la fin possible de cette longue "histoire d'amour" entre les Indiens et le métal jaune. La demande en or dans le premier pays plus grand consommateur d'or au monde a chuté au premier semestre 2016 selon le Conseil Mondial de l'or. La tendance a continué après juin, avec les importations de juillet dernier plus faibles de 78% par rapport à juillet 2015, pour atteindre un volume de 20,8 tonnes. En outre, les prix du métal en août ne rendent pas le coût des importations rentables. Les fortes taxes, les cours de l'or en hausse (les cours domestiques sont proches des pics d'octobre 2013), le recyclage et d'autres mesures prises par le gouvernement indien (tel que les programmes de monétisation de l'or), font que la demande pour 2016 avoisinera les 650 -700 tonnes selon les estimations. Les importations sont en moyenne de 800 - 1000 tonnes d'or par an. Les professionnels indiens estiment que si les cours persistent à progresser autant, comme ils l'ont fait depuis le début de l'année, les ventes pourraient en souffrir pendant la saison des festivals qui approche. Cette saison est le moment le plus propice de l'année pour les cadeaux en métal jaune et les achats d'or. La demande de bijoux en argent a aussi fortement reculé à cause de la montée des prix.
Les importations nettes de métal jaune vers la Chine (le second pays consommateur d'or et premier producteur mondial) via Hong Kong ont reculé de 34 tonnes entre mai et juin 2016, avec une consommation totale en recul de 7,7% (pour un total de 528 tonnes) au cours de la première moitié de l'année. Les exportations ont aussi reculé. Les cours en hausse furent évidemment un obstacle (notamment pour la demande en bijoux) tout comme une économie en perte de vitesse, un marché des actions terne et une devise s'affaiblissant. La mode du leasing de l'or pour lever des fonds en Chine, par des participants non impliqués dans le marché de l'or, a alimenté le flux d'importations mais a masqué cette baisse de la demande dans le pays. La réserve d'or officielle de la Chine s'est accrue d'environ cinq tonnes entre juin et juillet, pour un total de 1828 tonnes d'or, selon des chiffres publiés par la banque centrale du pays en début août (information qui ne semble pas encore intégrée au rapport du World Gold Council sur les réserves officielles d'or dans le monde).
La banque centrale de Russie a annoncé la semaine passée un ajout en juillet de six tonnes de plus à leurs réserves officielles. Depuis janvier, la Russie a accru ses réserves de plus de 90 tonnes, amenant son total à 1 500 tonnes. Il s'agit donc de la sixième plus grande réserve officielle au monde. La banque centrale avait ajouté l'an passé un volume record de 208 tonnes, alors que le pays souffrait financièrement des sanctions internationales et du déclin du prix du pétrole.
Les réserves d'or au Venezuela ont chuté de 25% au premier semestre de l'année avec une devise nationale de plus en plus en difficulté, a rapporté Bloomberg. Entre décembre 2015 et juin 2016, la valeur des réserves a reculé de 10 à 7,5 milliards de dollars US, soit une baisse pire de 9% par rapport aux prévisions du FMI. Le pays ne possédait plus que 196 tonnes d'or en juin.
Le 10 des pays qui détiennent le plus d'or officiel sont dans l'ordre :
- Etats-Unis, 8133 tonnes
- Allemagne, 3378 tonnes
- Italie, 2451 tonnes
- France, 2435 tonnes
- Chine, 1823 tonnes
- Russie, 1498 tonnes
- Suisse, 1040 tonnes
- Japon, 765 tonnes
- Pays-Bas, 612 tonnes
- Inde, 558 tonnes
Les réserves des Etats-Unis correspondent aux stocks de la France, de l'Allemagne et de l'Italie réunis.
Les Neuf plus grandes réserves d'or par rapport aux USA (en tonnes d'or), en août 2016. Source : Business Insider, World Gold Council
Les réserves officielles des deux plus grands consommateurs d'or au monde, l'Inde et la Chine, constituent moins d'un tiers du stock américain.