L’or cherche sa base et s’approche du double plancher de 1 180$
Les réserves d’argent pour les ETF gonflent de 6% depuis juillet.
Aujourd’hui, 22/09/2014, à 14H10 : Les cours de l’or ont baissé puis ont rebondi pour revenir à leur point de départ lors de séances chargées en Asie et à Londres lundi, récupérant 0,6% sur les nouveaux points bas de 2014. Les marchés boursiers mondiaux et les prix des commodités ont coulé.
Le minerai de fer, le soja et le maïs ont atteint de nouveaux niveaux bas. Le Brent a chuté sous les 98 dollars le baril.
Les prix des obligations d’état majeures ont augmenté stimulant les taux d’intérêt de long terme à la baisse avant la publication mardi des chiffres sur la manufacture chinoise.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« L’or continue de chercher une base, et le double plancher de 1 180 dollars s’approche encore plus », a indiqué l’analyste Jonathan Butler de Mitsubishi, faisant référence aux points bas de trois ans atteint fin juin et fin décembre 2013.
« Vendredi a vu le complexe [des métaux précieux] continuer sa chute et ne trouver virtuellement aucun support », a affirmé David Govett de Marex Spectron.
Il y a eu de la demande physique évidente pour l’or aux niveaux plus bas, mais cela reste insignifiant comparé aux volumes de vente.
Les chiffres du régulateurs américain CFTC publiés mardi dernier ont montré que les traders spéculatifs ont augmenté leurs paris baissiers contre l’or sur les Futures or et les options du Comex, et ce vers les plus hauts niveaux de 2014.
Les positions short ou à découvert spéculatrices sur l’argent ont atteint leur deuxième plus haut niveau depuis 1995, seulement dépassées par le record de début juin à quatre fois la moyenne de vingt ans.
Les encours du plus grand ETF or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), se sont contractés vendredi à leur plus petit niveau depuis décembre 2008. En baisse de presque 3% sur le niveau de début 2014, les encours ont atteint 776 tonnes d’or. Il s’agit de 42% en moins sur les pics de 1 350 tonnes de la fin 2012.
Les encours d’argent ont au contraire augmenté vers de nouveaux pics historiques pour l’ETF argent, le iShares trust (NYSEArca : SLV), et ont atteint 10 589 tonnes d’argent, augmentant de presque 6% depuis juillet.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or