Articles & actualité

L'investissement, c'est facile !

Je m'inquiète pas mal du fait que "nous sommes foutus !"

, et passe donc beaucoup de temps à pousser des cris d'effroi et parfois des cris de rage, ce qui m'a valu d'être mis à la porte de nombreux bars, et ne m'a pas non plus aidé à me faire de nouveaux amis, ce qui en fait Me Convient Parfaitement (MCP), puisque tous ceux que je rencontre semblent être des crétins qui ne voient pas qu'il est sage d'acheter de l'or, de l'argent et du pétrole pour se protéger de l'inflation des prix qui va se produire après la création de Beaucoup Trop de Monnaie Fiduciaire (BTMF)  par la Réserve fédérale et par toutes les banques du reste du monde, et après que les gouvernements du monde (hormis la Norvège, l'Arabie Saoudite et Hong Kong) se sont noyés dans les dépenses déficitaires, écrit Le Mogambo Guru pour La Chronique Agora.

Quant à savoir si c'est n'importe quoi, je dirais que oui, c'est n'importe quoi, et quant à savoir ce qui va advenir de tout cet argent, je me gratte la tête, puisqu'il n'y a pas tant d'endroits dans lesquels on puisse constamment investir des dizaines de milliards de dollars.

C'est peut-être ce qui a poussé Rick Ackerman, de la newsletter Rick's Pick à dire qu'il "s'attend à un rebond d'approximativement 1 400 points pour le Dow Industrials cet été", ce qui me semble correct puisque je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il en est, mais que je comprends comment des avalanches de nouveaux billets déversés dans l'économie doivent bien aller quelque part, et que cela va faire grimper les prix, peu importe la valeur.

Je suppose donc qu'il pensait que j'allais m'opposer à son point de vue, surtout que je suis l'un des cyniques paranoïaques les plus désagréables et les plus pessimistes qui soient, qui est convaincu que l'épouvantable duo -- le Congrès et ses dépenses déficitaires, et la Réserve Fédérale et sa création de devises -- va détruire le pouvoir d'achat du dollar et, par extension, la Bourse, et encore par extension, nous.

Alors pourquoi sommes-nous tous les deux d'accord sur le fait qu'un rebond intéressant pourrait se produire cet été ? M. Ackerman parlait peut-être pour nous deux quand il a expliqué que "d'après nos prédictions haussières sur la Bourse, disons que cela va contre notre instinct et toute logique que nous possédons. Les baissiers permanents n'acceptent pas facilement l'idée que les actions pourraient remonter de façon impressionnante dans cette reprise économique frauduleuse -- une reprise qui n'a touché presque personne que nous connaissons et qui, même à un très bas niveau, ne peut pas durer. Malgré tout, en mettant nos opinions et notre instinct de côté, nous avons appris à faire confiance aux graphiques quand le doute subsiste".

Le doute ? Eh bien, étant donné que je ne fais confiance à rien ni personne et reste convaincu que ma femme et mes enfants sont ligués contre moi, que je suis la cible du FBI, sûrement de la CIA, de tous ceux qui envoient ces hélicoptères invisibles survoler ma maison, et des gouvernements étrangers que j'ai insultés un nombre incalculable de fois pour n'avoir pas de devise basée sur un étalon-or, et qui, par leurs actions déplorables à ce sujet font preuve d'une grande imbécillité, surtout les abrutis qui sont chargés de s'occuper de ça, tout comme les abrutis en charge ici aux Etats-Unis.

Il est donc naturel que je doute de tout. Tout, sauf l'investissement dans l'or et l'argent-métal sur le long terme, parce que les 4 500 dernières années de l'Histoire montrent que ces métaux sont indispensables quand on crée autant de monnaie fiduciaire.

Et avec le pétrole devenu aussi indispensable aujourd'hui, de tant de manières, je dirais : "comment pourrais-je me tromper ?"

Ma foi, ayant été toute ma vie catalogué comme un gars "pas très futé", j'ai découvert que je ne sais jamais vraiment en quoi je me trompe, mais en général, c'est ce qui se passe, et pas comme je m'y attendais, la plupart du temps.

Mais même moi, petit rat paranoïaque et suspicieux, qui vois le pire à chaque coin de rue et des assassins cachés dans tous les buissons, ne peux pas imaginer comment je pourrais "me tromper" pour l'or, l'argent et le pétrole.

Surtout -- surtout ! -- quand il y a tant de nouvelle monnaie fiduciaire créée que même les oiseaux qui chantent à ma fenêtre disent : "il y a tant de devises créées ! Tant de devises créées que c'en est suicidaire !" de leur petite voix d'oiseaux qu'apparemment moi seul peut entendre.

Etant donné que, pour l'or, l'argent-métal et le pétrole, ne pas augmenter serait ce que les économistes appellent "un résultat venu d'au-delà des frontières du bizarre", du fait qu'un résultat aussi ridicule ne s'est jamais produit en 4 500 ans, ni même n'a failli se produire en 4 500 ans, ce qui signifie que le risque que cela se produise est proche de zéro, qui est le degré exact de risques que j'accepte dans un investissement.

Et mieux encore, investir dans l'or, l'argent et le pétrole quand le gouvernement dépense tant dans l'impression de billets par la Réserve fédérale rend l'investissement si facile que vous pouvez crier joyeusement : "l'or, l'argent et le pétrole ! Génial ! L'investissement c'est facile !"

Richard Daughty est associé gérant et directeur d'exploitation pour Smith Consultant Group, qui sert les secteurs financier et médical.  Il est également l'auteur de la lettre d'information économique Mogambo Guru, un exercise visant à accumuler les sarcasmes sur ceux qui le méritent largement.  Le Mogambo Guru est souvent cité dans le journal Barron's ou dans le Daily Reckoning, l'équivalent américain de La Chronique Agora.

Voir tous les articles de Richard Daughty.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.