10/11 L'or et l'argent s'envolent avec les actions...
...alors que le moral des consommateurs, au plus bas, favorise un accord sur le shutdown.
Aujourd'hui, le lundi 10/11/2025, à 14h21, à Londres, les cours de l'OR et de l'ARGENT ont grimpé en flèche lundi, dépassant brièvement respectivement 4 100 dollars et 50 dollars l'once, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont également bondi après que les politiciens américains ont décidé de mettre fin à huit semaines de fermeture des services publics, dans un contexte de confiance des consommateurs au plus bas depuis la pandémie inflationniste de 2022, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
« Il semble que nous nous rapprochions de la fin du shutdown », a déclaré le président Donald Trump aux journalistes dimanche soir, après qu'un groupe de législateurs démocrates ait franchi les lignes partisanes pour soutenir un plan de compromis visant à financer les nouveaux départements afin de mettre fin au shutdown record des services gouvernementaux.
Cet accord, qui doit encore être approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants contrôlée par les républicains, fait suite à la publication vendredi des données de l'Université du Michigan sur le moral des consommateurs américains, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 1980, 2008, 2011 et 2025.
Selon l'enquête du Michigan, la chute de la confiance, due principalement à la forte baisse des finances personnelles et des prévisions des entreprises, touche tous les groupes de consommateurs, les électeurs indépendants étant à nouveau légèrement plus négatifs.
« L'or et l'argent ont commencé la semaine sur une note optimiste, tous deux en hausse alors que les marchés évaluent les signes de faiblesse économique aux États-Unis par rapport aux progrès réalisés pour mettre fin à la fermeture des services publics », indique l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
L'or au comptant sur le marché des lingots de Londres a bondi de 2,6 % pour atteindre son plus haut niveau en deux semaines, à 4 105 dollars l'once troy, réduisant ainsi sa baisse depuis le pic historique de 4 381 dollars atteint mi-octobre à 6,3 % et portant le gain annuel du métal précieux « refuge » à 57,4 % en dollars américains.
Le prix de l'argent, utilisé dans l'industrie, a également bondi, augmentant de 3,9 % pour atteindre 50,21 dollars l'once troy, son plus haut niveau en près de trois semaines, réduisant ainsi sa perte récente à 7,8 % par rapport au pic record de 54,47 dollars atteint le mois dernier et portant le gain de l'argent depuis le début de l'année 2025 à 73,7 %.
« Avec la fermeture des services fédéraux qui dure depuis plus d'un mois, les consommateurs expriment désormais leurs inquiétudes quant aux conséquences négatives potentielles pour l'économie », a déclaré Joanne Hsu, directrice des enquêtes auprès des consommateurs à l'université du Michigan, à propos des données publiées vendredi.
« L'impact économique de la fermeture des services fédéraux américains est bien pire que prévu », a déclaré Kevin Hassett, conseiller économique à la Maison Blanche, citant le ralentissement des projets de construction et la baisse des activités touristiques.
À moins de deux semaines de la haute saison touristique de Thanksgiving, l'Administration fédérale de l'aviation civile a ordonné aux compagnies aériennes de commencer à réduire le nombre de vols, car de plus en plus de contrôleurs aériens choisissent de ne pas travailler sans salaire.
La société mondiale de services de licenciement Challenger, Gray & Christmas a quant à elle déclaré que les suppressions d'emplois prévues aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise du Covid en 2020, tandis que les projets d'embauche ont chuté à leur plus bas niveau depuis la récession financière de 2009.
Les estimations officielles des emplois non agricoles faisant désormais défaut depuis la fermeture du Bureau of Labor Statistics le 1er octobre, « le vide croissant en matière de données a accru les primes d'incertitude, soutenant les prix de l'or alors que les investisseurs se protègent contre les risques politiques et économiques », explique le bureau de négociation de la banque chinoise ICBC Standard, spécialisée dans les métaux précieux et basée à Londres.
Il a fallu pas moins de six semaines après la fin du précédent shutdown, le plus long jamais enregistré, pour que la plupart des statistiques officielles américaines soient entièrement mises à jour et reviennent à leur calendrier de publication normal pendant le premier mandat de Donald Trump.
Le prix de l'or en euros a quant à lui grimpé de 2,6 % pour atteindre lundi son plus haut niveau en deux semaines, à plus de 3 548 euros l'once, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once a bondi de 2,5 % pour s'échanger au-dessus de 3 114 livres sterling.
Les marchés boursiers asiatiques ayant gagné 0,9 % aujourd'hui sur l'indice MSCI Asia Pacific, les bourses européennes ont également progressé, l'indice paneuropéen Stoxx 600 gagnant 1,5 %, en passe d'enregistrer sa plus forte hausse journalière depuis juin.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or







Flux RSS