Eté ennuyeux, automne doré…
Or : prévisions pour cet été et l’automne… ?
« A l'exception d'une baisse soudaine, ou d'une hausse soudaine, le cours de l’or est partie pour finir le mois de juin plus haut que le dernier jour de mai, mais plus bas que la moyenne mensuelle », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Une baisse de début de mois avec une hausse en fin de mois est une tendance plutôt rare (qui a eu lieu 14% du temps depuis 1968).
Y-aura-t-il plus de hausses à venir ?
Pas cet été si nous croyons l’historique des cours. Comme tous les autres marchés financiers, l’or et l’argent ont tendance à rester calmes pendant les longues vacances estivales. Ils commencent aussi à partir d’une base de départ ennuyeuse, sauf dans le cas de la semaine dernière.
Trois hausses et trois baisses est le modèle des cours de l’or mensuels moyens depuis juin 2013. A mesure que le prix se consolide, le sentiment envers l’or continue de reculer, que ce soit parmi les investisseurs ou les médias financiers.
Les prix de l’or sont en hausse de 9% jusqu’ici en 2014, ce qui est mieux que toutes autres classes d’actif majeures.
Mais les articles de presse continuent de déconseiller l’or, jusqu’à atteindre un crescendo d’avis négatifs ce mois-ci, beaucoup plus visibles que quand les prix avaient touché un plancher en juin 2013. L’or a coulé cette même semaine l’an passé, finissant le mois à des niveaux bas de trois ans, niveaux qu’il a frôlés encore une fois à l’approche de la veille du Nouvel an 2013 - 2014.
En juin 2014, au contraire, les cours de l’or ont rebondi fortement à partir d’une baisse précédente, pour être accueillis seulement par un concert de commentaires baissiers.
Les prix et les experts ne peuvent pas avoir raison tous en même temps. L’investissement contre un sentiment si extrême pourrait sembler être astucieux si l’or suit cette année son schéma typique de hausse automnale.