Articles & actualité

Les moyennes des cours de l’or cet été 2012

L’été 2012 colle jusqu’ici au schéma habituel des cours de l’or

« C’est une pérenne robuste pour quiconque étudie le marché de l’or », écrit Adrian Ash chez BullionVault. Et avec l’été qui ressemble plus à un mois de novembre cette année, très robuste et pérenne sont tout ce qui nous fallait.

Mais est-ce que le cours de l’or va éclore dans les temps ?




Plus verts que les chaussettes de George Monbiot ou de Daniel Cohn-Bendit, nous sommes heureux de recycler ce fait une fois de plus. Les cours de l’or tendent à montrer une saisonnalité, augmentant au printemps, baissant ou restant stables en été, pour se renforcer de nouveau en automne et puis en hiver.

Non, ce schéma a pris du plomb dans l'ail en 2011 comme nous l’avions remarqué en juillet dernier. Mais des « ventes estivales » si profitables ont lieu plus fréquemment pendant des périodes haussières de long terme, comme nous l’avions dit au Financial Times en 2009.

Pour les investisseurs en dollars, l’achat d’or même au plus haut cours en juillet et en août n’a pas tenu ses promesses de fournir des gains pour la fin de l’année par trois fois seulement depuis que le marché haussier a commencé en 2001 (prolongeant un schéma que nous avions noté en 2010. La faillite des Lehman a déphasé 2008). En effet, l’achat d’or quelque soit le prix en juillet et en août a rapporté 20 fois plus en tout au cours des 44 dernières années, et a fourni une moyenne de profits de 5,1% même en incluant les pertes.

Maintenant, ce n’est pas vraiment le moment de minuter un mouvement sérieux dans l’or. Acheter sans tenir compte du prix ? Juste parce que l’histoire nous dit que les récompenses des moyennes estivales arrivent à la fin de l’année ?

Vu comme une assurance contre la crise, cependant, l’or a un coût, votre prime étant le prix que vous payez lorsque vous prenez votre police. L’économie raisonnable des ménages impose que vous devriez chercher le meilleur prix. Ici, baisser votre prime n’annule pas votre assurance.

Les cours de l’or pourraient bien devenir meilleur marché. Mais si ce n’est pas le cas, et les gens se bousculent une fois de plus pour la sécurité, la liquidité et la diversification que seul un morceau de métal jaune rare peut apporter, alors l’accalmie actuelle pourrait offrir une assurance aux prix de vente estivaux.

Jusqu'à présent, l’accalmie de cet été semble complètement habituelle.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.