Articles & actualité

Est-ce que l’or est au plus bas ?

Est-ce que l’or va chuter sous les 1 000 dollars l’once ?

« Si c’est le cas, j’espère que je serais assez intelligent pour en acheter », a déclaré le légendaire négociant Jim Rogers.

Je ne sais pas si Jim Rogers achète en ce moment. Sans doute, la plupart des investisseurs en or de long terme, surtout ceux utilisant l’or pour répartir les risques des autres actifs, ne s’en soucieront pas de toute façon.

Mais est-ce que 1 000 dollars représentent une bonne valeur, un appel irrésistible pour l’achat comme le plancher de l’or à 250 dollars l’once observés des tréfonds du marché baissier de l’or qui a pris fin en 1999-2001.

Tout dépend de ce que feront les prix de l’or dans le futur.

Observez l’or contre les prix des autres actifs cependant, et il ne semble pas que ce soit un rabais historique pour le moment. Pas avec le types de chiffres qui feraient que les professionnels de la finance et les médias généralistes se défoulent sur internet dans les prochains jours.

Evalué contre les commodités industrielles, par exemple, l’or est encore cher contre tous ces trucs utiles, a indiqué un trader.

Mesuré par rapport aux actifs commerciaux américains, comme évalué par l’indice S&P500 pour les plus grandes actions américaines, l’or a perdu plus de deux tiers de sa valeur depuis le pic de l’investissement en été 2011.

Mais tandis que cela rend l’or plus économique que sa moyenne de cinq ans (le S&P a bougé au-dessus de la ligne rouge de ce graphique), l’or a encore un long chemin à faire, avant d’atteindre la valeur effarante de la bulle DotCom.

Qu’en est-il de l’immobilier ? Pour acheter une maison moyenne au Royaume-Uni par exemple, coutant 200 000 livres sterling selon les chiffres de Lloyds HPI, il vous faudra environ 286 onces d’or.

Comparons cela avec le point bas répété du XXème siècle de 100 onces, quand l’or était tout simplement cher et l’immobilier bon marché pendant la Grande dépression et la crise inflationniste de la fin des années 1970.

Mais le pic des prix des maisons en or arriva au-dessus des 800 onces, il y a dix ans, quand l’or semblait être bon marché contre les habitations britanniques trop chères.

Avec du recul, tous ces extrêmes ressemblent bien sûr toujours à des appels pour l’achat ou pour la vente. Les traders essayent de déterminer le plancher ou le plafond pour qu’ils puissent changer entièrement de classe d’actifs, manquant aussi tout le négoce de court terme entre les deux.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.