Articles & actualité

Des délais, oui, mais pas pour toujours

Les dates butoir… que ferions-nous sans elles ?

Certainement pas un accord pour résoudre la crise de la dette grecque. Mais la dernière, toute dernière chance est arrivée, puis passée, plusieurs fois ces cinq dernières années.

Personne ne croit vraiment que les dates butoir établies hier veulent dire quoi que ce soit. Ce qui aurait été choquant si c’était le cas.

Hier matin, les créanciers de la Grèce ont soudainement mis en place une date butoir de 11H00 pour qu’Athènes soumette ses nouvelles propositions…

Ils ont ensuite envoyé leurs propres propositions au gouvernement grec, dans à peu près les mêmes termes que précédemment, et ils ont demandé l’acceptation pour dimanche au plus tard.

Hier, il y a eu un sommet d’urgence de l’Union européenne à 17H00 à Bruxelles.

Mais mardi prochain ne sera de toute façon pas la date limite finale. La Grèce doit lever des fonds par des emprunts pour le 30 juin afin de rembourser les 1,6 milliard d’euros qu’elle doit au FMI. Mais elle ne sera techniquement pas en défaut si elle manque cette date limite de toute façon.

Est-ce que ça presse ?

Ce drame ou cette tragédie ou cette farce grecque ne fait rien pour l’or et l’argent en ce moment. Mais en vérifiant les cours des autres métaux précieux plus industriels, l’on réalise que les métaux précieux monétaires se maintiennent assez bien.

De haut en bas, le platine et le palladium, utilisés tout d’abord dans les convertisseurs catalytiques pour les nouvelles automobiles, ont coulé respectivement de 5 et 10% en juin jusqu'ici en termes de dollars.

Cela diffère des 2,5% pour les cours de l’or et des 7% pour les cours de l’argent.

Une grande divergence se développe rapidement entre les métaux industriels comme le cuivre (en chute libre et de retour vers les points bas de cinq ans observés au nouvel an) et de très gros gains sur les marchés des actions, proches des pics record mondiaux.

Est-ce que les marchés boursiers pourront manquer leur rendez-vous avec leur destin ? Les marchés boursiers se sont bien enflés. Toutes les bulles trouveront leur aiguille pour exploser, à un moment ou un autre.

Les dirigeants de Pékin semblent sentir que l’heure est venue pour la bulle du crédit en Chine.

Mais comme un diplomate européen fixant une date butoir pour la Grèce afin d’arranger la crise de la dette, la seconde plus large économie au monde, et le premier pays consommateur de presque tout (du béton au pétrole en passant par les iPhones et le vin rouge) essaie de repousser la date du jugement dernier.

La politique monétaire a déjà été assouplie pour soutenir la demande domestique. De plus en plus d’analystes estiment qu’une grande dévaluation du yuan chinois est à venir. Le but étant de raviver la croissance menée par les exportations dont dépend la Chine depuis le début des années 1980.  

Un désastre retardé n’est pas un désastre évité, cependant, et la bulle monétaire mondiale qui a éclaté en 2008 n’est rien en comparaison avec l’édition 2015.

Les dates butoir mises en place par le marché, plutôt que par les bureaucrates, ne peuvent pas être repoussées indéfiniment. Dommage pour les market-timers, ceux qui flairent les marchés, qui ne peuvent pas non plus les deviner d’avance !

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.