Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (24/02 au 02/03/2012)
Chute vertigineuse et Fed
L’or a joué les personnages de cartoon, comme le Road Runner Bip Bip de Chuck Jones, cette semaine. Ayant atteint les 60 dollars de l’once malgré une demande physique plutôt calme, l’or a fait une belle chute vertigineuse, de ravin ce mercredi, comme le coyote après Bip Bip dans le fameux dessin-animé, au moment où le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke apparaissait devant le Congrès américain.
Les marchés semblent déçus que le président de la Fed n’ait pas donné d’indice plus important concernant les assouplissements quantitatifs futurs. Bernanke a aussi répété l’objectif de l’inflation à 2% de la Fed dévoilé en janvier. Le comité du marché ouvert fédéral (Federal Open Market Committee) avait débattu en novembre le fait de fixer un objectif de taux d’inflation. Les notes de cette réunion montraient que le comité…
« …notait qu’une telle démarche pourrait être incorrectement perçue comme portant plus de poids sur la stabilité des prix que sur l’emploi maximal ».
Cette semaine cependant Bernanke semble content de prendre un tel risque. Prenant en compte l’absence d’une demande physique forte, l’or et l’argent étaient toujours sujet à la force du dollar, chose que les commentaires de Bernanke semble avoir fournie.
La chute de mercredi aura aussi été exacerbée par les stop loss placés pendant la récente montée des cours. Mais cela suggère aussi que cette montée était basée sur les attentes d’assouplissement supplémentaires de la Fed qui ont pu être précipitées, au moins pour maintenant.
Le Fix de l’or de Londres de l’après-midi ce vendredi était de 1707 dollars de l’once, soit une chute de 4% par rapport à vendredi dernier.
Le fix de l’argent de vendredi était de 35,21 dollars l’once, soit une chute hebdomadaire de 1%. Contrairement à l’or, cependant, l’argent montrait encore un gain mensuel ce vendredi, jusqu’à 3,8% de son fix du premier vendredi du mois de février.
Le ratio or-argent a chuté brutalement depuis le début du mois, en grande partie grâce à la grande croissance de l’argent qui a commencé en fin de semaine dernière.
L’autre grande nouvelle monétaire cette semaine est la seconde opération de liquidité de trois ans de la Banque centrale européenne, appelée désormais LTRO. Les banques européennes ont emprunté 530 milliards d’euros, une hausse de 8% sur les chiffres de la LTRO de décembre. Il reste à voir quelle quantité trouvera son chemin dans la vraie économie, avec une grande majorité couramment stockée comme dépôts à vue de la Banque centrale européenne.
La semaine prochaine verra la parution d’une multitude de données sur l’emploi de plusieurs pays, s’achevant sur les chiffres des emplois non-agricoles aux Etats-Unis vendredi.
Et les autres articles de la semaine :