Articles & actualité

Compte-à-rebours avant le décollage des taux de la Fed

Cette semaine nous amènera son lot de décisions des banques centrales.

Mais celle qui est la plus importante, c’est-à-dire celle dont dépend le monde, est bien sûr la décision de la Fed US jeudi.

Les marchés financiers sont censés prendre en compte le futur, et tout comme la chute de l’or avant que la Fed ne commence sont tapering en 2013 (le ralentissement de son QE), le métal jaune a chuté cette année avant cette hausse très commentée des taux d’intérêt de la Fed.

Si les taux grimpent jeudi, les cours de l’or et l’argent pourraient prendre de l’altitude, libérés de la menace de la hausse des taux par la hausse elle-même. C’est le fait lui-même qui libère du sentiment de menace.

Et si la Fed perd ses nerfs et ne fait rien ?

Un trader d’une banque de métaux précieux que nous connaissons jure que l’or va augmenter brusquement. Mais en fait il est haussier quoi qu’il arrive et il appelle ceux qui l’écoutent à rapidement être long sur des contrats à terme ou Futures or.

Je doute qu’il rencontre beaucoup de succès. Le reste du marché de gros est mortellement calme. Les utilisateurs de BullionVault n’ont pas bougé hier matin. Même dans les magasins de détails pour les lingots et les pièces d’or, le sentiment est qu’après un retournement important des baisses récentes des prix, les affaires sont maintenant très calmes.

Je ne vois pas personnellement la Fed augmenter ses taux d’intérêt pour le moment, et peut-être jamais. Mais plus la nouvelle accalmie de cette semaine se prolonge, peut-être jusqu’à l’annonce de jeudi (et peut-être jusqu’à décembre si la hausse des taux de la Fed est décalée une fois de plus), et plus la volatilité de court terme explosera quand la nouvelle arrivera.

Perdant patience, tapant des doigts sur le bureau et vérifiant leur montre pour la énième fois, les traders de court terme vont se régaler à la fin de la semaine. Les investisseurs de plus long terme voudront détourner les yeux.

Mais quiconque veut acheter à des prix réduits, ou vendre lors d’un pic, souhaitera sûrement mettre en place une alerte des prix par email, pour se tenir prêt pour les surprises et les joies du marché.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.