Articles & actualité

Comment les traders déterminent le cours de l’or

Les traders jouissent des hausses et des baisses du cours de l’or...

Les traders peuvent être long ou short, mais ils n’opposent pas de résistances à la tendance des cours de l’or

15 mai 2012 : « Les traders sont uniquement intéressés par le profit. Leur rôle est de pousser les mouvements vers une direction ou une autre pour maximiser les bénéfices. Cela n’a pas d’importance s’ils tradent de l’or, de la poitrine de porc, du soja ou de l’argent-métal. Ce qui compte est l’ampleur des mouvements des cours », écrit Julian Phillips chez GoldForecaster

Ils ont du pouvoir dans le sens qu’ils représentent à chaque moment les acheteurs et les vendeurs. Si vous comptiez le nombre de transactions qu’ils font par rapport à celles d’un investisseur sur le long terme, ce dernier deviendrait non pertinent aux mouvements journaliers. Les traders tirent les ficelles d’une façon quotidienne.

Mais les traders ne sont pas militants pour une cause. Ils sont, au mieux, imprévisibles et non intéressés pas les principes. Les principes comptent pour eux seulement pour décrire les tendances, dans les tableaux peints par les analyses techniques. Si le jour d’aujourd’hui les incite à vendre à découvert (short) sur le marché, ils le feront. Et si demain, la situation leur dise de passer long sur le marché, ils le feront. Ce ne sont pas des investisseurs. Mais ils obscurcissent la situation.

Aujourd’hui, ils pourraient réagir aux élections européennes et aux cours de l’euro contre le dollar, et ceci change également au jour le jour. Demain, la nouvelle la plus importante les affectera de façon différente.

Mais alors que les acheteurs sur le long terme prennent tout l’or disponible sur le marché, la vue d’ensemble technique reflète ce fait et annoncera aux traders la direction à suivre.

Les officiels de Comex nous disent que seulement 5% de leurs échanges mènent à la livraison physique de l’or. Un exemple de l’impact que les traders peuvent avoir : le Comex a enregistré une transaction extraordinairement large de 7 500 Futures or [750 000 onces ou 23,24 tonnes] pendant une minute de trading à 8h31 du matin, heures de New York, la semaine passée. La vente a enlevé des blocks d’offres aussi gros que 84 contrats [8 400 onces] d’un seul coup et a fait baisser le cours à 1 648,80 dollars l’once [initialement à 1 663,00 dollars]. La transaction générale valait plus de 1,24 milliard de dollars. Ca sent le trader solitaire qui voit une chance d’essayer d’écraser le cours lors d’une période calme dans la journée de l’or. Par le passé, quand le cours était largement plus bas, à 300 dollars l’once, les traders l’ont poussé vers le haut à 390 dollars, puis par la suite vers le bas à 326 dollars.

Aujourd’hui, cela serait beaucoup plus difficile à cause de la demande croissante des banques centrales [particulièrement la demande quotidienne] et à cause de la vague de la demande des pays émergeants rétrécissant considérablement l’offre et la demande. Le danger présent pour un trader est qu’il sera pris de court (et short) et forcé de payer plus que ce qu’il vend car il voudra couvrir sa position. Le trading énorme enregistré sur le Comex apparait avoir été un succès, car les banques centrales attendront simplement l’apparence d’une offre de l’or physique du marché avant d’acheter à la baisse. Les traders doivent renforcer leurs échanges Comex en précipitant une chute dans les cours du marché physique ou il se peut qu’ils ne puissent pas créer une chute des prix. S’ils ne peuvent pas, alors le prix peut se retourner contre eux.

C’est pourquoi nous voyons des ventes lourdes et bâclées lors de périodes calmes dans la journée de l’or. C’était le moment idéal pour imposer des pressions vers le bas. Mais le jour d’après nous avons vu des rebonds répétés des cours de l’or à mesure que le stock était acheté par des investisseurs aussi gros, si ce n’est plus, à un moment de la journée avec plus d’activités.

Si les acheteurs indiens voient les faibles cours comme une opportunité à 1 600 dollars et les acheteurs chinois suivent, ils ont eux aussi la capacité de presser les traders et de les forcer à couvrir leurs positions « short » et de devenir « long ». Cela renversera le cours à la hausse rapidement. Cela a la capacité de créer une hausse explosive du cours de l’or.

En examinant le cours de l’or de cette décennie, augmentant de 275 dollars à plus de 1 900 dollars on voit ce qui est possible au cours du temps. Les traders jouissent des hausses et des baisses du cours de l’or tout le temps, mais ne combattent jamais la tendance. Nous nous attendons à ce que ce modèle continue.

-- Article traduit par BullionVault.fr --

JULIAN PHILLIPS, de l’équipe de GoldForecaster.com, a commencé sa carrière sur les marchés financiers en 1970, après avoir quitté l’armée britannique. NB : cet article ne peut être reproduit sans l’accord de l’auteur et de Gold Forecaster.

Voir tous les articles de Julian Philips.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.