Comment la guerre commerciale USA/ Chine impacte les barres d’or
L’or américain bloqué par les droits de douanes importants.
Les exportations de barres d’or et de pétrole brut des Etats-Unis vers la Chine ont chuté dans le contexte de la guerre commerciale entre les deux superpuissances, indiquent des experts du secteur.
Les représailles chinoises concernant les droits de douanes pour les importations de barres d’or américaines ont « le potentiel d’éliminer » toute livraison, d’un montant l’an passé de 4,5 milliards de dollars, a indiqué le cabinet-conseil spécialiste Metals Focus.
La livraison de pétrole brut vers la Chine a déjà « totalement stoppé », a indiqué cette semaine Xie Chunlin, le président de la société China Merchants Energy Shipping Co.
Le plus grand pays importateur d’or au monde, la Chine, a dépassé les USA l’an passé en tant que plus grand importateur de brut au monde, selon l’administration énergétique américain, acquérant 8,4 millions de barils par jour, comparé à l’ancien premier importateur mondial à 7,9 millions de barils par jours.
La Chine accepte les barres de métal jaune avec une pureté de 9 999 parts pour 10 000. En 2017, le pays comptait pour un sur quatre lingots d’un kilo exporté depuis les USA, selon le spécialiste Metals Focus, pour un total de 115 tonnes.
Demande en or de la Chine : lingots, pièces et bijoux
Rouge : Chine en proportion du total mondial - Vert : cours de l’or en dollars US/ once
Ce flux risque de se tarir avec Pékin imposant des droits de douane substantiels sur les importations de métaux précieux depuis les USA, en représailles contre les taxes lourdres sur les biens chinois imposées par la Maison Blanche.
Pour placer les droits de douane de 10% dans leur contexte, Metals Focus explique que les primes sur les lingots d’un kilo .9999 sont mesurées en points de base ou fraction de 1% au-dessus du cours des barres des grossistes de 400 onces ou 12,5kg.
Avant le discours du président Trump aux Nations Unis il y a deux semaines, le conseiller en sécurité nationale, John Bolton, a indiqué que ce qui était en jeu allait au-delà des droits de douane et des termes commerciaux.
Il s’agit d’une question de puissance… Le comportement de la Chine en Mer du sud de la Chine est très dangereux, très agressif, et quelque chose que l’administration a affronté.
Selon lui, cela définit le thème majeur du 21ème siècle : la façon dont la Chine et les Etats-Unis s’entendent.
Avec les exportations américaines de métaux précieux vers la Chine qui subissent une pression, Metals Focus prévoit que les affineurs américains vont probablement viser les autres marchés importants d’exportation, comme l’Inde, le Moyen Orient et l’Asie du sud-est.
Ils pourraient être forcés de fabriquer plus de barres de 400 onces à faibles marges à livrer à Londres. Bien que cette option offre des débouchés vitaux, elle ne compensera probablement pas la perte de revenus des exportations de lingots d’un kilo vers la Chine.
La Chine a maintenant neuf affineries d’or approuvées pour la fabrication et la livraison de barres dites de Bonne livraison à destination du marché de référence de Londres, le centre mondial du négoce des métaux précieux.
Les Etats-Unis n’ont que quatre affineries actives pour fabrique les barres d’or de Bonne livraison de Londres, avec 24 sites de production ne faisant plus parties des sites considérés comme aptes à produire les barres aux normes imposées par le marché.