Articles & actualité

Ce que signifient vraiment les importations d’argent métal en Chine

La demande chinoise pour l’argent a ses propres caractéristiques et causes…

« Les analystes de Barclays ont récemment remarqué que les importations d’argent métal de la Chine étaient en baisse de 28% en avril 2012 sur avril 2013 », écrit Miguel Perez-Santalla pour BullionVault.

Mais dans un article rapportant cette informations, les auteurs donnent à penser que la demande étaient aussi significativement en baisse pour l’argent sous forme brute, et pour la fabrication de bijoux également.

Bien sûr, en adoptant un point de vue un peu myope, ces conjectures sont correctes. Cependant, simplement parce que le commerce entre la  Chine et le reste du monde a reculé, cela ne veut pas dire que la demande d’argent est en baisse. Ce que cela révèle est une décroissance de la demande externe d’argent sur le marché chinois. La Chine reste encore un importateur net d’argent même avec les exportations des produits en argent en hausse. En ce qui me concerne, il semble incroyable qu’ils aient besoin d’acheter de l’argent par le biais des importations.

En 2011, le gouvernement chinois a encouragé l’industrie minière afin de sortir de la dépendance aux pays étrangers pour les métaux de base. Avec la Chine jouissant d’une croissance jusqu’à 10,4% ces quatre dernières années et en 2011 une croissance de 9,3% leur demande pour les métaux et minéraux pour la construction et l’industrie s’est aussi accrue exponentiellement. La Chine est le consommateur industriel numéro deux derrière les Etats-Unis. Alors bien sûr, comme toute entreprise avisée le ferait, ils cherchent les formes d’approvisionnement les plus productives et économiques.

  • Barres d'argent métal dans le coffre (c) BulllionVault
  • Barres d'argent métal pour l'investissement. Photo (c) BullionVault

 

Afin de réduire leurs coûts ils ont investi dans les secteur miniers et de fonderies. Ce faisant la production des mines de cuivre, de plomb et de zinc en Chine aurait augmenté d’une moyenne de 57% en 2011, selon le rapport de Thomson Reuters GFMS pour l’Institut de l’argent, le Silver Institute. C’est important pour l’argent car à l’inverse de l’approvisionnement moyen mondial (là où l’argent est extrait 71% du temps comme sous-produit des autres métaux), en Chine le chiffre est beaucoup plus haut vers les 95%.

Donc logiquement si la production des métaux de base augmente, la production d’argent domestique augmenterait aussi.

Selon l’étude du US Geological Survey, la production minière directe de la Chine était en hausse de 100 tonnes métriques entre 2011 et 2012. La baisse en avril 2013 voudrait dire environ 48 tonnes d’argent. Evidemment cela semble représenter environ 50% de l’augmentation de l’offre. Mais l’offre en provenance de l’extraction continue de s’accroître comme l’indique Thomson Reuters GFMS qui rapporte que l’opération Ying a terminé l’expansion d’une usine en mi-2012 qui augmente leur capacité d’exploitation de presque 25% et les autres mineurs d’argent dédiés comme Minco et Silvercorp pourraient se joindre à eux, poussant la production annuelle possiblement de 170 tonnes ou plus.

Les avancées technologiques en progression dans les secteurs miniers et de fonderies améliorent leurs efforts de reprise. Le US Geological Survey estime qu’à la fin 2011 la Chine avait la cinquième plus grande réserve d’argent au monde derrière le Pérou. Alors il n’est pas surprenant que ce pays devienne auto-suffisant pour le métal gris.

Et si c’est le cas, grâce à l’inflation et de la croissance continue la Chine restera un consommateur important. Non seulement les secteurs industriel, électronique et joaillier continueront de croître mais aussi le secteur de l’investissement de détail. En 2011, la Chine représentait 8% des achats nets mondiaux de pièces et de barres d’argent. Et les barres physiques n’étaient disponibles dans le pays qu’à partir de juillet 2009.

Donc la vérité est qu’ils ont encore importé 5,5 millions d’once en avril 2013 selon Mu Li, un analyste des commodités du groupe CPM. Cela reste toujours beaucoup de métal et ça ne va pas disparaître du jour au lendemain. Avec la population chinoise qui continue de prospérer toutes les choses de valeur seront en forte demande et l’argent est un composant important pour beaucoup de produits, un beau métal pour les bijoux et un bon moyen de diversification d’investissement pour le peuple chinois et qui ne perdra pas de son éclat avant longtemps.

 

BullionVault permet l'achat d'argent silver sur internet

 

  • Il n’y aura pas d’articles du 01 au 10 juin, pour cause de congé. Le site BullionVault, la plate-forme et le service d’assistance restent ouverts comme d’habitude.

 

Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :

-1, 2 ou 3 euros

https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3

-1, 2 ou 3 dollars US

https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3

-1, 2 ou 3 livres sterling

https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3
 

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Miguel Perez-Santalla est le vice-président pour le développement des affaires aux Amériques de BullionVault, le leader mondial de l’or et de l’argent en ligne. Avec trente ans d’expérience dans l’industrie des métaux précieux, Miguel Perez-Santalla a officié chez de grands négociants de pièces aux Etats-Unis ainsi que dans le groupe d’affinerie de renommée mondiale, Heraeus.

Voir tous les articles de Miguel Perez-Santalla.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.