Articles & actualité

Bonnes nouvelles pour les haussiers sur l’or

Prévisions des cours de l’or par les conférenciers de la LBMA.

Le sondage habituel concernant les prévisions des cours de l’or de la conférence de la LBMA marquent un tournant vers le marché baissier.

Barre d'or en Suisse, BullionVault

« Bonnes nouvelles des haussiers sur l’or depuis la conférence 2014 de la London Bullion Market Association à Lima au Pérou », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Tout le monde était baissier ! Ou presque. C’est un signe contrarien a ajouté à la liste, qui s’agrandit de jour en jour.

La conférence de cette année semble avoir adopté un ton baissier, voire austère.

L’an passé, nous avions noté que lors de l’assemblée de Rome, les participants, bien que des experts dans leur secteur d’activité, ont constamment offert de mauvaises prévisions pour leurs moyennes des cours sur douze mois. En général, l'assemblée était trop timide quand les prix étaient en hausse, et ensuite trop confiante quand le marché baissier a commencé.

Prévisions des cours de l'or lors de la conférence de la LBMA
Conférence de la LBMA : prévisions des cours de l’or par les participants.
Violet : pourcentage moyen des changements des prévisions du cours de l’or en dollars US.
Rouge : changement réel au moment de la conférence suivante.

Mais quand ce sondage non scientifique a été constamment en retard, en retard sur les prix à la hausse ou à la baisse, il n’a offert presqu’aucune prévision sur les changements des cours de l’or pour la prochaine conférence (Vienne en 2015).

Cette semaine à Lima, avec un nombre de participants le plus réduit depuis au moins 2009, l’on a indiqué que l’or coterait à 1 200 dollars l’once d’ici un an. En tant que guide du sentiment envers l’or, les prédictions moyennes des délégués ont montré seulement le degré avec lequel l’assemblée se trompait. Et ayant loupé le changement des cours de très loin depuis 2011, les prévisions d’aucun changement pourraient être le plus baissier qu’il soit.

Quand tout le monde sort du marché, il n’y a qu’une direction pour les prix. C’est ce que dit l’école des contrariens des investissements à long terme.

Trouvez un actif qui est détesté et largement sur-vendu. Puis achetez-en le plus possible.

L’or n’en est pas encore là, peut-être. Il n’est certainement pas haï, et l’or était survendu au début du siècle, délaissé par les banques centrales, les investisseurs et même les consommateurs asiatiques. Mais avec les métaux précieux maintenant la cible des auditions parlementaires et d’amendes lourdes, la boucle est bouclée à partir des pics de la crise financière.

L'attention des poursuites judiciaires et des réglementations post-bulles ne se portent pas sur les hedge funds et les dérivés de crédit, mais c’est l’or et l’argent qui trinquent. Arrivant au même moment que les fuites ou l’exode des investissements en dehors des matières premières, un forme de niveau bas n’est pas très loin.

Pas loin est un terme relatif. Sur CNBC l’on parle d’une once pour 1 000 dollars, comme objectif. D’autres estiment qu’on le verra à 800 dollars l’once, avec les grands gestionnaires de fonds renommés et les stratèges plus proches maintenant qu’ils ne l’étaient.

Trois ans après les pics de l’or et de l’argent, de telles prévisions de liquidation pourraient simplement refléter l’histoire récente. Après tout, il s’agissait d’extrapoler la tendance juste après le pic de 2011 à 1 900 dollars, ce qui a donné les prévisions de 3 000 voire 5 000 et même 10 000 dollars l’once pour l’or.

De telles prévisions surexcitées, à l’inverse des estimations anonymes moyennées des conférenciers de la LBMA, cherchent bien sûr à faire les gros titres. Qui peut oublier le Dow à 36 000 ?

Mais même le groupe le plus modéré peut osciller des deux côtés, baissier et haussier. Car les gens ont tendance à prédire ce qu’ils viennent de voir. Les experts aussi.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.