Baisse de l’or, de l’argent, des actions et du pétrole
Obama attend le vote du Congrès, Poutine attend des preuves concrètes.
Aujourd’hui, 04/09/2013, 13H : Le cours de l’or est retombé sous les 1 400 dollars l’once mercredi midi sur le marché de référence de Londres, à 1 393 dollars et cotant 1,7% sous le haut d’hier.
Le brut et les marchés boursiers mondiaux ont reculé tous deux de 0,5%.
L’argent a baissé à 23,53 dollars l’once, quelques 4,0% sous le pic de mardi.
Les bons d’état majeurs ont affiché des hausses, stimulant les taux d’intérêt vers le bas, alors que le prix de la dette de la zone euro a diminué.
Le président américain souhaite un vote du Congrès concernant les frappes aériennes contre la Syrie la semaine prochaine. Selon lui, laisser l’attaque chimique sans réponse ne fera qu’accroître le risque davantage d’attaques du même type.
« Le potentiel d’intensification des tensions du Moyen-Orient serait haussier pour [le cours de l’or] », estime HSBC.
« La demande de valeur refuge pour l’or est actuellement forte… [Mais] pour que l’or tire parti des gains récents au-dessus des 1 400 dollars l’once, les cours du pétrole doivent aussi rester forts, selon nous. »
Le pétrole brut a glissé de 0,5% mercredi matin, avec les Futures américains battant en retraite à 108 dollars le baril.
Les analystes de Commerzbank estiment que les effets des facteurs politiques actuels liés à la Syrie seront de courte durée pour les prix de l’or.
« Les risques géopolitiques actuels n’apporteront probablement pas de tendance inverse viable pour l’or. Après tout, la demande physique est relativement faible en ce moment. »
« Je répète ce que j’ai dit la semaine dernière sur les achats lors de rumeurs de guerre / frappes de missiles et les ventes lors de faits », a affirmé David Govette de Marex.
« Gardons à l’esprit le compte à rebours jusqu’au vote du Congrès. »
En Asie : Les magasins dans la ville provinciale de Xiamen en Chine, le second pays consommateur de métal jaune au monde, ont vu les demandes d’or et d’argent dans le secteur de la bijouterie augmenter de 42% jusqu’ici en 2013 lors des sept premiers mois de 2012, pour atteindre une valeur de plus de 148 millions de dollars.