Articles & actualité

Augmentation du hedging des compagnies minières aurifères

Les coûts et les prix en hausse aussi.

Le hedging des compagnies minières aurifères pour bloquer la valeur de leurs productions futures aux prix actuels du marché a augmenté entre avril et juin 2016 pour le second trimestre de suite, selon les analystes experts. Les coûts d'extraction et les cours de l'or dans le monde ont aussi affiché des hausses.

[Qu'est-ce que le hedging ?
"Le hedging ou couverture de protection est un procédé pour se protéger contre les mouvements des prix au moment de la production d’une commodité par exemple. Plusieurs instruments financiers pour ce faire peuvent être utilisées, telles que les forwards, les options ou les Futures ou contrats à terme."
 Cette page vous en dit plus sur le hedging]

Mené par les plus petites compagnies minières en Australie, le montant total de l'or non extrait mais vendu d'avance pour bloquer les prix a grimpé de 8%, selon le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, publiant vendredi dernier son dernier rapport d'analyse sur le sujet pour Société Générale.

La production trimestrielle en Australie a atteint un record de 15 ans au second trimestre alors que les prix de l'or en dollars australiens ont atteint des pics historiques.

Le hedging des compagnies minières d'or a vu son plus fort rebond en pourcentage depuis les années 1990 au premier trimestre de l'année alors que les cours de l'or mondiaux affichaient des gains. 

 

Cours de l'or au fix de Londres
Cours de l'or au fix de Londres en dollars US depuis 2006

 

C'est la première fois que les cours de l'or moyens en dollars augmentent pendant deux trimestres de suite depuis le pic historique de l'été 2011.

Prenant en compte les dépenses du siège social, de l'exploration et des frais direct, Metals Focus, le spécialiste britannique des métaux précieux, a indiqué cette semaine que la moyenne des coûts "tout compris durables" pour l'extraction d'une once d'or a augmenté de 6% à travers le monde au second trimestre 2016, par rapport aux trois mois précédents. Il s'agit de la première hausse depuis le printemps 2014.

La hausse des coûts est en retard sur l'augmentation des prix du marché cependant, augmentant les marges de profit d'AISC de 7% pour atteindre une moyenne de 379 dollars l'once.

Les mouvements des devises s'avèrent être des facteurs influençant importants, a indiqué l'analyse de Metals Focus, prolongeant la configuration des dernières années mais cette fois-ci poussant les coûts de l'extraction en dollars US à la hausse, alors que les devises des producteurs majeurs d'or comme le dollar australien, le dollar canadien, le rouble russe et le rand sud africain ont augmenté sur le marché des changes.

En tirant partie des marges de profits améliorées au second trimestre, le nouvel hedging de l'or non extrait a ajouté 21 tonnes d'or au total des réserves protégés contre la chute des prix, a indiqué GFMS, ce qui mène la quantité de métal jaune dans les registres de hedging à 295 tonnes d'or en fin juin, soit un pic de six ans.

Avec un accroissement de deux tiers par rapport au volume de hedging de la moitié de l'année 2015, le total est de moins de 10% des couvertures de protection record qui ont été prises tout au long du marché baissier de l'or jusqu'en 2001.

La communauté des producteurs d'or commence à adopter une attitude plus tolérante vis-à-vis du hedging après une révolte des actionnaires et le de-hedging rapide lors du marché haussier de 2001 à 2011.

Pour le troisième trimestre de l'année, le de-hedging sera la solution la plus probable pour les livraisons pré-planifiées pour régler des contrats de hedging existant, à moins que les cours de l'or n'augmentent vers de nouveaux pics de trois ans au-dessus des 1 400 dollars l'once.

Concernant les coûts d'extraction minière, Metals Focus estime que le premier trimestre 2016 marque un plancher du cycle de déflation.

Le coût de la production mondiale d'or va continuer d'augmenter aux cours des prochains trimestres avec les prix de l'or qui s'améliorent et les marges qui se rétablissent, a ajouté le cabinet-conseil spécialisé.

Les couvertures de protection mondiales ne se sont pas développées pendant trois trimestres de suite depuis 2000, selon les données de GFMS.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.