Après les emplois US, on attend le tapering du QE
… qui influencera les cours de l’or.
Aujourd’hui, 09/09/2013, 14H : Les cours de l’or ont glissé de 10 dollars l’once dans ce que les négociants ont qualifié de marché « sans éclat » et « mince » lundi matin, rebaissant à 1 382 dollars l’once.
Les commodités ont aussi baissé tout comme les prix des obligations d’état européennes majeures.
Une hausse des prix des actions asiatiques (attribuée à la victoire de Tokyo pour l’accueil des Jeux Olympiques en 2020, plus des nouvelles officielles concernant une croissance annuelle de 7% des exportations et importations chinoises en août) n’a pas su porter les marchés boursiers européens dans la foulée.
L’argent a perdu 1,5% sur le cours de clôture de vendredi, atteint après la publication de chiffres plus faibles qu’attendus sur les emplois américains. Ceux-ci qui ont déclenché un bond des prix des métaux précieux.
« En conséquence, l’or est monté en flèche à plus de 30 dollars alors que les attentes d’un tapering [ralentissement] significatif de l’assouplissement quantitatif ont été reportées après septembre », a affirmé le stratège de Mitsubishi Jonathan Butler.
« Si l’or passe le niveau de 1 400 dollars avec succès, le prochain stop technique sera vers les 1 435 dollars. »
Mais « avec beaucoup d’analystes appelant au commencement du tapering en septembre cela limitera la hausse [des cours de l’or et de l’argent] », estime le broker Marex Spectron.
« Si ce n’était pas [à cause de] la situation syrienne, nous serions plus bas. »
Faisant référence au pic de 3% la semaine dernière sur les rendements des bons du Trésor US de 10 ans, Edward Meir note pour INTL FC Stone « les cours de l’or [ont] senti la pression des taux d’intérêt en augmentation ».
A cause des chiffres contradictoires en provenance des États-Unis, « la confusion empêchera probablement l’or de s’affaiblir de façon importante cette semaine, mais nous suspectons que les ventes devraient s’intensifier après que la réunion de la Fed soit passée. »
« Les tensions géopolitiques intensifiées concernant la Syrie ont contribué à la force actuelle de l’or », convient l’analyste de Barclays, Suki Cooper, prévenant les investisseurs d’or que « nos économistes estiment que le rapport sur [les chiffres des emplois non fermiers américains de vendredi] était suffisant pour donner le feu vert pour un tapering ce mois-ci des achats d’actifs par la Fed ».
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne