Après le rebond des cours en juillet les particuliers continuent d'acheter de l'or
Plus d’épargnants choisissent l’or.
Les épargnants d’espèces toujours coincés avec des taux d’intérêt bas record continuent de s’orienter vers l’or.
« L’investissement en or par les ménages occidentaux s’est stabilisé en juillet selon l’Indice des investisseurs en or de BullionVault tandis que les cours se sont rallyés à partir de la plus grande baisse trimestrielle enregistrée », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Chutant de 25% d’avril à juin 2013 à des points bas de trois ans, le prix de l’or en dollars a rebondi de plus de 10% en juillet. L’Indice des investisseurs en or (qui mesure le sentiment envers les achats et ventes des particuliers utilisant la plate-forme de BullionVault) est resté quasiment inchangé à 52,6.
La mesure de juillet 2013 était aussi supérieure à celle de l’an passé à la même période.
Une mesure au-dessus de 50,0 indique qu’il y avait plus d’acheteurs que de vendeurs. L’Indice a atteint un pic à 71,7 en septembre 2011, et a sauté à un haut de seize mois à 58,6 en avril, alors que commençait le krach du printemps pour les cours de l’or.
Alors quesur BullionVault le nombre de personnes achetant de l’or pour l’investissement a dépassé le nombre de vendeurs entre avril et juin, la quantité totale d’or détenue par les utilisateurs du premier marché en ligne a encore diminué.
Les réserves d’or des clients se sont contractées d’un peu plus d’un pourcent sur le second trimestre à partir d’un volume record de 33 tonnes. Certains investisseurs de longue date ont pris des profits et certains acheteurs plus récents ont subi des pertes.
Ces liquidations ont pris fin (ou au moins se sont interrompues) en juillet. Les réserves des clients de BullionVault ont augmenté depuis mars, bien que de façon marginale. La demande nette a continué alors que le mois prenait fin, même avec les données économiques américaines poussant certains analystes à conclure que la Fed commencerait en fait à réduire son programme d’assouplissement quantitatif à l’automne, peut-être dès septembre.
Faisant toujours face à des taux d’intérêt bas record sur les épargnes en espèces à la banque, le nombre de ménages privés passant des devises à l’investissement en or continue d’augmenter. En tant que vote de défiance contre les banquiers centraux, et en faveur d’une « monnaie forte », le sentiment général des particuliers, comme mesuré par l’Indice des investisseurs en or, souligne l’attrait du métal jaune qui prend de l’ampleur plus de six ans après le début de la crise financière mondiale.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne