Après la crise, la couverture des positions vendeuses
La spéculation sur l’or et l'argent et les couvertures short…
Donc les créanciers ont gagné, jusqu’ici, et la Grèce gagne le droit de rester dans l’euro sous les conditions imposée par l’Allemagne. Pour le moment.
Beaucoup d’encre ont coulé et de plaintes concernant la fainéantise des grecs et la pingrerie des allemands par des journalistes vraiment fainéants eux, et par des gens qui twittent, et ce des deux côtés du « débat » sur l’« austérité ». Notez bien les guillemets.
L’or et l’argent « n’ont pas su » bondir pendant la crise grecque. Maintenant que le Grexit ou le défaut grec sont retardés de quelques mois une fois de plus, que pourraient faire l’or et l’argent en réponse ?
Les négociants spéculatifs sur les produits dérivés américains pensent en savoir quelque chose. Les derniers chiffres du Commitment of Traders montrent que les deux métaux précieux ont touché un mur de paris short ou vendeurs baissiers des participants non industriels.
Le caractère baissier de l’argent métal a atteint un nouveau record historique. Les contrats à termes ou Futures et les options ont aussi touché un record de quantité des spéculations baissières.
Donc la vraie surprise vient de la manière dont l’or et l’argent se sont maintenus. L’équilibre des paris spéculatifs est toujours du côté des haussiers, que ce soit pour l’or ou pour l’argent. Mais pas de beaucoup.
La demande asiatique est devenue calme pour l’été, bien sûr. Et des flux visibles de liquidités réelles des gestionnaires d’argent occidentaux ont montré que rien ne se passait non plus du côté des fonds indiciels cotés en bourse, les ETF.
Cela pourrait vouloir dire que les spéculateurs baissiers ont raison, et le destin de l’argent est de couler dans un futur proche avec l’or. Mais les marchés aiment l’ironie. Et les chances sont, si les baissiers n’obtiennent pas leur chute des prix bientôt, que nous allons avoir un énorme rebond des couvertures de positions vendeuses ou short à la place.
Le positionnement sur l’argent semble mûr pour une sortie précipitée en dehors des paris baissiers, ce qui pousserait les cours fortement vers la hausse. Cela confirmera sûrement les prévisions de croissance parmi les acheteurs d’argent chez BullionVault. Entre eux, les utilisateurs ont acheté 10 tonnes d’argent de plus ce mois-ci, enflant les réserves déjà record de la fin juin pour un total de 520 tonnes d’argent métal.
Nous ne faisons pas de promesses ou de prévisions bien sûr quant aux actions des prix de l’argent. Prendre une décision sur la meilleure façon d’investir est votre risque et votre décision. Mais le métal « du diable » a l’habitude de faire l’exact opposé de sur quoi parient les hedge funds avec leurs capitaux fébriles. Le rebond des couvertures de positions vendeuses de l’été dernier, par exemple, ont envoyé les cours spot de l’argent à la hausse, de 14%, en l’espace de quelques semaines. Qui a besoin de levier ?