Articles & actualité

Achat de 493 tonnes d’or par les banques centrales en 2012

493 tonnes d’or en plus sur l’année 2012

Les banques centrales du monde ajouteront plus d’or à leurs réserves au cours de l’année 2012 qu’à n’importe quelle période depuis l’époque des taux de change fixés par Bretton Woods, indique cette semaine une société de conseils leader spécialisée dans les métaux.

Les achats nets d’or par la banque centrale atteindront un total de 493 tonnes pour l’année dans son entier, soit en hausse sur les 457 tonnes de 2011, selon Thomson Reuters GFMS, qui a publié mardi son étude Gold Survey 2012 – Update 1.

L’an passé les achats de la banque centrale ont atteint les plus hauts niveaux depuis 1964, à l’époque où les devises majeures du monde étaient liées au dollar, qui lui-même était lié à l’or.

Au cours des six premiers mois, les achats d’or des banques centrales ont atteint un total de 273 tonnes, une augmentation de 34% sur la même période l’an passé, avec le second trimestre enregistrant le plus haut niveau d’achat des banques centrales depuis que le secteur officiel est devenu un acheteur net trois ans avant.

« Nous nous attendons à ce que le secteur officiel reste un acheteur important d’or pendant un moment », commente le rapport de GFMS.

« Un volume plus agressif des acquisitions que les niveaux actuels est [cependant] hautement improbable à cause de la taille limitée du marché de l’or, en particulier quand on le compare avec les réserves de devises étrangères de certains pays. »

Le prêt d’or par les banques centrales était entre-temps « largement plat » au cours de la première moitié de l’année, affirme GFMS.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.