L’Asie achète à la baisse, la demande d'or physique occidentale bondit
Mais les sorties des ETF or continuent...
Aujourd’hui, 18/04/2013 : Les cours de l’or sur le marché de gros ont brièvement grimpé au-dessus des 1 400 dollars l’once jeudi matin, ayant rebondi d’une baisse de 50 dollars par once en une nuit. Les négociants rapportent une demande forte pour l’or physique en Asie.
Les cours de l’or en euros ont grimpé au-dessus de 1 070 dollars l’once, ayant baissé sous 1 030 euros dans la nuit.
« La culture en Asie est telle qu’ils absorbent le métal physique quand le cours baisse », a ajouté Dick Poon, le directeur général basé à Hong Kong pour l’affineur Heraeus.
« La demande pour la joaillerie s’améliore et les clients industriels achètent aussi en phase de baisse. »
L’inde, traditionnellement le plus grand acheteur d’or au monde, a vu cette semaine sa plus forte demande sur l’année, selon All India Gems & Jewellery Federation. La Thaïlande et le Japon ont enregistré aussi une forte augmentation des ventes d’or, selon des articles de presse locaux.
Les investisseurs occidentaux ont aussi montré des signes de regain d’appétit pour l’or depuis que les cours ont chuté. Les utilisateurs de BullionVault, le plus grand fournisseur en ligne d’or et d’argent pour les particuliers au monde, étaient des acheteurs nets mercredi pour la première fois en une semaine, avec les approvisionnements d’espèces dépassant les retraits d’une grande marge.
La US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine) a vendu 77 000 onces de pièces d’or American Eagle mardi et mercredi, comparé à seulement 62 000 onces pour la totalité du mois de mars.
« L’or était parti pour une correction adéquate », a affirmé l’investisseur de renom Jim Rogers.
« Cela pourrait être la correction adéquate, si oui, alors elle fera un plancher et nous pouvons tous acheter de l’or à nouveau car il va être beaucoup plus haut au cours de la décennie. »
La plus grande ETF or au monde a continué mercredi ses sorties de métaux.
Le volume total de l’or adossé aux parts de la SPDR Gold Trust (ticker : GLD) a diminué de 1 221,3 à 1 134,8 tonnes, au début du mois. Les réserves de toutes les ETF or suivies par Bloomberg sont en baisse de 3,5% à 2 364,9 tonnes ce mois-ci.
Tout comme l’or, l’argent a rebondi d’un bas d’une nuit pour terminer le mardi matin à Londres au-dessus de 23,50 dollars l’once. Les actions et les commodités ont regagné du terrain après les pertes de cette semaine et les bons du Trésor américain ont baissé.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
- Il n'y aura pas de nouveaux articles du 19 au 22 avril inclus.
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-Thatcher : son influence sur la liberté d’épargner et sur l’or
-Le marché de l’or est encore sous le choc - 17 avril 2013
-Vente d'or de la Chypre, que retenir ?
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.