Articles & actualité

Fin de cycle haussier des matières premières ?

Les matières premières consolident


Ce sont les autorités des marchés américaines qui auront mis le feu aux poudres, en relevant par trois fois en l'espace de trois/quatre séances seulement, la marge requise pour acheter des contrats à terme sur l'argent, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.

Conséquence immédiate : les spéculateurs ont été obligés pour la plupart de déboucler en urgence leurs positions longues, c'est-à-dire de vendre leurs contrats argent, faisant ainsi plonger le cours.

Et quand tout le monde fait la même chose au même moment ?

Forcément, ce marché étroit, hautement spéculatif, et qui avait atteint des sommets a craqué. Les prises de bénéfices des investisseurs venant s'ajouter au mouvement initié par la hausse des marges.

Résultat : une chute de 28% en une semaine, et un violent effet déclencheur. Car c'est à partir de là que se sont ajoutés deux éléments majeurs et fortement baissiers pour les commos : les craintes d'un nouveau ralentissement économique et le rebond du dollar.

Le risque de ralentissement des émergents :
La Chine et l'Inde persistent et signent : elles sont en proie à l'inflation et poursuivront avec obstination la lutte contre l'inflation. Inflation qui atteint 5,4% en Chine et 9% en Inde.

Remontée des taux, hausse des réserves obligatoires des banques, quotas à l'exportation... tout est bon pour ralentir l'inflation et par ricochet l'économie en surchauffe.

Or cette lutte commence à freiner la croissance du PIB et les importations de matières chinoises, ce qui inquiète les marchés. N'oubliez pas que l'ogre chinois FAIT les cours des matières, tant sa demande pèse lourd.

Ralentissement économique des Etats-Unis :
Outre le ralentissement des émergents, sont venus s'ajouter les mauvais chiffres macro-économiques US.

Aux Etats-Unis, la croissance du PIB se met à nouveau à ralentir. L'indice ISM des services est en repli et les stocks de brut, déjà à des niveaux stratosphériques, continuent de grimper. Et pour cause : la consommation d'essence diminue !

Il faut dire qu'avec une hausse des prix à la pompe de 30% depuis janvier, on peut comprendre que les tours de 4x4 et pick-up pèsent lourds dans le budget des ménages endettés.

Heureusement, les chiffres de l'emploi tranchent et redonnent un peu de baume au coeur des investisseurs. Mais la tendance reste négative sur l'emploi américain. Comme sur l'immobilier, d'ailleurs.

Enfin : Le violent rebond du dollar qui passe de 1,49 à 1,43 contre euro en moins de cinq séances
Voilà qui a porté le coup de grâce aux matières. Car comme vous le savez, les matières sont inversement corrélées au dollar, leur devise de cotation.

La rapidité de la remontée du dollar est notamment due au discours de Trichet qui laisse à penser qu'il n'y aura pas de relèvement de taux en juin, comme l'anticipait les marchés.

Toutes les cartes ont ainsi été redistribuées...

J'entends parler de fin de cycle sur les commos...
Je vais être très franche avec vous. La consolidation qui vient de commencer est saine. Les cours des matières premières montent en flèche depuis des mois et des mois, quasiment en ligne droite. Arrive un moment ou cela devient insoutenable. Consolider s'impose.

1 - N'oubliez pas : une grande tendance haussière de fond est toujours parsemée de consolidations. Elles permettent de solidifier la tendance de fond.

2 - Des cours de matières trop élevés tuent la croissance économique. Et si la croissance tangue, les cours des commos baisseront parce que la demande diminuera. Donc mieux vaut des hausses progressives, qui vont au rythme de la reprise économique.

Je ne pense pas que nous soyons en fin de cycle, c'est-à-dire que ce soit la fin de la grande tendance haussière de fond des matières premières. Tout simplement parce que les émergents ont loin d'avoir fini leur industrialisation et urbanisation. Les infrastructures sont loin d'être en place, et nous parlons de pays gigantesques comme l'Inde la Chine ou le Brésil, pour ne citer qu'eux. Et il y a des centaines de millions de personnes qui voient leur revenu croître et qui voudront acheter un lave-linge, un lave-vaisselle, une voiture et avoir une maison...

Les Trente Glorieuses des émergents sont loin d'être révolues. Et tant que ces pays n'auront pas atteint notre niveau de vie dans tous les domaines sus-cités, la consommation de matières restera très significative.

En attendant, les consolidations dans les matières premières sont toujours violentes. C'est inhérent au caractère risqué et spéculatif de ces actifs.
Les matières "s'envolent" et "éclatent". Ces cycles rapides et puissants se suivent et se succèdent. C'est ainsi.

Alors que faire ?
Je pense que nous sommes confrontés à un fort mouvement de prises de bénéfices après des hausses spectaculaires depuis plusieurs mois. Mais fondamentalement, les choses n'ont pour ainsi dire pas changé.

Eventuellement nous pouvons nous positionner à la baisse via un certificat bien ciblé dans l'optique de protéger votre portefeuille. C'est ce que nous faisons par exemple à L'Investisseur Or & Matières.

Et surtout, une fois la consolidation terminée : entrer sur le marché à des niveaux de cours attractifs, sur les actifs les plus prometteurs : fer, pétrole, or, cuivre, aluminium, étain, maïs par exemple.

En clair, c'est maintenant que les affaires vont commencer à devenir intéressantes et qu'il faut plus que jamais suivre ce marché.

Pour information : Paulson, l'un des plus grands investisseurs actuels, reste haussier sur l'or et vise toujours 4 000 $. PIMCO, le plus grand fonds obligataire américain (un fonds gigantesque qui vient de délaisser les obligations d'Etat US) vient d'annoncer que malgré la consolidation actuelle, il continue d'anticiper une poursuite de la tendance haussière de fond sur les matières premières.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.