Articles & actualité

5 remarques sur l’investissement en argent en 2018

Paris sur l’or, l’argent et le ratio or/ argent.

« L’on pourrait penser que les traders des hedge funds ont eu raison concernant l’argent métal en 2018 jusqu’ici », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

En tant que groupe, les traders dans la catégorie d’argent géré par les professionnels ou Managed Money qui parient sur des contrats sur l’argent du Comex sont restés baissiers en tout, de la mi-février à la fin du mois. Ils s’étaient retournés contre le métal en décembre pour la première fois depuis juillet 2017. 

En début mars, après le premier jour du nouveau dirigeant de la Fed (Jerome Powell) devant le Congrès américain, les cours de l’argent ont perdu 3,1%, par rapport au niveau du Nouvel an 2018.

Au même moment, les mêmes traders et investisseurs ont augmenté leurs positions haussières sur les options et les contrats à terme sur l’or du  Comex à plus de trois fois le niveau moyen de ces dix dernières années ou plus.

Il est clair que la hot money pense qu’elle sait quelque chose que nous ignorons. Mais quoi ?

L’argent géré par des professionnels ou Managed Money et les investissements dans l'or et l'argent du Comex

L’argent géré par des professionnels ou Managed Money et les investissements dans l'or et l'argent du Comex.

 

Parier sur l’or tout en pariant contre l’argent semble être une décision courageuse. Pourquoi ?

  • Au cours de ces 50 dernières années, les cours de l’argent et de l’or ont avancé dans la même direction pendant 71% des jours de trading.
  • Sur une base mensuelle depuis 1968, l’or et l’argent ont bougé dans la même direction 74% du temps.
  • Sur la base de la fin d’année, la direction des prix de l’or et l’argent est la même 39 années sur 50.

C’est là où le bât blesse, peut-être. Au cours de ces 11 ans quand les deux métaux ont divergé pour les investisseurs, l’or a grimpé 9 fois alors que l’argent a chuté. Si vous pensez que 2018 fait partie de ces 20% d’années de directions opposées des cours de l’or et de l’argent, l’histoire montre que le métal jaune dépasse le métal gris.

C’est une probabilité trop faible, mais pas pour tous. On comprend que trader pour du cash plutôt que d’investir dans le métal est la préférence de la Managed Money, qui est la facette spéculative du marché des produits dérivés.

Ce n’est pas le négociant de métaux précieux dont on parle. Quelles que soient vos idées sur la suppression des prix de l’argent sur le long terme par les banques de métaux précieux comme J.P. Morgan, cela ne s’applique pas ici.

Regardons les chiffres sur l’investissement dans l’argent et les faits que connaitrait la hot money.

Numéro un : peut-être que la Managed Money est baissière car elle suit les données des coffres qui sont maintenant publiés par les banques de métaux précieux de Londres.

Ces chiffres montrent que les coffres spécialisés de Londres détiennent 1,1 milliard d’onces d’argent, selon le dernier comptage. Ce volume est 16% plus important que les stockages d’il y a 18 mois. C’est en fait l’équivalent de 15 mois de demande mondiale.

Pas de pénurie d’argent à Londres, donc, comme le clament certains sites internet.

Numéro deux : cet argent a soutenu une hausse massive du négoce physique à Londres.

C’est vrai que le négoce de l’or a explosé comme l’on en parlait la semaine passée.

Mais le négoce de l’argent métal à Londres, centre mondial du marché des grossistes, est devenu fou en fin 2017, atteignant des niveaux non observés en presque 20 ans.

Volumes journaliers de négoce pour les membres de la LBMA

Volumes journaliers de négoce pour les membres de la LBMA.

 

Dans quelle direction est allée la vraie smart money dans le marché physique ? Qui peut le dire ?

Les niveaux très bas des prix en fin 2015 pour l’or et l’argent sont survenus alors qu’il y avait des volumes solides à Londres. Les cours de l’argent ont jusqu’ici grimpé à partir du plus bas mensuel moyen de décembre 2017, avec des volumes encore plus importants.

Numéro trois : attention au consensus soudain des économistes, analystes et gestionnaires de fonds concernant la croissance économique mondiale.

Tout le monde, des géants financiers Citigroup et J.P Morgan, aux spécialistes des commodités Macquarie en passant par les grands gestionnaires d’actifs comme Blackrock et Fidelity, prévoient maintenant une inflation plus forte des commodités plus élevées, alimentée par une demande industrielle plus solide dans le monde.

L’argent trouve une utilisation industrielle forte. Il devrait alors grimper, non ?

Pas vraiment. La corrélation suit la façon dont deux variables bougent ensemble sur une période de temps. Une mesure de +1,0 indique qu’elles se suivent parfaitement. Une mesure de -1,0 montre qu’elles bougent dans des directions opposées.

Voici la corrélation entre la production économique américaine et l’argent, l’or, les actions et le pétrole brut.

corrélation entre la production économique américaine et l’argent, l’or, les actions et le pétrole brut

 

Que dire de ces chiffres ?

Ces cinq dernières années, les utilisateurs industriels ont acheté plus de la moitié de l’argent vendu dans le monde. Pour l’or, les chiffres ne sont que de 10%.

Mais l’or montre une corrélation positive plus proche avec la production économique US que l’argent. Aucune des deux ne s’approche de la forte et évidente corrélation avec les actions.

Bien sûr, la corrélation n’est pas la causalité. Une cause qui semble évidente ne veut pas dire corrélation, non plus.

L’on pourrait aussi regarder les corrélations avec le taux annuel de croissance du PIB américain, plutôt que le total annuel. L’on trouverait alors que l’argent montre une relation moyenne de +0,28 avec l’économie sur des périodes de cinq ans, ce qui est supérieur avec la relation avec le marché des actions et la corrélation de -0,10 pour l’or ces 50 dernières années.

Un investisseur sérieux voudrait aussi vérifier quand les corrélations des mouvements de l’argent avec le PIB étaient les plus fortes ou les plus faibles, surtout contre des ressources industrielles importantes comme le cuivre. Les traders pourraient vouloir ignorer la chose, car si les gros titres parlent d’une croissance mondiale synchronisée alors, peut-être qu’une logique simple d’investissement gagnera en 2018 et le cours de l’argent grimpera.

De plus, les corrélations vont et viennent. Il y en aura une autre bientôt pour que Wall Street l’utilise pour son trading.

Numéro 4 : une corrélation changeante aide à expliquer le décrochage de la direction des prix de l’argent avec les cours de l’or en 2018.

Les experts étaient surpris par le manque de baisse de l’or quand les yields des bons ont grimpé en janvier et début février. L’argent au contraire n’a pas su offrir de gains, mais cela a prolongé cette « dé-corrélation » avec l’or qui avait commencé quand Trump a pris les clefs de la Maison Blanche.

Corrélation de l’or et de l’argent avec les yields des bonds US de 10 ans (mobile de 12 mois)

Corrélation de l’or et de l’argent avec les yields des bonds US de 10 ans (mobile de 12 mois)

 

La relation négative de l’or avec les rendements des obligations est devenue beaucoup plus faible depuis la fin de 2016. L’argent a au contraire maintenu sa corrélation inverse, augmentant quand les taux réels (ajustés de l’inflation) ont chuté, et descendant quand les taux ont affiché des hausses.

Au final, cette séparation de l’or et de l’argent sur leur direction avec les yields des bons se retrouve dans les prix relatifs de ces métaux.

L’argent touche des niveaux extrêmes en termes de métal jaune. En bref, il est très bon marché.

Ratio de l’or sur l’argent, journalier, 50 dernières années

Ratio de l’or sur l’argent, journalier, 50 dernières années

 

Le ratio de l’or et l’argent mesure combien d’once d’argent il faut pour obtenir une once d’or (sans les commissions).

Le ratio or sur argent de la semaine passée a atteint 81, rendant l’once d’or la plus chère en termes d’argent métal depuis environ 25 ans. L’or a culminé au-dessus de ce niveau à de très rares occasions.

Avant septembre 1990, l’or n’avait jamais coté 81 fois plus que le prix de l’argent, en tout cas, sur aucune des séries de données historiques que l’on connait. Ce niveau n’a été que percé pendant 29 jours depuis mars 1995.

En tant que groupe, les hedge funds parient que l’or va grimper et que l’argent va chuter.

En fait, ils parient aussi sur le fait que le ratio or et argent va augmenter.

Mais si le ratio chute et s’écarte de ses plus hauts niveaux historiques actuels ? Spéculer sur une culmination des cours de l’or relative à l’argent ne signifie pas forcément que le métal gris va afficher une hausse.

Le fait est que 79% du temps, depuis 1968, c’est de cette façon que ça s’est déroulé, sur une base mensuellement et depuis le début de l'enregistrement de données modernes.

Quand le ratio or et argent chute, en bref, c’est parce que le cours de l’argent a eu tendance à grimper. Et le ratio est fort haut en ce moment.

Il n’y a pas de garanties, bien sûr. Et la hot money des hedge funds avec levier prend apparement des paris dans le sens contraire. Pour une raison ou une autre.

 

 

Attachments: 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.