Articles & actualité

31/05 Le cours de l'or atteint un record en euros …

…alors que les banquiers centraux promettent des hausses de taux malgré des données en chute libre.

Aujourd’hui, mercredi 31/05/2023, à 15h09, à Londres, le cours de l'or a atteint son plus haut niveau en une semaine par rapport aux principales devises mercredi, réduisant ses pertes par rapport au record mensuel de fin avril de 50 à 10 dollars l'once. Les données chinoises, européennes et américaines ont toutes indiqué un ralentissement marqué de l'économie mondiale, mais les banquiers centraux ont promis de continuer à augmenter les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation.

L'accord sur le plafond de la dette américaine, qui doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants et le Sénat, "soulagera une grande partie de l'incertitude concernant l'économie", a déclaré Loretta Mester, présidente de la Fed de Cleveland, lors d'une interview accordée au Financial Times ce matin.

S'exprimant avant que les données PMI de Chicago du mois de mai n'entraînent une chute brutale de l'or à 1972 dollars l'once, Loretta Mester a ajouté : "Je ne vois pas vraiment de raison impérieuse de faire une pause [dans la hausse des taux].

"Je verrais plutôt une raison convaincante de relever les taux et de les maintenir pendant un certain temps jusqu'à ce que l'on soit moins incertain de l'évolution de l'économie.

Face à la baisse de 0,5 % des investisseurs en dollars, le cours de l'or en livres sterling par once a peu changé au cours du mois, à 1590 livres sterling - en baisse de 5 livres sterling par rapport à la clôture mensuelle record de fin mars - tandis que le prix de l'or en euros a enregistré un gain de 2,1 %, à 1842 euros, un nouveau record de fin de mois.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains, en livres sterling et en euros, rebasé sur 100 = janvier 2018. Source : BullionVault
 
Alors que la croissance du secteur des services en Chine a ralenti moins que les analystes ne le prévoyaient en mai, son secteur manufacturier géant s'est contracté pour le deuxième mois consécutif, a déclaré ce matin l'agence officielle de données NBS, se contractant au pire rythme depuis décembre, sous l'effet d'une baisse des ventes à l'exportation et de l'emploi.
 
Alors que les emprunts du secteur privé européen en dehors du secteur financier ont diminué le mois dernier, le taux d'inflation allemand pour le mois de mai a suivi l'estimation préliminaire de l'Espagne en montrant un fort ralentissement, chutant de plus d'un point de pourcentage par rapport au rythme d'avril pour atteindre 6,3 % par an selon la mesure harmonisée des prix à la consommation de l'Union européenne.
 
"Au vu de la rapidité de l'inflation actuelle, je pense qu'il est très probable que nous devions procéder à plus d'une hausse de 0,25 % des taux d'intérêt", a déclaré aujourd'hui Madis Muller, responsable de la Banque d'Estonie, où l'inflation des prix à la consommation a atteint un sommet post-soviétique de près de 25 % par an au milieu de l'année 2022, suite au choc initial provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais est retombée à 15 % depuis lors.
 
"La stabilité financière de la zone euro reste fragile en raison de la faiblesse des conditions macrofinancières et des tensions inattendues dans les secteurs bancaires de certaines économies matures", indique le dernier rapport sur la stabilité financière de la BCE - qui fête son 25e anniversaire - en soulignant que "l'interaction entre les liquidités de marché et les liquidités de financement peut créer des spirales de liquidité qui entraînent des risques systémiques".
 
Pourtant, "les hausses de taux d'intérêt profitent globalement aux banques françaises et européennes", a déclaré aujourd'hui Villeroy de Galhau, responsable de la politique de la Banque centrale européenne et directeur de la Banque de France.
 
Comme le cours de l'or, les marchés boursiers mondiaux ont également affiché une baisse mensuelle en dollars mercredi, reculant de 0,6 % par rapport à la fin du mois d'avril sur l'indice MSCI World, avec des pertes importantes en Chine et en Europe occidentale compensées par une hausse de 3,6 % au Japon et une hausse de 6,5 % sur l'indice Nasdaq des valeurs technologiques à New York.
 
Les marchés obligataires se sont redressés à la suite du ralentissement chinois et de l'inflation en Europe, ce qui a entraîné une baisse généralisée des coûts d'emprunt à long terme.
 
Mais pour le mois d'avril, alors que les rendements de la plupart des gouvernements européens ont baissé, les taux américains à 10 ans ont augmenté de 0,25 point pour atteindre 3,67 % par an, tandis que le coût d'emprunt de référence du Royaume-Uni a augmenté de 0,47 point pour atteindre 4,18 % par an, alors que la cinquième économie nationale du monde continue de souffrir d'une inflation à deux chiffres.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.