31/01, Le négoce de l'argent explose à Londres
L'équipe de Trump s'en prend à l'Allemagne.
Aujourd’hui, 31/01/2017, à 13H58 : Le cours de l'argent métal sur le marché professionnel de Londres a bondi mardi vers un pic de 11 semaines à 17,50 dollars l'once, dépassant la hausse de l'or une nouvelle fois. Les marchés mondiaux des actions sont restés plats dans un contexte de tension entre Donald Trump et l'Allemagne. Le chargé du commerce des US a mis en cause l'exploitation de l'euro faible par la première économique européenne pour stimuler ses propres exportations.
Les spéculations actuelles concernent le fait que le Tycoon va formellement mettre fin à la politique du dollar fort qui a court depuis 25 ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec Trump condamné chez lui et internationalement pour sa campagne de restriction des entrées de musulmans aux Etats-Unis, Peter Navarro, le nouveau chef du conseil national du commerce, a qualifié l'euro de "Deutsche Mark implicite" largement sous-évalué et permettant le déséquilibre structurel du commerce allemand avec le reste de l'Europe et des Etats-Unis.
Le dollar US a coulé après la publication des commentaires de Navarro dans le Financial Times, reculant vers des plus bas d'un mois et demi contre l'euro et inversant son pic contre la livre sterling après l'annonce d'une chute surprise des emprunts des consommateurs britanniques pour décembre.
Les cours de l'or ont grimpé vers les 1 205 dollars l'once, cotant 1,1% en hausse par rapport au cours de clôture de vendredi dernier.
Le cours de l'argent en dollars US a lui bondi de 2,1% sur la semaine jusqu'ici, et affiche maintenant des gains de 9% depuis la nouvelle année 2017, ajoutant presque 2 dollars par once aux plus bas de huit mois observés en décembre.
De nouveaux chiffres ont indiqué aujourd'hui que le négoce de l'argent sur le marché des grossistes de Londres, le cœur mondial des flux de métaux précieux physiques, a explosé de plus d'un tiers en décembre vers son niveau le plus important en plus de cinq ans.
Le volume d'argent négocié entre les participants professionnels n'avait été plus élevé (par rapport au volume actuel) que par deux fois ces 18 dernières années. Ce fut d'abord le cas lors du pic d'avril 2006 puis en mai 2011, alors que le prix du métal commençait sa descente de cinq ans à partir de la moyenne mensuelle record proche de 42 dollars l'once.
Si nous nous croyons en la politique de relance [de Trump], alors nous pensons que l'argent va dépasser en performance l'or en 2017, a indiqué Tom Kendall chez ICBC Standard Bank.
C'est en partie parce que le métal gris a sous-performé de façon substantielle par rapport à son métal compagnon depuis que le marché haussier a pris fin en 2011/12, a continué Kendall.
Du point de vue des fondamentaux, nous estimons que la croissance de la demande industrielle pour l'argent va surpasser la croissance du PIB mondial qui s'améliore, mené par l'utilisation du métal gris dans les produits électroniques (dans le secteur automobile notamment) et par davantage d'investissements importants dans la génération de l'énergie solaire, a ajouté l'analyste de la banque.
La quantité d'argent nécessaire pour les parts de l'ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) s'est maintenue hier à 10 444 tonnes d'argent physique, soit un volume 24 tonnes supérieur à celui de la semaine passée, qui correspondait à un plus bas de sept mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’argent au meilleur prix