28/11 Le cours de l'or atteint son plus haut niveau depuis 6 mois…
…en raison de la récession de 2024 et des prévisions de réduction des taux d'intérêt de la Fed.
Aujourd’hui, mardi 28/11/2023, à 15h39, à Londres, le cours de l’or a atteint un nouveau record de six mois face à un dollar américain plus faible. Et ce, alors que les marchés boursiers occidentaux ont réduit leurs gains importants de novembre face à la hausse des coûts d'emprunt à long terme sur le marché obligataire.
Après avoir augmenté de plus de 10% depuis le début du mois malgré les troubles géopolitiques liés à l'invasion israélienne de Gaza en réponse aux atrocités terroristes du Hamas le 7 octobre, le Nasdaq, à forte composante technologique, a baissé de 0,2% alors que l'indice mondial MSCI des marchés boursiers des pays riches a atteint son plus haut niveau depuis le début du mois d'août.
Le cours de l'or en euros a atteint son plus haut niveau en trois semaines, dépassant les 1846 euros, tandis que le cours de l'or britannique en livres sterling par once a brièvement dépassé les 1600 livres sterling pour la première fois en une semaine.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
S'élevant à 2025 dollars l'once Troy, le prix de l'or en dollars américains est en passe de clôturer pour la troisième fois consécutive l'après-midi à Londres au-dessus de 2000 dollars.
Le cours de l'or a franchi pour la première fois la barre des 2000 dollars en août 2020 dans le contexte de la Covid, et a réussi à se fixer au-dessus de ce niveau pendant cinq jours au cours de la vente aux enchères de l'après-midi à Londres, qui est le cours de référence mondial.
L'or s'est ensuite fixé au-dessus de 2 000 dollars une seule fois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022, avant d'enregistrer une période de 7 jours en avril, puis une période de 9 jours à 2 000 dollars en mai, lorsque la mini-crise des actions bancaires régionales américaines a fait bondir les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale cesserait, puis commencerait à inverser sa série de hausses des taux d'intérêt.
Les paris sur l'orientation des taux d'intérêt de la Réserve fédérale aujourd'hui ont maintenu les chances d'une nouvelle hausse des taux de la banque centrale américaine, actuellement à leur plus haut niveau depuis deux décennies, à près de 1 sur 10 pour janvier, les paris sur une première baisse en mai tombant à 50-50.
Mais à la fin de l'année prochaine, les taux de la Fed seront inférieurs de plus de 0,8 point par rapport à aujourd'hui, selon le consensus du marché affiché sur l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME, et "le risque d'un atterrissage brutal de l'économie est plus élevé que prévu", estime le stratège en chef des investissements du géant financier américain Bank of America, Michael Hartnett.
M. Hartnett s'attend à ce que le positionnement baissier des investisseurs sur les actions, la récession des bénéfices des entreprises et l'assouplissement de la politique des taux d'intérêt fassent grimper les prix de l'or à mesure que les coûts d'emprunt à plus long terme diminuent.
"La hausse potentielle des prix de l'or sera étroitement liée aux taux d'intérêt américains et à l'évolution du dollar", ajoute la banque d'investissement américaine Goldman Sachs dans ses nouvelles perspectives pour 2024, "mais nous prévoyons également une forte demande de consommation en Chine et en Inde, ainsi que l'achat d'or par les banques centrales pour compenser les pressions à la baisse dues aux surprises en matière de croissance et à la réévaluation des taux d'intérêt".
Les cours de l'or à Shanghai - le seul point d'entrée légal pour les lingots en Chine, le premier marché de consommation du métal précieux - ont affiché aujourd'hui une prime de 35 dollars par rapport aux cotations de Londres, se maintenant bien au-dessus de l'incitation moyenne historique pour les nouvelles importations de 8 dollars l'once.
Le bijoutier hongkongais Luk Fook (HKG : 0590) déclare que ses ventes ont augmenté de plus de 30 % en glissement annuel au cours des six mois précédant octobre, avec des bénéfices en hausse de plus de 40 %, "principalement attribuables à l'amélioration continue du sentiment sur les marchés de détail de Hong Kong et de Macao à la suite de la réouverture complète des frontières" avec la Chine continentale après l'abandon des mesures de confinement de la Covid.
La semaine dernière, le numéro un chinois de la bijouterie, Chow Tai Fook (HKG : 1929), a annoncé une croissance de 6 % de ses ventes et une augmentation de 36 % de ses bénéfices.
Mais après un Diwali fort, et "alors que la demande d'or de l'Inde a été solide jusqu'à présent en 2023", dit un article de Reuters aujourd'hui, "il semble qu'un certain élan soit en train de sortir" du deuxième plus grand marché de consommation du métal précieux alors que les prix de l'or en roupie suivent les cotations mondiales à nouveau à la hausse, avec des revendeurs locaux ayant à offrir des rabais sur le prix d'importation officiel, taxes et droits inclus, de 6 $ l'once la semaine dernière malgré la saison des mariages hindous à venir.
Alors que 6 membres de l'équipe politique de la Fed américaine doivent s'exprimer plus tard dans la journée, Christine Lagarde, chef de la Banque centrale européenne qui compte 20 pays, a déclaré lundi qu'elle restait "déterminée" à ramener l'inflation à l'objectif annuel de 2,0 % de la BCE, à la fois en maintenant les taux d'intérêt de la zone euro plus élevés pendant plus longtemps et en avançant la fin des achats d'obligations d'État dans le cadre du programme pandémique d'assouplissement quantitatif de la banque centrale, d'une valeur de 1 700 milliards d'euros.
L'argent a également augmenté avec le prix de l'or, retouchant les plus hauts de trois mois en dollars de lundi au-dessus de 24,80 $ l'once Troy.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)