Articles & actualité

27/06 Le cours de l'or rebondit alors que l'inflation américaine augmente…

… avec les demandes d'allocations chômage.

Aujourd’hui, le jeudi 27/06/2024, à 15h02, à Londres, les cours de l'or ont rebondi, effaçant la baisse de 1,2 % de la semaine précédente en dollars,  alors que de nouvelles données américaines indiquent que la plus grande économie du monde connaît une inflation plus forte, une demande plus faible et un marché de l'emploi qui s'affaiblit.

Les nouvelles demandes d'allocations de chômage ont diminué la semaine dernière, a déclaré le Département du travail, mais les demandes continues ont fortement augmenté au milieu du mois, atteignant le niveau le plus élevé depuis novembre 2021.

Les prévisions de taux d'intérêt américains ont légèrement baissé à la suite de cette nouvelle, malgré une inflation plus élevée dans les données du PIB du premier trimestre avant la lecture de la PCE de vendredi pour mai, dans un contexte d'aggravation des retards et des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier.

Les marchés boursiers occidentaux se sont redressés en même temps que les cours des obligations, ce qui a fait baisser les coûts d'emprunt à long terme, qui avaient atteint des sommets en deux semaines.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

Le dollar américain a également reculé, s'éloignant de son plus haut de deux mois d'hier contre les principales devises du reste du monde sur le marché des changes.

L'or, quant à lui, a atteint 2 322 dollars l'once Troy, se redressant fortement après que la force du dollar de mercredi ait permis au métal précieux d'enregistrer son premier prix de référence à Londres à 15h en dessous de 2300 dollars l'once Troy depuis le vendredi 3 mai.

Cours de l'or en USD cette semaine. Source: BullionVault
 
Comme le cours de l'or, l'argent s'est fortement redressé aujourd'hui après s'être fixé à midi à Londres autour du niveau de mercredi de 28,84 $ - un plus bas de 6 semaines - et avoir dépassé les 29 $ l'once Troy pour effacer la moitié de la baisse de 3,2 % de cette semaine.
 
Les nouvelles données américaines d'aujourd'hui indiquent que le produit intérieur brut a augmenté à un rythme annualisé de 1,4 % de janvier à mars, soit 0,1 point de plus que l'estimation initiale pour le 1er trimestre.
 
Mais l'inflation sur la mesure PCE a également été révisée à la hausse, à 3,7 % sur la lecture "core" qui exclut le carburant et les aliments et que les analystes de Wall Street s'attendent à établir un nouveau plus bas de 3 ans à 2,6 % par an sur le chiffre mensuel de demain pour le mois de mai.
 
En revanche, le déficit commercial des États-Unis s'est creusé, dépassant les 100 milliards de dollars pour la première fois depuis les déficits records enregistrés par les États-Unis avec les exportateurs du reste du monde au début de l'année 2022.
 
Cependant, en excluant l'automobile, les commandes de biens durables dans l'économie américaine ont chuté le mois dernier selon des données séparées aujourd'hui - défiant les prévisions des analystes - tandis que les stocks de gros ont fortement augmenté, indiquant également une demande plus faible.
 
Suite aux commentaires de cette semaine "plus haut pour plus longtemps" des responsables de la banque centrale américaine, "les cours de l'or restent empêtrés dans un bras de fer entre une Fed moins docile et des niveaux élevés de tension géopolitique", ont estimé les analystes de la société de conseil BMI dans une note de la nuit.
 
Le président ukrainien Zelenskyy a rendu visite hier aux troupes de première ligne soumises à une pression croissante du fait des dernières attaques russes dans les régions orientales du pays.
 
Washington a conseillé aujourd'hui aux citoyens américains d'éviter de se rendre au Liban, où des rapports locaux indiquent que les forces israéliennes - qui ont envahi Gaza 258 jours après les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre - ont frappé le village d'Aitaroun, dans le sud du pays.
 
Les prix du pétrole brut ont encore augmenté avant les données américaines sur l'indice des prix à la consommation (PCE) de demain, s'approchant de leur plus haut niveau depuis deux mois, mais le cuivre est retombé à son plus bas niveau depuis deux mois, en baisse de plus de 15 % par rapport au nouveau record atteint en mai.
 
Le cours de l'or exprimé en euros a également retrouvé son niveau du week-end dernier, s'échangeant à 2 166 euros l'once Troy avant le premier tour des élections législatives anticipées de dimanche en France.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once a également récupéré la chute de cette semaine, revenant à 1 834 livres à 7 jours des élections anticipées au Royaume-Uni.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.