Articles & actualité

26/06 L'or sous la barre des 2 300 dollars…

…alors que l'inflation des transports maritimes mondiaux fait grimper les prévisions de taux d'intérêt.
 

Aujourd’hui, le mercredi 26/06/2024, à 16h06, à Londres, le cours de l'or est passé sous la barre des 2 300 dollars l'once pour la première fois en quinze jours et l'argent a atteint son plus bas niveau en six semaines face à un dollar américain en hausse, alors que les craintes d'inflation, aggravées par les retards et les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement dans le transport maritime mondial, ont fait chuter les marchés boursiers occidentaux et que les coûts d'emprunt ont augmenté sur le marché obligataire.

Les paris sur le marché des contrats à terme ont aujourd'hui relevé les perspectives de fin d'année des Fed Funds à 4,92 % par an - toujours en dessous de la prévision de la banque centrale américaine d'une réduction des taux d'intérêt à 5,1 % d'ici la veille du Nouvel An - tandis que le dollar a atteint les niveaux de fin avril sur son indice pondéré par rapport aux autres principales devises mondiales, y compris un nouveau record de quatre décennies par rapport au yen japonais qui s'effondre.
 
Les cours de l'or en dollars sont tombés à 2294 dollars l'once Troy, soit une baisse de plus de 150 dollars par rapport au record de fin mai, tandis que l'argent-métal a atteint 28,58 dollars, soit près de 12,1 % de moins que le pic de 11,5 ans atteint le mois dernier.
 
Les cours des obligations d'État occidentales ont également chuté en raison des craintes croissantes d'inflation, poussant les coûts d'emprunt du Trésor américain à 10 ans à des sommets de deux semaines au-dessus de 4,30 % par an.
 
Le lingot d'or, qui évolue généralement dans la même direction que les prix des obligations à long terme, a atteint une série de nouveaux records depuis que la poussée inflationniste post-Covid a été stimulée par des problèmes de chaîne d'approvisionnement dans le monde entier.
 
Graphique des futures obligations du Trésor américain à 10 ans du NYSE (bleu) par rapport au prix de l'or. Source : Google Finance
 
"L'inflation aux États-Unis reste élevée et je vois encore un certain nombre de risques d'inflation à la hausse qui affectent mes perspectives", a déclaré mardi Michelle Bowman, gouverneur de la Réserve fédérale, réitérant son opinion selon laquelle les taux d'intérêt doivent rester élevés plus longtemps.
 
"La volatilité des données sur l'inflation depuis le début de l'année n'a pas inspiré la confiance dans la baisse des pressions sur les coûts, a convenu Mary Daly de la Fed de San Francisco, autre membre votant de Bowman pour 2024, dans des remarques séparées.
 
De nouvelles données ont montré que le taux d'inflation au Canada s'est accéléré le mois dernier par rapport à son plus bas niveau en trois ans en avril, défiant les attentes des analystes pour un nouveau ralentissement avec une lecture de 2,9 %.
 
L'Australie a annoncé aujourd'hui un taux d'inflation de 4,0 % en mai, soit 0,4 point de plus qu'en avril et le rythme annuel le plus élevé depuis novembre.
 
L'inflation américaine de mai sur l'indice PCE de base - la mesure préférée de la Fed, et dont le dernier rapport a été de 2,8 % en avril, son plus bas niveau depuis 3 ans - est attendue vendredi.
 
 
"La semaine dernière, les bonnes données sur les services américains ont également renforcé les arguments en faveur d'une Fed plus optimiste", note Daniel Hynes, stratège en matière de matières premières à la banque australasienne ANZ.
 
Cependant, le cuivre a trouvé un certain soutien dans les échanges asiatiques après que les faibles données économiques chinoises aient alimenté les espoirs de nouvelles mesures de relance de la part de Pékin.
 
Le prix du Brent s'est maintenu au-dessus de 85 dollars le baril mercredi, près de son plus haut niveau depuis deux mois.
 
Le Baltic Dry Index - une mesure des coûts d'expédition mondiaux - est revenu à son niveau le plus bas depuis deux semaines. Bien qu'il soit nettement inférieur au pic de 18 mois atteint en novembre dernier, le BDI est actuellement 68,3 % plus élevé que l'année dernière à la même époque.
 
"Je surnomme affectueusement le marché "Covid junior"", déclare un cadre logistique dans le New York Times, car à bien des égards, n ous sommes revenus à la situation qui prévalait lors de la pandémie.
 
La perspective de grèves ferroviaires au Canada, de grèves des dockers sur les côtes de l'Est et du Golfe et d'un conflit salarial dans les ports allemands risque d'aggraver les retards et les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement qui affectent déjà le transport maritime mondial.
 
Frappé par la sécheresse, le trafic par le canal de Panama ne reviendra pas à son niveau normal avant octobre, selon les autorités, tandis que les attaques des forces houthies en mer Rouge obligent les transporteurs à dévier les livraisons Asie-Europe vers l'Afrique australe.
 
Le trafic de vrac sec par le canal de Suez a diminué de près de 4/5e ce mois-ci par rapport à juin 2023. 
 
Les nouvelles attaques des Houthis, soutenus par l'Iran, qui ont promis de continuer jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son invasion de Gaza, ont tué un marin, coulé un cargo et forcé l'équipage d'un autre à abandonner le navire au cours des sept derniers jours.
 
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a célébré mardi la Journée internationale des gens de mer en exhortant la communauté internationale à prendre des mesures pour garantir la sécurité des équipages dans la région.
 
Alors que le Rassemblement national, parti d'extrême droite, devrait remporter le premier tour des élections législatives anticipées en France dimanche, le prix de l'or en euros a chuté aujourd'hui à son plus bas niveau depuis deux semaines, sous les 2150 euros l'once Troy.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once a chuté à son plus bas niveau en 8 séances sous les £1820 alors que les sondages d'opinion continuent de prédire une défaite écrasante du parti conservateur au pouvoir par le parti socialiste travailliste une semaine plus tard, aidé par un soutien croissant pour le parti d'extrême droite Reform Party.
 
Le platine, métal précieux plus industriel, est resté ferme, s'échangeant près de 1000$ l'once mercredi, mais le palladium - qui a grimpé deux fois sur un "short squeeze" au cours de la semaine dernière - est retombé à 925$, effaçant les derniers dollars de ce mouvement même si les négociants en gros physiques ont continué à noter une augmentation des coûts de location pour emprunter le métal.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.