Articles & actualité

24/06 Le cours de l'or reste stable…

…le palladium grimpe à nouveau, Tokyo menace d'intervenir à nouveau sur le yen.

Aujourd’hui, le lundi  24/06/2024, à 13h25, à Londres, le cours de l'or a légèrement augmenté face à un dollar américain plus faible, alors que l'argent est resté stable mais que le platine a augmenté et que les cours du palladium ont grimpé de façon spectaculaire pour la deuxième session consécutive. Le yen japonais est resté proche de son niveau le plus bas depuis 34 ans face au billet vert, malgré l'avertissement du plus haut responsable japonais selon lequel Tokyo prépare une nouvelle intervention sur le marché des devises, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Avec une série d'événements politiques clés prévus cette semaine, le premier débat de l'élection présidentielle entre le président sortant Joe Biden, 81 ans, et l'ancien président Donald Trump, 78 ans, est prévu pour jeudi.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement diminué aujourd'hui après une série de gains de cinq semaines, aidant les prix de l'or au comptant à Londres à se redresser de 0,3 % à 2329 $ l'once Troy après avoir plongé vendredi sur des enquêtes de sentiment plus fortes que prévu sur l'industrie manufacturière et les services aux États-Unis pour annuler la majeure partie du gain de l'or de 1,6 % de la semaine dernière.
 
L'argent est resté inchangé depuis le week-end à 29,61 dollars - en baisse de plus d'un dollar par rapport au sommet de vendredi - mais le platine a de nouveau franchi la barre des 1000 dollars l'once Troy, dépassant de plus de 6,2 % le niveau le plus bas de la mi-juin.
 
Le cours du palladium a quant à lui grimpé de près de 5,5 %, franchissant à nouveau la barre des 1 000 dollars l'once Troy avant de redescendre à 977 dollars, après avoir bondi de plus de 100 dollars vendredi, pour retomber à nouveau d'un sommet de 4 semaines à 1 030 dollars.
 
Ce mouvement suggère "un short squeeze à l'ancienne" selon un trader du raffineur allemand Heraeus, notant la position spéculative baissière record sur les dérivés du palladium au Nymex ainsi qu'une "allocation ETF importante au cours du mois dernier".
 
"Les fluctuations excessives des devises ont un impact négatif sur l'économie nationale", a déclaré le vice-ministre des finances Masato Kanda ce matin, alors que le yen oscillait à un peu moins de 160 yens par rapport au dollar américain.
 
C'est à ce niveau que le gouvernement japonais et la Banque du Japon sont intervenus pour soutenir la monnaie en avril et en mai, dépensant environ 61 milliards de dollars pour freiner la chute du yen.
 
Graphique du cours de l'or en yens japonais par gramme par rapport au prix en yens japonais par dollar américain (inversé, à droite). Source : BullionVault
 
En cas de mouvements excessifs basés sur la spéculation, nous sommes prêts à prendre les mesures qui s'imposent", a poursuivi M. Kanda, malgré les tensions politiques avec Washington, qui figure sur la liste de surveillance du département du Trésor américain pour les manipulations "déloyales" du marché des changes.
 
"Je ne vois pas vraiment de quoi renverser la vapeur pour le dollar [fort] tant que la Fed n'aura pas réduit ses taux", a déclaré un cambiste cité par Bloomberg, soulignant les nouvelles perspectives de la banque centrale américaine qui ne prévoit qu'une seule réduction des taux d'intérêt de la Fed d'ici la fin de 2024.
 
Alors que le Japon maintient son taux d'intérêt directeur à 0,1 % ce mois-ci et que la Suisse l'a de nouveau réduit à 1,25 % la semaine dernière, "le yen et le franc suisse pourraient souffrir le plus au cours des prochains mois", déclare le cambiste, "jusqu'à ce que la Fed s'engage matériellement dans la voie de l'assouplissement".
 
Le cours de l'or en yen japonais a augmenté de 0,2 % aujourd'hui pour atteindre 11 950 yens le gramme, soit une hausse de 26,7 % depuis le début de l'année, alors que la monnaie a perdu 13,3 % par rapport au dollar.
 
"La décision de la Banque du Japon de ne pas resserrer sa politique monétaire avant sa prochaine réunion en juillet a créé un environnement propice aux opérations de portage sur le yen", a déclaré Akira Moroga de la banque commerciale japonaise Aozora, notant la tendance à emprunter une monnaie à faible taux pour déposer de l'argent dans des monnaies à taux plus élevé.
 
La BoJ a également décidé le 14 juin de ne pas ralentir ses achats d'obligations d'État japonaises avant au moins juillet, bien que les minutes de la réunion politique publiées lundi montrent qu'il y a eu de nombreuses discussions sur la réduction de ses achats d'obligations et le relèvement des taux d'intérêt.
 
La monnaie a chuté de 1,8 % depuis cette décision, atteignant son niveau le plus bas depuis sept mois, à savoir 159 yens contre le dollar.
 
"Nous ajusterons le degré de soutien monétaire si l'économie et les prix à la consommation continuent de se renforcer, a déclaré vendredi le vice-gouverneur de la BOJ, Shinichi Uchida.
 
L'indice de base des cours à la consommation au Japon, excluant les aliments frais et le carburant, a ralenti à 2,1% d'inflation annuelle en mai, contre 2,4% en avril.
 
Bien que le cours de l'or ait atteint des sommets historiques entre janvier et mars, les investisseurs privés japonais n'ont vendu qu'une tonne de pièces et de petits lingots, selon les données publiées par le Conseil mondial de l'or, qui représente l'industrie minière.
 
Aidés par de petites entrées dans les produits ETF d'or et les achats de bijoux solides, cela a vu la demande nette totale atteindre 2,2 tonnes au cours du premier trimestre de 2024.
 
"Cela a confirmé la tendance récente d'un intérêt croissant pour l'investissement au sein d'une cohorte plus jeune, qui correspond presque aux liquidations continues plus courantes au sein de la génération plus âgée qui a investi dans l'or à des prix beaucoup plus bas", explique le Conseil mondial de l'or.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le Japon était l'un des plus grands importateurs d'or au monde dans les années 1980 et 1990, avant que la Chine ne devienne un acteur majeur au tournant du millénaire. Le Japon est ensuite devenu un exportateur net au début des années 2000, mais la demande d'or est globalement positive depuis 2012, à l'exception de 2019, avec des achats nets de 15,9 tonnes par les ménages en 2023.
 
Le cours de l'or en franc suisse est resté stable autour de la clôture de vendredi à 2074 CHF l'once, en hausse de 19,1% depuis le début de l'année, alors que la monnaie s'est affaiblie de 5,6% par rapport au dollar américain.
 
Les cours de l'or en euro ont légèrement baissé de 0,1% autour de €2168 après que le dernier sondage d'opinion français, publié dimanche, a déclaré que le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés mèneront le week-end prochain le premier tour de vote dans les élections parlementaires instantanées appelées par le président centriste français Emmanuel Macron après sa grande défaite aux élections européennes plus tôt en juin.
 
Le RN devrait remporter 35,5 % des voix, l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NPF) arrive en deuxième position avec 29,5 %, tandis que l'alliance centriste de M. Macron est en troisième position avec 19,5 %.
 
Le cours de l'or pour les 340 millions de citoyens de la zone euro a augmenté de 16,5 % depuis le début de l'année, alors que la monnaie s'est affaiblie de 3,1 % par rapport au dollar américain.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once troy a quant à lui augmenté de 0,1% à 1839 livres après que la Banque d'Angleterre n'ait pas modifié ses taux d'intérêt avant les élections générales du 4 juillet.
 
Le marché boursier japonais a augmenté de 0,7% lundi, tandis que les bourses européennes ont augmenté de 0,6%, réduisant leur perte pour le mois de juin à 0,5%.
 
Cependant, les actions du géant américain de la technologie Apple (Nasdaq : AAPL) ont glissé de 1,0 % avant l'ouverture de la bourse de New York, car il a été accusé d'avoir enfreint les règles de concurrence numérique de l'Union européenne dans son magasin d'applications, risquant une amende de 10 % des revenus mondiaux.
 
"Le risque politique est en hausse et augmente cette semaine", indique une note du groupe financier et de raffinage de lingots suisse MKS Pamp.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.