20/06 L'or et l'argent s'envolent à Shanghai…
…les banques chinoises ferment les comptes des particuliers.
Aujourd’hui, le jeudi 20/06/2024, à 14h36, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont grimpé dans les échanges asiatiques, atteignant des sommets inédits ces deux dernières semaines dans les principales devises, alors que les échanges à Shanghai ont bondi suite à une décision de "pas de changement" sur les taux d'intérêt chinois de la Banque populaire de Pékin.
Avec des personnalités de haut rang appelant plutôt la PBoC à préparer un assouplissement quantitatif pour stimuler l'économie chinoise en difficulté, l'indice des actions CSI300 a chuté de 0,7 % pour atteindre un plus bas de deux mois, tandis que le yuan a chuté à des niveaux inédits en 2024 sur le marché des changes.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les banques centrales du Royaume-Uni et de la Norvège n'ont pas non plus modifié leurs taux d'intérêt. Mais alors que la couronne a augmenté après que la Norges Bank a déclaré qu'elle ne réduirait probablement pas ses taux avant 2025, la livre sterling a chuté car les marchés financiers attendaient le mois d'août - après les élections générales britanniques du mois prochain - pour que Londres rejoigne la Banque centrale européenne à Francfort en commençant à réduire ses taux d'intérêt.
Le cours de l'or en livres sterling a augmenté pour atteindre 1 844 livres sterling l'once Troy, tandis que le cours du dollar a également atteint son plus haut niveau en deux semaines, à 2 345 dollars, et que l'or en euros s'est maintenu à 2 180 euros.
La Banque Populaire de Chine avait auparavant laissé ses principaux taux de prêt inchangés à des niveaux historiquement bas, avec le taux préférentiel à un an - la référence pour la plupart des prêts aux entreprises et aux ménages dans la deuxième plus grande économie du monde - restant à 3,45% par an, alors que l'inflation ne s'élève qu'à 0,3%.
Les volumes de transactions sur le Shanghai Gold Exchange ont augmenté de plus d'un cinquième pour l'or et de plus d'un quart pour l'argent, la "valeur refuge" ayant augmenté de 0,8 % en yuans et le métal précieux, plus utile pour l'industrie, ayant fait un bond de 3,2 %.
Cela a étendu la prime de Shanghai pour l'or et l'argent, poussant les prix équivalents en dollars par rapport aux cotations dans le centre de commerce et de stockage mondial de Londres à offrir la plus grande incitation pour de nouvelles importations depuis 3 et 2 semaines respectivement.
"La demande globale d'or en Chine est toujours forte", déclare l'économiste Chen Long, cofondateur du cabinet de recherche chinois indépendant Plenum.
"La majeure partie provient des consommateurs au détail sous la forme de bijoux chinois, de lingots et de pièces d'or [et] les banques commerciales chinoises sont un acteur souvent négligé [...] leurs avoirs en or ont diminué massivement au cours des deux dernières années".
Notant les pressions exercées par les autorités chinoises pour freiner les opérations spéculatives sur les devises étrangères et sur l'or dans le contexte de la baisse continue du yuan sur le marché des changes, "les récentes réductions [des avoirs en lingots des banques commerciales chinoises] ont été déclenchées par la réduction des services de produits dérivés liés aux matières premières pour les clients de détail", explique M. Chen.
"L'augmentation des achats de lingots d'or et de bijoux par les particuliers chinois s'explique probablement par le fait que les gens ne peuvent plus acheter de produits financiers liés à l'or dans les banques.
L'argent a atteint aujourd'hui près de 24 livres sterling l'once Troy pour les investisseurs britanniques après la hausse des échanges en Chine, tandis que les cours en dollars se sont rapprochés à 2 cents des 31,50 dollars - également un sommet en deux semaines - et que l'argent en euros a dépassé les 28 euros.
Entre-temps, aujord'hui, la Banque nationale suisse a abaissé son taux d'intérêt directeur pour la deuxième réunion consécutive, réduisant encore de 0,25 point le coût de l'emprunt en Suisse et diminuant d'un demi pour cent le taux de 1,75 % atteint à l'automne dernier, son plus haut niveau depuis 15 ans.
L'inflation suisse a maintenant plus que diminué de moitié depuis les sommets de trois décennies au-dessus de 3,5 % atteints à la fin de 2022, s'établissant à 1,4 % par an en mai.
Le cours de l'or exprimé en francs suisses a atteint aujourd'hui 2 080 francs suisses l'once troy. Il s'agit de la limite supérieure de la fourchette de négociation des quinze derniers jours, avec un plancher à 2 050, soit 6,6 % de moins que le record atteint à la mi-mai.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !