Articles & actualité

26/05 L'or et l'argent chutent à des prix pré-SVB…

…alors que les valeurs technologiques réagissent aux taux d'intérêt de la Fed et au plafond de la dette.
 

Aujourd’hui, vendredi 16/05/2023, à 12h19, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont rebondi alors que le dollar a interrompu sa forte hausse sur le marché des devises. Les deux métaux précieux se sont ainsi  dirigés vers leur plus faible clôture hebdomadaire depuis l'effondrement de la Silicon Valley Bank à la mi-mars. Les marchés boursiers mondiaux ont étendu quant à eux leurs gains malgré les perspectives de hausses des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et la débâcle actuelle du plafond de la dette des États-Unis.

Le cours de l'or en euros a peu changé par rapport à vendredi dernier, à 1 818 euros, tandis que le cours de l'or en livres sterling par once est également resté stable pour la semaine, à 1 577 livres sterling.

Le cours de l'argent a quant à lui augmenté de 50 cents par rapport au niveau le plus bas de 9 semaines atteint jeudi, s'échangeant à 23,13 dollars lors de la vente aux enchères de référence à Londres à la mi-journée pour le métal précieux à usage industriel.

"Des taux d'intérêt plus élevés ET le marché qui prévoit de nouvelles hausses de la Fed dans une débâcle du plafond de la dette, c'est tout simplement insensé", déclare Nicky Shiels, stratège du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp.

"Mais la Fed continuera à augmenter ses taux jusqu'à ce qu'elle ait brisé ce qu'elle veut briser ( le chômage afin de réduire l'inflation) et  elle a augmenté ses taux dans la crise bancaire (de la fin mars aux Etats-Unis), alors qu'est-ce qui est différent d'une augmentation des taux dans une crise du plafond de la dette ?

Après que l'agence de notation S&P a abaissé le triple A des États-Unis au cours de la crise du plafond de la dette de l'été 2011, Fitch et Moody's déclarent maintenant qu'elles envisagent un éventuel abaissement de la note à mesure que les négociations de cette année se déroulent entre les politiciens républicains et la Maison-Blanche de M. Biden.

"Tout cela devrait être excellent pour l'or, explique M. Shiels, mais l'appétit n'est pas au rendez-vous pour le moment.

 
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains. Source : BullionVault : BullionVault
 
Alors que les valeurs technologiques américaines se sont envolées jeudi, sous l'effet d'un solide rapport sur les bénéfices de la société de logiciels Nvidia (Nasdaq : NVDA), dont les actions ont grimpé de 25 % pour atteindre une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, les bourses asiatiques et européennes ont également continué à rebondir vendredi matin.
 
Ensemble, cela a réduit la perte de l'indice MSCI World pour la semaine à 1,5 %, toujours en voie d'atteindre son plus bas niveau depuis la mi-avril.
 
Les paris sur une nouvelle hausse des taux d'intérêt américains par la Fed lors de sa réunion de la mi-juin se sont atténués au cours de la nuit, plaçant les chances du marché un peu au-dessus de 1 sur 3 contre une "pause" plus probable au plafond actuel de 5,25 % - le taux d'intérêt américain au jour le jour le plus élevé depuis la mi-2007, à la veille de la crise financière mondiale.
 
Mais les paris sur une baisse des taux de la Fed d'ici la fin de l'année ont de nouveau reculé, plaçant les prévisions du consensus pour la réunion de la Fed de décembre à 4,96 %, suggérant seulement une petite réduction par rapport à la position actuelle de la banque centrale américaine, selon le FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Cela contraste avec un consensus de marché de moins de 3,90 % pour les taux de la Fed à la fin de 2023 au plus profond de la crise bancaire régionale américaine de mars.
 
L'or nouvellement extrait de Russie - le deuxième pays producteur de métal - étant désormais détourné du centre de négoce mondial de Londres vers les marchés de consommation géants de la Chine, de l'Inde, de la Turquie et des Émirats arabes unis en raison des sanctions imposées par les États-Unis, l'UE et le Royaume-Uni, le prix de l'or exprimé dans les monnaies locales en Asie et au Moyen-Orient a chuté moins fortement cette semaine que les cotations de Londres en termes de dollars.
 
Ainsi, la prime de Shanghai a atteint 11 dollars l'once par rapport à Londres vendredi, ce qui représente l'incitation la plus élevée pour les nouvelles importations de lingots en Chine depuis la fin du mois de mars, tandis que le prix en roupie indienne est passé d'une décote de 5 dollars la semaine dernière à une prime de 2 dollars après prise en compte des droits d'importation et de la taxe sur les ventes.
 
"C'est la saison des remises et des promotions", déclare Gulfnews à Dubaï, ajoutant que " les détaillants d'or et de bijoux des Émirats arabes unis se joignent au mouvement" en réduisant leurs frais dans le cadre de la "méga vente" de trois jours organisée par le secteur de la vente au détail ce week-end.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.