Articles & actualité

25/10 La demande de lingots et de pièces d'or en Chine augmente…

…Pékin tente à nouveau de stimuler la dette.
 
Aujourd’hui, mercredi 25/10/2023, à 15h15, à Londres, centre du réseau mondial d'échange et de stockage de lingots, le cours de l’or a augmenté en dollars américains et s'est rapproché des nouveaux records de la semaine dernière en euros et en livres sterling. Et ce, alors que les craintes d'une propagation de la guerre entre le Hamas et Israël continuent de croître et que les marchés boursiers mondiaux chutent malgré le fait que les autorités communistes chinoises aient dévoilé de nouvelles mesures de relance et de dépenses pour tenter de relancer l'économie du numéro deux mondial.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont reculé et les prix des obligations d'État occidentales se sont repliés après la hausse de cette semaine, entraînant les coûts d'emprunt à plus long terme vers leurs derniers records pluriannuels et sur près de deux décennies.
 
 
Face à la faiblesse de l'économie, à la chute des actions et à l'effondrement de l'immobilier, les ménages chinois ont acheté plus de 76 tonnes de lingots et de pièces d'or entre juillet et septembre, selon la comparaison de BullionVault avec les nouvelles données de la China Gold Association, en baisse de 4,1% en poids par rapport aux données d'octobre 2022 de la CGA pour le troisième trimestre de l'année dernière.
 
En valeur, cependant, les chiffres d'aujourd'hui indiquent que les dépenses d'investissement en or des particuliers en Chine ont augmenté de 14,7% en yuans et de 8,5% en dollars US par rapport au 3ème trimestre 2022, établissant les dépenses trimestrielles les plus élevées depuis le Nouvel An 2021.
 
En dehors des pics du deuxième trimestre 2013 et du quatrième trimestre 2016, lorsque les fortes baisses des prix mondiaux de l'or ont été accompagnées d'une demande chinoise record, cela représenterait les dépenses les plus élevées en dehors du Nouvel An pour les barres et pièces d'or au détail depuis au moins 2010, d'après les données des analystes spécialisés Metals Focus publiées par le Conseil mondial de l'or.
 
Graphique de la demande chinoise de lingots et de pièces d'or au détail par valeur en dollars, totaux trimestriels. Source : BullionVault
 
La demande chinoise de bijoux, leader mondial, a ralenti de 8,7 % par an en poids de juillet à septembre selon les données du CGA, mais comme les achats de barres et de pièces, elle a également augmenté en valeur car les prix de l'or en Chine ont atteint de nouveaux sommets historiques.
 
La référence quotidienne de l'or à Shanghai a dépassé les 2000 dollars l'once Troy en septembre, établissant une série de primes record par rapport aux cotations de l'or à Londres. La demande des ménages a repris après une accalmie au début de l'été, mais la Banque populaire a limité les nouvelles importations de lingots dans un contexte de détérioration des perspectives de la deuxième économie mondiale, de ralentissement de l'immobilier, de chute du marché boursier et d'affaiblissement de la monnaie.
 
Le yuan s'est maintenu aujourd'hui à un peu moins de 7,3 ¥ pour un dollar américain, légèrement plus fort que les plus bas de 16 ans atteints le mois dernier.
 
"Les investisseurs se débarrassent des actions chinoises malgré de nouveaux efforts pour soutenir l'économie", titre CNN, qui rapporte que ce que la banque d'investissement américaine Morgan Stanley appelle une fuite "sans précédent" des actions chinoises par les fonds étrangers a entraîné l'indice CSI300 vers ses plus bas niveaux depuis 5 ans, le dernier plan de relance de 1 000 milliards de yens (137 milliards de dollars) du Politburo n'ayant suscité qu'un faible rebond.
 
Le Parlement a approuvé hier l'émission de nouvelles dettes souveraines et a permis aux gouvernements locaux d'avancer l'émission de leur dette pour 2024.
 
L'un des fonds d'investissement de l'État chinois, Central Huijin, a déclaré cette semaine qu'il achetait des fonds négociés en bourse (ETF) détenant des actions chinoises et qu'il continuerait à en acheter pour tenter d'enrayer la chute de son marché boursier national.
 
"La Chine choisira la puissance fiscale plutôt que les grandes réformes pour relancer l'économie", indique un article de Reuters, affirmant que les initiés de Pékin se préparent à "déclencher de nouvelles mesures de relance budgétaire... en s'inspirant d'un manuel bien utilisé qui s'appuie fortement sur la dette et les dépenses de l'État".
 
Selon Bloomberg News, le promoteur immobilier chinois en difficulté Country Garden, qui doit rembourser près de 15 milliards de dollars au cours des 11 prochains mois, a fait défaut pour la première fois sur une obligation libellée en dollars.
 
Les lingots d'or "Good Delivery" échangés aujourd'hui pour règlement à Londres sont remontés à 1983 dollars l'once Troy, proches des sommets atteints la semaine dernière, mais le prix de l'argent, plus utile à l'industrie, a eu du mal à regagner le niveau de 23 dollars.
 
Les actions du géant américain de la technologie Alphabet (Nasdaq : GOOGL) ont ouvert mercredi en baisse de 8,5 % malgré une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires, mais sa division d'informatique dématérialisée a manqué les prévisions des analystes pour le troisième trimestre.
 
Les prêts bancaires aux entreprises non financières dans la zone euro de 20 pays ont ralenti à 0,2% de croissance annuelle le mois dernier, le rythme le plus faible depuis fin 2015, avec la mesure large M3 de la masse monétaire du bloc monétaire de 350 millions de citoyens continuant à se contracter.
 
Les lingots d'or londoniens cotés en euros ont atteint 1 875 €, tandis que le prix de l'once d'or britannique en livres sterling s'est également approché des sommets presque inégalés de la semaine dernière, à 1 638 £.
 
Traduit  en partie avec DeepL.com/Translator (version gratuite)
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.