24/03 L'once d’or se rapproche à nouveau des 2 000$...
…en dépit de l'afflux de fonds ETF et alors que les craintes de défaut de paiement de la DB augmentent.
Aujourd’hui, vendredi 24/03/2023, à 15h30, à Londres, le cours de l'or a franchi la barre des 2000 dollars pour la cinquième fois de la semaine, en dépit d'un faible afflux d'investissements dans les produits ETF adossés à l'or. Pendant ce temps, les actions des banques occidentales se sont effondrées une fois de plus, avec en tête la Deutsche Bank, numéro un en Allemagne, suite aux retombées de la vente "coup de poing" de Credit Suisse au géant rival UBS.
L'ETF géant sur l'or, le produit SPDR (NYSEArca:GLD), a terminé jeudi soir en hausse de 0,5 % par rapport à vendredi dernier, marquant seulement son deuxième afflux hebdomadaire consécutif et augmentant seulement de 2,5 % jusqu'à présent par rapport au plus bas de deux ans de début mars.
Le deuxième ETF aurifère, le produit iShares (NYSEArca:IAU), a connu une petite sortie hier, réduisant son expansion hebdomadaire à seulement 0,2%.
Le lingot d'or s'est dirigé aujourd'hui vers ce qui serait son deuxième vendredi le plus élevé en termes de dollars américains, au-dessus de 1 980 dollars, et a maintenu sa trajectoire vers un prix record en euros pour le week-end, au-dessus de 1 845 euros l'once.
Le cours de l'or en livres sterling par once s'est dirigé vers un nouveau record journalier à £1630 - bien au-dessus du record de vendredi dernier de £1614 - après qu'Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre, ait suivi son appel aux travailleurs britanniques à combattre l'inflation en ne demandant pas d'augmentation de salaire avec un appel aux entreprises britanniques à ne pas augmenter leurs prix. un jour après avoir augmenté les taux d'intérêt à 4,25% alors que le coût de la vie augmente de 10,4% par an.
Graphique des prix de l'or en USD, GBP et EUR, fixing du vendredi à Londres, rebasé sur 100 = janvier 2003. Source : BullionVault : BullionVault
Le cours de l'argent a encore augmenté, atteignant 23,50 dollars pour la première fois en sept semaines, mais les autres métaux "blancs" à usage industriel, le platine et le palladium, sont restés stables, alors que le pétrole brut s'est rapproché de ses plus bas niveaux de la semaine dernière sur 15 mois.
Le prix des obligations d'État, en revanche, a encore augmenté alors que les actions bancaires ont tiré les marchés boursiers mondiaux vers le bas, avec le prêteur américain en difficulté First Republic (NYSE:FRC) en baisse de près de 90 % par rapport à la même période le mois dernier.
En baisse de plus de 14% sur la journée et de près de 20% par rapport à vendredi dernier, les actionnaires de Deutsche (ETR : DBK) ont également vu le coût de l'assurance de la dette de la banque allemande géante contre le défaut de paiement grimper au plus haut depuis 2018, lorsqu'une décennie de scandales a forcé DB à abandonner son activité autrefois lucrative de banque d'investissement aux États-Unis dans le cadre d'une série de changements au sein de la direction générale.
"Les marchés évaluent la probabilité de défaut à 31 % pour les obligations [subordonnées] de la DB et à 16 % pour le papier senior de la DB", explique Holger Zschäpitz, journaliste financier au Welt.
Le prix du capital "tampon" de la Deutsche Bank a également chuté une nouvelle fois, entraînant le rendement offert aux nouveaux acheteurs de ses obligations AT1 à plus de 24 % par an - deux fois le niveau de la semaine dernière - après que la décision suisse du week-end dernier a entièrement effacé 17 milliards de dollars de dette AT1 du Crédit Suisse tout en donnant aux actionnaires 13 rappels en francs, ce qui a bouleversé la dépréciation standard des capitaux propres avant les détenteurs d'obligations.
La hausse des prix des obligations d'État vendredi a fait chuter le rendement annuel offert aux acheteurs d'obligations du Trésor américain à deux ans à des niveaux inférieurs à 3,70 %, mais a laissé la courbe de rendement américaine inversée - un signal largement reconnu de récession à venir - alors que les taux à 10 ans ont glissé à 3,35 %.
Les prix pour négocier l'or en Chine - le marché de consommation numéro un du métal précieux - avaient auparavant réduit leur prime par rapport aux cotations de Londres à 7 $ l'once, l'incitation la plus faible en une semaine pour les nouvelles importations de lingots et de nouveau en ligne avec la moyenne historique, alors que le contrat de référence du Shanghai Gold Exchange a terminé la semaine à 440 ¥ le gramme, en baisse de 6 ¥ par rapport au nouveau record du prix de l'or en Chine de lundi.
En Inde, en revanche, "la demande est au point mort en raison de la flambée des prix", selon Reuters qui cite un grossiste de Kolkata, faisant état de remises nationales de 57 dollars l'once - deux fois le niveau de la semaine dernière - sur fond de prix record de la roupie pour les importations nouvellement débarquées de 60 000 roupies indiennes par gramme.
"La Deutsche Bank s'est fondamentalement modernisée... et est une banque très rentable", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz aux journalistes vendredi lors du sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.
"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", a-t-il ajouté, repris par d'autres participants, dont la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, interrogée sur le secteur bancaire de la zone monétaire des 19 pays.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !