22/02 Le cours de l'or test son niveau plancher...
Aujourd’hui, le 22/02/2023, à 14h37, à Londres, le cours de l’or est resté stable face à un dollar américain fort. Pendant ce temps, les commodités énergétiques ont reculé et les marchés boursiers mondiaux ont glissé avec les prix des obligations à revenu fixe. Et ce, dans l’attente de la publication du procès-verbal de la réunion de la Réserve fédérale du 1er février sur la hausse des taux d'intérêt.
Face à une inflation qui s'atténue, mais qui se maintient à des sommets inégalés depuis quatre décennies, au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y a un an, "nous continuons à penser que des hausses continues des taux d'intérêt seront appropriées", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, après cette annonce.
"Je ne nous vois pas réduire les taux cette année".
Le message de Powell a d'abord semblé "peu convaincant" aux professionnels des métaux précieux et aux autres marchés financiers, les prix de l'or ayant atteint le lendemain matin des sommets de 9 mois, à près de 1960 dollars.
Mais la vigueur de l'emploi, de l'inflation et d'autres données économiques aux États-Unis a depuis fait bondir les paris selon lesquels la Fed continuera effectivement à relever les taux d'intérêt en 2023, ce qui augmentera les coûts d'emprunt à long terme et touchera le métal précieux ainsi que les marchés financiers au sens large.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !