Articles & actualité

22/02 Le cours de l'or test son niveau plancher...

…alors que les minutes de la Fed effraient les actions et les obligations.
 
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, le 22/02/2023, à 14h37, à Londres, le cours de l’or est resté stable face à un dollar américain fort. Pendant ce temps, les commodités énergétiques ont reculé et les marchés boursiers mondiaux ont glissé avec les prix des obligations à revenu fixe. Et ce, dans l’attente de la publication du procès-verbal de la réunion de la Réserve fédérale du 1er février sur la hausse des taux d'intérêt.

 Face à une inflation qui s'atténue, mais qui se maintient à des sommets inégalés depuis quatre décennies, au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y a un an, "nous continuons à penser que des hausses continues des taux d'intérêt seront appropriées", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, après cette annonce.

 "Je ne nous vois pas réduire les taux cette année". 

Le message de Powell a d'abord semblé "peu convaincant" aux professionnels des métaux précieux et aux autres marchés financiers, les prix de l'or ayant atteint le lendemain matin des sommets de 9 mois, à près de 1960 dollars.

Mais la vigueur de l'emploi, de l'inflation et d'autres données économiques aux États-Unis a depuis fait bondir les paris selon lesquels la Fed continuera effectivement à relever les taux d'intérêt en 2023, ce qui augmentera les coûts d'emprunt à long terme et touchera le métal précieux ainsi que les marchés financiers au sens large.

 
Graphique de l'indice MSCI World, 10 dernières années.
 
 
Graphique de l'indice MSCI World, 10 dernières années. Source : Investing.com
 
Les marchés boursiers mondiaux ont de nouveau chuté mercredi, prolongeant les fortes pertes enregistrées hier à Wall Street, mais réduisant ces pertes à 0,3 % pour l'indice EuroStoxx 600 avant l'ouverture aujourd'hui à New York, où les contrats à terme sur le S&P laissent entrevoir une petite reprise.
 
Dans l'ensemble, l'indice MSCI World a perdu 6 % depuis la veille de l'invasion de la Russie, le 24 février dernier, après avoir perdu 10,8 % depuis le pic record du Nouvel An 2022, lorsque Poutine a commencé à masser des troupes le long de la frontière ukrainienne.
 
L'or libellé en dollar - qui a atteint cette nuit son plus haut niveau en sept semaines par rapport à son panier pondéré des autres principales devises du monde - a brièvement dépassé 1840 dollars l'once avant de redescendre de 5 dollars.
 
Les rendements du Trésor à dix ans se sont également repliés après avoir atteint 3,96 % par an mardi, leur plus haut niveau depuis novembre, lorsque la forte hausse des taux de la Fed a fait chuter le prix de l'or, qui a atteint son plus bas niveau en deux ans, sous les 1620 dollars.
 
Référence clé pour les coûts d'emprunt du gouvernement américain ainsi que des entreprises et des consommateurs, le rendement des obligations T à 10 ans a terminé l'année 2022 avec la plus forte hausse en glissement annuel depuis au moins 1964.
 
"Si nous étions haussiers [sur l'or] à 1950 dollars, nous devrions être constructifs à 1820-50 dollars", indique une mise à jour du stratège des métaux Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp.
 
"Mais la conviction est maintenant plus faible [et] toute donnée qui soutient la pensée 'plus haut pour plus longtemps' charge les shorts momentum [sur le marché des dérivés du Comex] car les planchers de la demande physique sont maintenant testés." 
 
Si l'on place ces planchers "provisoires" pour un fort achat de lingots dans les 1800 $ pour l'or et les 21,50 $ pour l'argent, "la demande physique réapparaîtrait vraiment" plus près de la moyenne mobile de 200 jours pour l'or autour de 1780 $, dit Shiels, et sous les 21 $ pour l'argent.
 
Le mois dernier, le cours de l'argent a atteint son plus haut niveau en dollars depuis neuf mois, à 24,60 dollars l'once, mais il a ensuite chuté de près de 3,50 dollars avant de remonter pour s'approcher à 2 cents l'once de 22 dollars mercredi midi à Londres.
 
"L'or s'est cassé en dessous d'un fort niveau de soutien à 1840 $", indique une analyse technique de la banque mondiale et du teneur de marché londonien Standard Chartered, plaçant le "prochain soutien" à 1810 $, suivi de 1780 $.
 
Malgré tout, "nous pourrions [maintenant] ajouter progressivement une exposition à l'or (en particulier ceux qui sont sous-investis), étant donné que le XAU/USD commence à être survendu.
 
"De plus, la demande des banques centrales reste forte et nous nous attendons à ce que cela continue à soutenir les prix de l'or."
 
La "fièvre de l'or" de janvier est survenue au milieu de rapports faisant état d'une demande record des banques centrales pour 2022, convient Shiels chez MKS, plus des rumeurs de "nouveaux achats stratégiques". 
 
"Ce soutien devrait sûrement faire monter en puissance 100 dollars plus bas ?". demande maintenant Shiels. Mais si "certains signes indiquent qu'un plancher se forme sous les 1850 dollars... la conviction est faible et les flux commerciaux ne permettent pas de savoir si ces achats stratégiques ont refait surface.
 
"Cela ne correspond certainement pas à la combinaison de ventes d'ETF sur l'or et de nouvelles ventes à découvert" sur le marché des contrats à terme et des options du Comex.
 
La semaine dernière, la taille des fonds fiduciaires adossés à l'or négociés en bourse a diminué pour atteindre son plus bas niveau depuis trois ans. Mardi, au retour des vacances du Presidents Day aux États-Unis, aucun changement n'a été observé sur le gigantesque ETF sur l'or GLD ou sur le petit produit IAU, mais le produit négocié en bourse SLV sur l'argent a enregistré des sorties nettes pour la première fois en 5 sessions.
 
Les données de positionnement pour les acteurs spéculatifs et commerciaux des contrats Comex du CME restent retardées par le régulateur américain CFTC en raison d'un "cyber événement" chez un fournisseur tiers.
 
Après que les États-Unis aient déclaré que toute fourniture d'armes par la Chine à la Russie aurait de "graves conséquences", le président russe Poutine a annoncé aujourd'hui que le président chinois Xi allait se rendre à Moscou.
 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.