Articles & actualité

18/12 Le cours de l'or et le "second avènement" de Donald Trump

Quelle bête brute se traîne vers les pages d'opinion... ?

Aujourd'hui, lundi 18/12/2023, à 18h34, à Londres, si l'élection américaine de 2024 se résume à un duel entre Trump et Biden en novembre prochain, alors Trump gagnera, affirme Adrian Ash de BullionVault dans cet article envoyé  par email pour la première fois aux clients qui lisent le Weekly Updatle lundi 11 décembre.

Apparemment, certaines personnes ont besoin d'un sondage d'opinion pour le savoir.

"La position politique du président Biden est à son point le plus faible depuis le début de sa présidence", affirme le Wall Street Journal, qui rapporte les résultats d'un nouveau sondage...

"...les électeurs lui attribuent les notes les plus basses en matière de performance professionnelle et favorisent Donald Trump à 47 % contre 43 % dans un test en tête-à-tête de l'affrontement présidentiel probable de 2024".

Compte tenu de l'intérêt que nous portons à BullionVault, quel pourrait être l'impact de l'arrivée de Trump sur le cours de l'or ?

"Si Trump est perçu comme ayant une meilleure probabilité de gagner la course présidentielle, cela devrait soutenir le prix de l'or", déclare un analyste... 

... blablatant sur les fils de presse en septembre 2016, deux mois avant la première victoire du Donald pour le Parti républicain.

En novembre, les cours de l'or "ont grimpé à la lumière d'une possible victoire de Trump" parce que "l'aversion au risque a sensiblement augmenté", ont déclaré un raffineur suisse et une banque allemande dans leurs notes aux clients à l'approche de l'élection de 2016. 

Puis, la veille du résultat, "il semble que le marché évalue [maintenant] massivement une victoire [de la démocrate] Clinton", a déclaré un autre analyste, "ce qui pèse sur les prix de l'or". 

Ah oui ?

L'influence de l'élection de Trump et du Brexit sur la pente descendante des cours de l'or en USD

L'or a bondi le jour de la victoire de Trump en novembre 2016...

...augmentant de 75 dollars l'once lorsque le résultat est devenu clair.

"[Cela fait écho au référendum sur le Brexit au Royaume-Uni] à la fin du mois de juin", a déclaré un autre expert, "lorsque l'or a bondi de près de 10 % quelques jours seulement après le vote." 

Mais dans l'ensemble, ce bond n'était qu'une feinte, un faux-semblant, un simple pic dans la tendance baissière de l'or à ce moment-là.

Et même si Trump allait s'avérer terrible pour l'Amérique et pour le monde entier, selon pratiquement tous les experts financiers et les experts politiques, le prix de l'or a en fait chuté de 200 dollars depuis ce sommet au cours des deux semaines qui ont suivi...

...tandis que le marché boursier américain entamait une série de deux ans de nouveaux records historiques.

Ce n'est qu'à la mi-2019 que le pauvre vieil or atteindra son plus haut niveau de 2016. D'ici là, l'indice S&P500 avait progressé de plus de 36 % depuis le jour de la victoire de Trump. 

Alors, si l'élection de 2024 se répète, est-ce le moment de réduire la valeur de l'or et d'acheter des actions ?

Les clients américains de BullionVault se sont certainement détournés de l'or pendant le premier mandat de Trump, le nombre d'acheteurs ayant baissé de 10 % en 2017-2019 par rapport aux trois années précédentes, le nombre de vendeurs ayant augmenté du même pourcentage.

Les ETF nord-américains sur l'or ont également connu une baisse de la demande, avec un taux de croissance presque divisé par deux en 2017-2018 par rapport à 2015-2016. Mais la réaction des acheteurs américains de pièces d'or a été de loin la plus spectaculaire.

Vente de pièces d'or Mint aux USA vs les cours de l'or en USD

Avec un républicain à la Maison-Blanche - le grand amateur d'or qu'est Donald Trump, si ce n'est l'œuvre d'art des toilettes en or que le Guggenheim de New York lui a prêtée -, qui avait encore besoin d'accumuler et de cacher tant de choses jaunes et brillantes à la maison ?

Les ventes d'armes à feu ont également chuté aux États-Unis pendant le premier mandat de M. Trump. En effet, le fabricant d'armes Smith & Wesson s'est déclaré en faillite en 2019...

...en partie à cause des dettes massives contractées lors d'un rachat par endettement 10 ans plus tôt..

...mais aussi parce que, encore une fois, il y avait un républicain à la Maison Blanche. Le risque de voir quelqu'un restreindre le droit des Américains à porter des armes était donc faible, voire nul. Il y avait donc moins d'empressement à stocker des armes et des munitions de peur que les démocrates n'essaient de vous les retirer.

Covid a inversé cette tendance en 2020, mais la hausse des ventes de Smith & Wesson s'est encore accélérée de 67 % en 2021, après que Biden a succédé à Trump.

La peur et l'insécurité reviendront-elles si Trump remporte à nouveau la Maison Blanche ? Pas selon le consensus financier.

"Si vous pensez que Trump 1.0 était fou, attendez de voir Trump 2.0", a déclaré un macroéconomiste que j'ai entendu lors d'un séminaire à Londres au début du mois. Selon ses propres dires, Trump mettra fin au soutien de l'Occident à l'Ukraine, donnant ainsi la victoire à la Russie. Il mettra également fin au commerce mondial en imposant des droits de douane américains sur les importations en provenance de partout - 100 % des marchandises - plutôt que "seulement" sur les 30 % en provenance de Chine.

Ce scénario ne signifie pas, en soi, que l'or ou les autres métaux précieux augmenteront. Et si les tensions géopolitiques et les droits de douane américains frappant le commerce international ne semblent pas bons pour les marchés boursiers occidentaux, c'est ce que presque tout le monde a pensé de la tactique de Trump la première fois.

Et s'il ne se présentait pas ? Et si Trump était bloqué par les multiples affaires de fraude dont il fait actuellement l'objet concernant ses affaires personnelles, ou carrément emprisonné pour avoir attisé la prise d'assaut du Capitole le 6 janvier en 2021 

"Il y aura des émeutes, le pays brûlera", estime Megyn Kelly, ancienne présentatrice de Fox New et favorite des médias républicains. Ou encore...

"Les choses se désagrègent, le centre ne tient plus ;

"La simple anarchie se déchaîne sur le monde..."

Ce poème, "The Second Coming" de W.B.Yeats, a été cité par l'économiste irlandais David McWilliams lors de la conférence annuelle de la LBMA en octobre dernier.

La morosité de Yeats semblait tout à fait appropriée compte tenu des horreurs commises en Israël, de la misère à Gaza, de la souffrance et du massacre continus en Ukraine, et du risque d'aggravation des conflits et des morts politiques dans le monde en 2024.

Mais "The Second Coming", écrit en 1919 alors que les horreurs de la Première Guerre mondiale étaient suivies de la pandémie mortelle de grippe espagnole, a également semblé très approprié lorsque M. McWilliams l'a cité pour discuter de l'impact social et économique de Covid en 2020...

...et il semblait tout à fait approprié 4 ans auparavant, lorsque la possibilité que Trump devienne président des États-Unis pour la première fois a poussé les journalistes, les experts et les analystes à se précipiter pour trouver quelque chose d'effrayant à dire à ce sujet.

"Le poème de Yeats a connu un énorme renouveau en 2016", peut-on lire dans le livre The Death of Truth de la critique littéraire Michiko Kakutani, qui déplore Trump (ainsi que le Brexit, le populisme et à peu près tout le reste) quelques années plus tard, à mi-parcours de son premier mandat.

"Il a été plus cité dans les articles de presse au cours du premier semestre de cette année-là qu'il ne l'avait été en trois décennies."

À l'aube de 2024, nous savons déjà quel genre de "bête brute" pourrait se rapprocher de la Maison Blanche pour la deuxième fois l'année prochaine. Et si l'on peut s'interroger sur l'opinion générale selon laquelle Trump se révélera tout simplement terrible pour l'économie, il faut s'attendre à un nouveau regain d'intérêt pour les vieux vers lugubres de Yeats.

"Plus Yeats semble pouvoir être cité par les commentateurs et les politiciens, dit l'écrivain irlandais Fintan O'Toole, plus les choses vont mal. Ou peut-être que les choses semblent simplement pires pour le type de personnes qui aiment citer des poèmes lugubres comme un raccourci pour faire valoir un point de vue quelconque.

Cours de l'or sur 5 ans en USD face aux grands évènements de ces 5 dernières années

Une révélation est certainement à portée de main, même si cette bête grossière trouble notre vue comme elle trouble une fois de plus les pages d'opinion.

"Une forme avec un corps de lion et une tête d'homme,

"Un regard vide et impitoyable comme le soleil..."

Aucune mention d'une perruque luxuriante ou de petites mains. Mais dans l'état actuel des choses en 2020, il est de plus en plus difficile de dire que l'or n'aime pas les mauvaises nouvelles.

Que nous réserve donc 2024 ? Alors que l'or a repassé la barre des 2 000 dollars et que l'argent est à 24 dollars l'once troy, quel sera le degré de morosité (ou non) pour vos finances personnelles ?

Les prévisions des cours de l'or et de l'argent en 2024 pour les investisseurs qui choisissent d'utiliser BullionVault est déjà disponible sur GoldNews.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.