Articles & actualité

18/10 L'or et l'argent repartent à la hausse mais les investissements dans les ETF font toujours défaut…

…alors que l'Iran demande à l'OPEP d'imposer un embargo à Israël.
 
 
Aujourd’hui, mercredi 18/10/2023, à 15h30, à Londres, les fonds ETF sur l'or et l'argent n'enregistrent toujours pas de nouveaux investissements malgré la hausse des cours. Les taux d'intérêt à long terme atteignent quant à eux de nouveaux sommets pluriannuels sur le marché obligataire, sur fond de craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende à l'ensemble du Moyen-Orient.
 
Le régime islamiste iranien a appelé aujourd'hui les autres membres du cartel pétrolier de l'OPEP à décréter un embargo sur les livraisons d'énergie à Israël - où s'est rendu aujourd'hui le président américain Joe Biden - alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu continue de bombarder Gaza à la suite du massacre d'au moins 1 400 personnes par les terroristes du Hamas il y a 11 jours.
 
Le pétrole brut a reculé après l'appel de Téhéran, perdant près de 2 dollars par baril de Brent par rapport à un plus haut de deux semaines, mais restant en hausse de 7,0 % par rapport à la veille des atrocités commises par le Hamas dans le sud d'Israël. Le baril a perdu 15 dollars la semaine précédente.
 
 
Les marchés boursiers mondiaux se sont également redressés mercredi, enregistrant une hausse de 1,4 % par rapport au vendredi soir précédant l'attaque du Hamas du 7 octobre.
 
Le lingot d'or a gagné 7,6 % en dollars américains au cours de cette période - culminant à 1960 dollars l'once Troy mercredi, un sommet de 11 semaines - et l'argent a fait un bond de 9,8 %, partant également de ce qui était des creux de plusieurs mois pour atteindre 23,30 dollars à l'heure du déjeuner à Londres.
 
"Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entraînera des flux de refuge vers l'or, indique une note de la banque australasienne ANZ, notre opinion positive pour le prix dépend de la fin prochaine du cycle de taux de la Fed.
 
"Cela entraînera une baisse des rendements américains, ce qui réduira le coût d'opportunité de l'or.
 
Mais les rendements obligataires américains ont encore augmenté aujourd'hui, alors même que l'or et l'argent ont progressé, après avoir atteint mardi de nouveaux sommets pluriannuels sur la dette du Trésor à court, moyen et long terme.
 
Tableau des taux et des rendements de la dette du Trésor américain à court, moyen et long terme. Source : BullionVault
 
Les flux d'investissement dans l'or sont restés modérés mardi, les utilisateurs de BullionVault - qui gère actuellement 4 milliards de dollars d'or, d'argent, de platine et de palladium pour plus de 100 000 investisseurs privés dans le monde - étant devenus une fois de plus vendeurs nets à la suite de la dernière hausse des prix.
 
La taille du gigantesque ETF GLD adossé à l'or est restée inchangée, le fonds fiduciaire continuant d'afficher son plus petit nombre d'actions en circulation depuis la mi-août 2019.
 
L'ETF n°2 de l'or, l'IAU, n'a pas non plus vu d'afflux d'investisseurs depuis les atrocités du Hamas en Israël, restant à sa plus petite taille depuis avril 2020.
 
L'ETF géant SLV pour l'argent a quant à lui diminué de 0,7% alors que les prix des lingots ont bondi vers les plus hauts de trois semaines d'aujourd'hui, terminant la nuit dernière avec le moins de parts en circulation depuis le début de ce mois. 
 
"Dès qu'il y aura des signes plus clairs d'une récession imminente aux Etats-Unis", estime la Commerzbank allemande, "à partir du printemps prochain, la spéculation sur les baisses de taux devrait augmenter et donner un coup de pouce à l'or.
 
"Mais la reprise [du prix de l'or] devrait commencer à un niveau plus bas, voire plus tard que nous ne l'avions prédit.
 
"La Russie et la Chine espèrent une occasion de distraire et de discréditer l'Amérique", affirme le magazine The Economist de Londres, après que le ministre des affaires étrangères de Moscou, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, pour des entretiens à Pékin lundi.
 
Voulant tout exploiter pour détourner l'attention de sa guerre contre l'Ukraine, selon le magazine Foreign Policy basé à Washington, " Poutine aide le Hamas à nuire à l'Occident", affirme le Washington Post, car le président russe "profite du chaos mondial (...) [visant] la destruction du système international actuel", selon un groupe de réflexion de Washington.
 
"L'Iran se positionne pour tirer profit du conflit entre Israël et Gaza", affirme un article du Financial Times de Londres. Mais si " une industrie artisanale d'experts de groupes de réflexion bien financés pousse les États-Unis et leurs alliés à la guerre contre l'Iran depuis des décennies", déclare Andrew Exum, ancien secrétaire adjoint américain à la défense pour le Moyen-Orient, dans le magazine The Atlantic, "nous devrions nous méfier d'une rhétorique irréfléchie".
 
Néanmoins, "si la guerre se transforme en conflit conventionnel et si l'Iran menace les voies maritimes autour de la péninsule arabique, sa marine se retrouvera au fond du golfe Persique en l'espace de quelques jours", ajoute-t-il.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.