Articles & actualité

17/11 Le FOMO de l'argent " a besoin que le cours de l'or le rattrape "...

…alors que le ralentissement de l'inflation rend les taux d'intérêt réels positifs.

Aujourd’hui, vendredi 17/11/2023, à 14h49, à Londres, l’or et l’argent ont réduit le fort rebond de cette semaine par rapport à la chute du dollar dans les échanges. Ils tombent donc respectivement d'un sommet d'une semaine et de 10 semaines après que de nouvelles données sur la construction de logements aux Etats-Unis aient contredit le ralentissement plus large signalé pour la plus grande économie du monde.

Le cours de l'or en dollars a chuté de 10 dollars par rapport à un pic de 1993 dollars l'once de Troie en milieu de matinée, le cours de l'or britannique en livres par once est retombé en dessous de 1600 livres après avoir atteint des sommets en 3 semaines, et le cours de l'or en euros a chuté à 1 825 euros, augmentant également de seulement 0,3% par rapport au week-end dernier.
 
Les ventes au détail au Royaume-Uni ont baissé de 2,7% en volume en octobre par rapport au même mois de l'année dernière, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui, soit près de deux fois la baisse attendue selon les prévisions des analystes.
 
Le mois dernier, l'inflation dans la zone euro, qui compte 20 pays, a été confirmée à 4,2 % par an, à l'exclusion des carburants et des denrées alimentaires volatiles, soit le rythme le plus lent depuis juillet 2022.
 
Comme au Royaume-Uni, cela place le principal taux d'intérêt de la banque centrale de la région à seulement 0,2 point de pourcentage en dessous du rythme de l'inflation de base, le "taux réel" le moins négatif depuis que la Banque centrale européenne a réduit en 2008 sa facilité de dépôt en dessous du taux de croissance du coût de la vie.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Les taux d'intérêt américains sont désormais positifs en termes réels depuis cinq mois consécutifs, le taux effectif des Fed Funds étant supérieur de 1,3 % à l'inflation de base en octobre, soit la marge la plus élevée depuis janvier 2008, à la veille de la phase d'effondrement de la crise financière mondiale.
 
Cela signifie que les taux d'intérêt américains ont été positifs en termes réels pendant un peu plus de 25 % du temps depuis le début du siècle.
 
Graphique du taux d'intérêt effectif des Fed Funds (bleu) par rapport à l'inflation de base (rouge). Source : Fed de Saint-Louis
 
"Loretta Mester, présidente de la Fed de Cleveland et membre sans droit de vote du FOMC jusqu'en 2025, a déclaré hier à CNBC : "Nous avons besoin de voir plus de progrès en matière d'inflation".
 
Les paris sur les contrats à terme sur les Fed Funds placent désormais à 70 % les chances que la banque centrale américaine procède à sa première baisse de taux d'intérêt en mai, renversant ainsi l'opinion du marché depuis la publication des données sur l'inflation d'octobre en début de semaine.
 
Le Royaume-Uni continuant d'enregistrer l'inflation la plus élevée parmi les économies des pays riches, "nos dernières projections indiquent que la politique monétaire [britannique] devra probablement être restrictive pendant une période prolongée", a déclaré la Banque d'Angleterre à l'occasion d'une conférence de presse.
 
Le cours de l'argent s'est fixé à 24 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence à Londres, soit le prix le plus élevé depuis 11 ans et 6,7 % de plus que le niveau de la semaine dernière, ce qui représente la plus forte hausse depuis la mi-juillet.
 
Le cours de l'argent-métal en livres sterling et en euros a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis le début du mois, à 19,42 dollars et 22,20 euros respectivement.
 
"Le graphique de l'argent est constructif", déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, "avec un potentiel FOMO [peur de rater quelque chose] d'achat au-dessus de 24 dollars dans les lignes de tendance.
 
"Mais si les marchés sont conscients que l'argent peut courir, il ne peut pas courir trop longtemps sans l'aide de l'or et [pas] sans que l'or ne reprenne 2000 dollars [à court terme].
 
Les données de la bourse de produits dérivés CME indiquent que le nombre de contrats à terme sur l'argent actuellement ouverts a augmenté de 7,4 % depuis le début du mois, soit plus du double des 3,2 % observés sur les contrats à terme sur l'or du Comex.
 
Selon les dernières données de positionnement recueillies par la CFTC, les paris haussiers sur les prix de l'argent parmi les fonds spéculatifs et autres spéculateurs étaient inférieurs à la moitié de la moyenne quinquennale au début de la semaine dernière, les paris baissiers n'étant inférieurs que de 1/5e à leur taille moyenne.
 
Cela contraste avec les contrats à terme et les options sur l'or, où le nombre de paris haussiers était presque identique et où les paris baissiers étaient inférieurs de 2 % à leur moyenne sur cinq ans.
 
Le fonds d'investissement ETF géant adossé à l'argent, le SLV, a vu sa taille diminuer à la suite de l'envolée des prix de jeudi, se dirigeant vers une liquidation nette de 0,5 % pour la semaine jusqu'à présent.
 
Les prix des obligations d'État des pays riches ont poursuivi leur rebond vendredi, réduisant les rendements du Trésor américain à 10 ans à leur niveau le plus bas depuis la mi-septembre, à savoir 4,43 % par an.
 
L'indice Nasdaq des valeurs technologiques cotées aux États-Unis a reculé à l'ouverture, mais les actions new-yorkaises sont restées sur la voie d'une troisième semaine consécutive de hausse, alors que le dollar a renoué avec ses plus bas niveaux depuis 10 semaines sur le marché des changes.
 
En suivant la valeur du billet vert par rapport au reste des principales monnaies du monde, l'indice du dollar, pondéré en fonction des échanges, a chuté de près de 3 % depuis le sommet de 11 mois atteint début octobre.
 
Le cours de l'or exprimé en dollars a augmenté de 9,4 % depuis lors, et celui de l'argent de 14,8 %.
 
Le nombre de permis de construire et de mises en chantier a augmenté en octobre, a déclaré vendredi le Bureau du recensement, dépassant les prévisions consensuelles des analystes.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.