17/05 Le cours de l'or chute de 25$ par rapport au sommet de 2 000$...
…alors que les Etats-Unis sont "prêts à éviter" un défaut de paiement de leur dette et que la Fed a tendance à augmenter ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis deux décennies.
Aujourd’hui, le mercredi 17/05/2023, à 16h03, à Londres, le cours de l'or a chuté à son plus bas niveau depuis deux semaines. Il prolonge ainsi la chute brutale d'hier alors qu’il avait atteint les 2 000 dollars l'once Troy, après que les données économiques américaines solides et les commentaires des décideurs de la Fed aient fait reculer le consensus du marché sur les réductions de taux d'intérêt.
Le président démocrate Joe Biden a entre-temps écourté une visite en Asie pour s'entretenir à la Maison Blanche avec le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy au sujet du relèvement de la limite d'emprunt fédérale américaine, actuellement fixée à 34 000 milliards de dollars, afin d'éviter un défaut de paiement de la dette et la fermeture du gouvernement, qui devrait débuter le 1er juin.
L’or s'échangeait à 1985 $ vers 10h30 heure du Royaume-Uni aujourd'hui, établissant sa première référence londonienne en dessous de 2000 $ depuis le 2 mai, mettant fin à une série record de 9 sessions au-dessus de ce niveau et se dirigeant vers son cours le plus bas de l'après-midi depuis la mi-avril à 1975 $ vers 15 heures.
En ce qui concerne les taux d'intérêt américains, "s'il doit y avoir un biais pour agir, pour moi ce serait un biais pour augmenter un peu plus plutôt que de réduire", a déclaré lundi Raphael Bostic, membre sans droit de vote de la Fed et chef de la division d'Atlanta.
"L'inflation reste élevée, nous devons nous en tenir à ce que nous faisons", a déclaré mardi Loretta Mester, membre suppléant et présidente de la Fed de Cleveland, et "des mesures plus petites et moins fréquentes" aideront les taux d'intérêt plus élevés à ne pas provoquer d'instabilité financière, a ajouté Lorie Logan, membre votant et présidente de la Fed de Dallas.
Les ventes au détail, la production industrielle et l'activité du marché du logement aux États-Unis ont été supérieures aux prévisions des analystes hier, ce qui a contribué à la hausse du dollar et a fait chuter le cours de l'or de 20 dollars en l'espace de trois heures, à 1 990 dollars, alors que les paris se sont multipliés sur le fait que la Fed continuera à relever son taux d'intérêt directeur le mois prochain.
Contrairement à l'or, les marchés boursiers mondiaux se sont stabilisés mercredi, se maintenant un peu au-dessus de leur plus bas niveau depuis 8 séances, alors que les probabilités suggérées par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME voient maintenant une probabilité supérieure à 1 sur 4 que les taux d'intérêt au jour le jour augmentent jusqu'à un plafond de 5,50 % en juin, le plus haut depuis le Nouvel An 2001.
"Je pense qu'en fin de compte, il n'y a pas de défaut de paiement de la dette", a déclaré M. McCarthy à CNBC aujourd'hui. "Le calendrier est très serré. Mais nous allons faire en sorte d'être présents dans la salle et de mener à bien ce projet".
Mais "l'indifférence des investisseurs face à la menace d'une impasse prolongée sur le plafond de la dette a laissé une poignée de stratégies de risque arrière presque trop bon marché pour les laisser passer", dit Bloomberg, citant les analystes de Bank of America qui conseillent maintenant aux clients une stratégie d'achat d'or et de vente d'actions sur des contrats d'options qui, selon eux, rapporteraient 30 pour 1 si les négociations à Washington ne parviennent pas à stopper la panique, comme ce fut le cas lorsque les États-Unis ont été rétrogradés du niveau triple A par les agences de notation mondiales, ce qui a envoyé l'or à un record de 1920 dollars à l'été 2011.
"L'or est prêt à être la classe d'actifs bénéficiaire" dans le contexte des tensions politiques et financières actuelles, déclare Christine Gilfillan, responsable des ventes de métaux précieux pour les Amériques de la banque suisse UBS.
"Il peut porter de nombreux chapeaux, que ce soit pour la diversification, l'inflation, les tensions géopolitiques ou le canot de sauvetage face aux grondements des marchés boursiers.
Le taux de chômage au Royaume-Uni a augmenté pour atteindre 4,0 % (mais les augmentations de salaires sont restées stables) et le sentiment économique dans la zone euro a chuté à un niveau négatif pour la première fois depuis le mois de décembre.
Alors que les données américaines publiées mercredi indiquent que les mises en chantier ont légèrement rebondi en avril après l'effondrement de mars, le nombre de nouveaux permis de construire délivrés a continué de chuter.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !