Articles & actualité

16/10 Le cours de l’or atteint de nouveaux records…

… et les prévisions de la LBMA sont dépassées de 34%.
 
 
Aujourd’hui le mercredi 16/10/2024, à 16h27, à Londres, le cours de l'or a atteint de nouveaux records historiques dans toutes les principales devises, dépassant de plus d'un tiers les prévisions des participants à la conférence annuelle de la LBMA l'année dernière, alors que le rebond du marché boursier chinois s'est estompé et que de nouvelles données sur l'inflation laissent présager de nouvelles baisses des taux d'intérêt des banques centrales occidentales.
 
Les prix moyens sur le marché spot de l'or à Londres - le cœur du réseau de commerce et de stockage de l'industrie mondiale de l'or - ce matin ont atteint le record de fin septembre de 2 685 $ l'once Troy.
 
Le fixing de la City à 15 heures s'est ensuite fixé autour de 2 673 dollars, dépassant le record du 26 septembre de 5 dollars l'once.
 
Depuis le début de l'année, le lingot d'or en dollars a augmenté de 28,9 %, surpassant toutes les performances annuelles depuis 2010 et enregistrant sa septième plus forte hausse depuis que les cours sur le marché privé de l'or ont commencé à flotter en 1968.
 
La conférence de la London Bullion Market Association (LBMA) , qui se tient cet automne à Hollywood, en Floride, s'est achevée hier sur une prédiction moyenne des participants selon laquelle le prix de l'or augmentera encore de 10,0 % d'ici à la conférence de la LBMA en octobre prochain, qui se tiendra à Kyoto, au Japon.
 
L'année dernière, les prévisions de la conférence de la LBMA concernant le cours de l'or n'ont pas du tout tenu compte de l'augmentation du prix en 2024, puisqu'elles prévoyaient que le prix de l'or ne s'échangerait qu'à 1 990 dollars cette semaine - un niveau battu de 34,3 %.
 
Le nombre de jours de records par an vs les cours de l'or en USD. Source: BullionVault via LBMA
 
En 2024, le cours de l'or en dollars a déjà atteint 31 nouveaux sommets à Londres, un record qui n'a été battu qu'à deux reprises.
 
En 1979, l'or a atteint 54 nouveaux sommets quotidiens alors que l'inflation due au pétrole atteignait son apogée avec l'invasion soviétique de l'Afghanistan et la crise des otages iraniens.
 
En 2011, le cours de l'or a atteint 38 nouveaux records journaliers, alors que la crise financière mondiale - déclenchée par l'effondrement des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis une demi-décennie auparavant - a été suivie par la perte par les bons du Trésor américain de leur notation de crédit triple A dans le cadre de la crise de la dette de la zone euro.
 
Le cours de l'or en euros s'est fixé cet après-midi autour de €2 455, le quatrième jour consécutif de record absolu.
 
L'or pour les investisseurs et les épargnants dans la monnaie unique a maintenant atteint 37 nouveaux records historiques en 2024, battant son record de 2010 par rapport à l'euro - lancé en 1999 - par 7.
 
Le prix de référence de l'or britannique en livres sterling par once s'est établi à 2053 livres sterling, soit le 33e jour le plus élevé de l'année 2024.
 
Ce chiffre dépasse d'une unité celui de 2011 et n'est dépassé que par ceux de 1978 (38) et 1979 (40).
 
Les prix des obligations d'État ont augmenté mercredi, poussant les rendements du Trésor américain à 10 ans vers 4,00 % par an - 1/10e de point de pourcentage en dessous du sommet de 2,5 mois du week-end dernier - même si Raphael Bostic de la Réserve fédérale d'Atlanta a déclaré mardi qu'il ne voulait qu'une réduction d'un quart de point avant la fin de 2024, plutôt que la baisse d'un demi-point prévue par la plupart des membres de la Fed.
 
Les paris sur le marché à terme des Fed Funds correspondent désormais à la prévision consensuelle de la Fed selon laquelle les taux en fin d'année seront de 4,40 % plutôt que de 4,83 % comme c'est le cas aujourd'hui.
 
 
Neel Kashkari, membre sans droit de vote de la division de Minneapolis, a déclaré lundi que de « nouvelles réductions modestes » lui semblaient « appropriées ».
 
Mais Christopher Waller, membre votant et gouverneur de la Fed, a appelé à une plus grande prudence, car l'accélération de l'inflation des prix à la consommation le mois dernier était « décevante [et] malvenue ».
 
Les nouvelles données économiques publiées cette semaine indiquent que les importations chinoises ont à peine augmenté en septembre, tandis que la croissance des exportations s'est effondrée, mais que les nouveaux prêts bancaires ont dépassé les prévisions des analystes, alors que Pékin a promis de nouvelles mesures de relance économique et monétaire.
 
La production industrielle au Japon a continué à chuter, avec une baisse de 4,9 % en août, et alors que la production de la zone euro à 20 pays s'est stabilisée ce mois-là, les cours de gros en Allemagne, troisième économie mondiale et quatrième pays manufacturier, ont chuté plus rapidement en septembre.
 
Les cours à la consommation en Italie et au Canada ont ralenti le mois dernier, réduisant l'inflation annuelle à 0,7% et 1,6% respectivement.
 
La livre sterling a perdu aujourd'hui près d'un cent par rapport au dollar américain après que de nouvelles données britanniques aient indiqué que l'inflation avait considérablement ralenti à 1,7 % pour l'inflation globale et à 3,2 % pour l'inflation de base, qui exclut le carburant et les denrées alimentaires.
 
Ces deux chiffres sont les plus faibles depuis 3 ans. Les paris sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt donnent maintenant 91% de chances à la Banque d'Angleterre de réduire encore le coût de l'emprunt lors de sa réunion du mois prochain, contre moins de 80% avant la publication des données sur l'inflation.
 
L'euro a également baissé par rapport au dollar, atteignant un plus bas de 11 semaines sous 1,09 $ avant la décision de la BCE de demain.
 
Le groupe de réflexion allemand DIW (Institute for Economic Research) estime que la Banque centrale européenne aurait pu limiter l'inflation dans les 20 pays de la zone euro à 3 % au lieu du pic de 10 % atteint lors des chocs post-pandémiques de la chaîne d'approvisionnement en 2021-2022 en augmentant les taux d'intérêt plus tôt, de manière plus régulière et plus souvent.
 
Les délégués de la LBMA ont prévu hier une période de 12 mois beaucoup plus favorable à l'argent qu'à l'or, avec une prévision collective de 45,10 dollars l'once Troy pour le métal précieux le plus utile à l'industrie d'ici à la conférence d'octobre prochain.
 
Cela représenterait un gain pour l'argent de 36,7 % par rapport au nouveau sommet de 12 ans atteint la semaine dernière, à seulement 5 cents de 33 dollars.
 
Aujourd'hui, l'argent est reparti à la hausse, mais a culminé à près de 80 cents en dessous de ce récent sommet avant de retomber à 31,70 dollars, alors que les cours de l'or ont également chuté, effaçant le mouvement de la journée vers de nouveaux records avec un recul à 2670 dollars à la clôture du marché au comptant de Londres.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.