Articles & actualité

14/10 LBMA Gold and Silver Talk : Plus haut pour plus longtemps!

L'investissement de détail est faible, les cours sont forts...
 
Aujourd’hui, le lundi 14/10/2024, à 23h27, à Londres, tout le monde a un prix de vente, n'est-ce pas ? demande Adrian Ash de BullionVault, en direct du premier jour de la conférence LBMA 2024 sur les métaux précieux à Miami Hollywood, en Floride.
 
Je veux dire, votre alliance. Vous ne la vendriez jamais, bien sûr. Mais vraiment ? N'y a-t-il pas un prix de l'or, de l'argent ou du platine qui pourrait vous inciter à le faire ?
 
Pour certains investisseurs en or, ce prix s'est avéré être de 2 000 dollars et plus, atteignant presque 2 700 dollars le mois dernier. L'argent approchant les 30 dollars et plus a également fait l'objet de ventes nettes depuis la dernière fois que les membres de la London Bullion Market Association se sont réunis de la sorte, il y a 12 mois.
 
En revanche, l es cours du platine n'ont gagné « que » 10 % et ceux du palladium ont chuté d'à peu près autant.
 
Mais pour les deux anciens métaux précieux monétaires - et alors que la demande nette reste faible d'après les données visibles, en particulier pour les barres et les pièces d'or et d'argent vendues au détail - quelqu'un a pris l'autre côté de ce commerce, faisant monter les cours.
 
La grande majorité des propriétaires existants sont restés les bras croisés, y compris les marchés d'Asie du Sud-Est, habituellement sensibles aux prix, où les flux de ferraille sont très calmes compte tenu de l'évolution des prix...
 
...l'or et l'argent ayant augmenté de plus d'un tiers par rapport au dollar américain et à la plupart des autres monnaies.
 
Les cours de l'or en dollars sur un an. Source: BullionVault
 
« Le cours de l'o r a atteint 35 nouveaux records cette année », a déclaré John Reade, du World Gold Council de l'industrie minière, ce matin, en présidant la session d'investissement de la conférence annuelle de la LBMA.
 
« Je dois dire que je n'aurais jamais cru que le prix de l'or atteindrait près de 2 700 dollars au cours de ma carrière.
 
« J'ai des conversations avec des gens qui me disent qu'ils ne voient pas l'or se négocier à nouveau en dessous de 2300 dollars », a déclaré un membre du panel, soulignant que la forte hausse et les niveaux élevés de cette année signifient que l'or est en train de “perdre une partie du marché de détail”.
 
Mais si l'or est devenu « volatile, il s'agit d'un investissement à conserver », a déclaré un autre intervenant. « Les distributions de prix sont beaucoup plus larges [car] il y a beaucoup d'acteurs différents aujourd'hui. Beaucoup sont encore sous-investis.
 
« Les gens ont du mal à expliquer la hausse du cours de l'or », ajoute un autre. « Mais l'or est en train de se redéfinir en tant qu'actif de portefeuille. La meilleure allocation se situe autour de 12-15% - l'or est un diversificateur très efficace. Les banques centrales l'ont compris et ajoutent de l'or à ces prix élevés. Les gestionnaires de patrimoine occidentaux recommencent eux aussi à le faire ».
 
La demande d'or des banques centrales - qu'il s'agisse de bavardages, de réunions ou de tables rondes - continue certainement de combler l'écart entre la hausse des prix et ce que les membres de la LBMA constatent en termes de demande des clients dans leurs propres activités. C'est pourquoi, pour la conférence de 2024, la LBMA a demandé à un panel de directeurs de réserves de banques centrales propriétaires d'or d'expliquer comment ils voient et utilisent le métal précieux.
 
Résultat ? L'or n'est pas conservé dans leurs portefeuilles de liquidités en cas d'intervention urgente sur le marché des changes. Il s'agit plutôt d'un placement à long terme destiné à assurer la stabilité du portefeuille, car des analyses répétées - effectuées par leurs propres équipes internes - montrent que l'or contribue à améliorer le profil risque/rendement d'un éventail plus large d'actifs. Pour ce qui est de l'avenir, les participants à la session d'aujourd'hui des banques centrales ont convenu que la valeur des réserves de change totales et la proportion de ces réserves détenues sous forme d'or devraient continuer à augmenter.
 
« Pourquoi cela ? demanderez-vous ? Tout d'abord à cause des avantages du portefeuille. Ensuite, parce que, eh bien, il suffit de lire les nouvelles. La politique mondiale est un véritable gâchis, et si les élections américaines de novembre pourraient au moins résoudre la question de la direction et de l'engagement de la puissance dominante du monde (peut-être pas pour le pire si Trump l'emporte, selon la discussion géopolitique qui a lancé la conférence de la LBMA aujourd'hui), elles ne résoudront pas le problème.
 
L'argent, contrairement à l'or, ne fait pas l'objet d'une demande de réserves de la part des banques centrales. (La Russie a récemment déclaré qu'elle ajouterait peut-être des métaux précieux autres que l'or aux avoirs de ses banques non centrales ; l'un des membres du panel des banques centrales d'aujourd'hui a déclaré qu'il avait examiné l'argent, mais que le prix était trop volatil pour servir de diversificateur). Pourtant, le prix de l'argent a augmenté de 35 % depuis la conférence de la LBMA qui s'est tenue à Barcelone en octobre 2024. Et, plus encore que pour l'or, l'essentiel de l'investissement privé a consisté à ne pas bouger, plutôt qu'à prendre des bénéfices.
 
Peut-être, comme en a convenu la table ronde sur l'argent que j'ai rejointe ce soir, est-ce parce que l'argent semble encore « bon marché » par rapport à l'or (via le ratio or/argent) et par rapport à ses sommets historiques des 50 dernières années.
 
Le sommet de 50 dollars atteint par l'argent en janvier 1980 équivaudrait aujourd'hui à 200 dollars l'once Troy en dollars réels corrigés de l'inflation, et le retour à ce niveau en avril 2011 coûterait 70 dollars. L'argent se négocie aujourd'hui à 31 dollars.
 
Plus d'informations sur le métal précieux utile à l'industrie demain matin lors de la session officielle sur l'argent de la conférence de la LBMA. Suivez BullionVault sur X.com pour des mises à jour en direct - et regardez X et GoldNews pour voir où les participants à la conférence placent leurs prévisions de prix de l'or et de l'argent pour les 12 mois à venir après le grand échec de l'année dernière.
 
D'après toutes les conversations que j'ai eues jusqu'à présent, tout le monde ici pense que les deux métaux précieux se négocieront à la hausse (et de plus en plus haut) pendant longtemps (et de plus en plus longtemps). Cela correspond bien au modèle des prévisions des participants à la conférence de la LBMA dans le passé, qui prévoyaient ce que le marché de l'or venait de faire.
 
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.